"Ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à faire des grimaces", proverbe français.
Le président de la République a tenu à rendre un hommage particulier au grand combattant de la liberté qu'est Nelson Mandela, explique David Martinon, porte-parole de l'Elysée. Il a incarné la lutte de tout un peuple et son action a largement débordé les frontières de l'Afrique du Sud. » Sarközy ne cache pas son admiration pour l'ancien leader anti-apartheid, Prix Nobel de la Paix en 1993, et cette poignée de main avec Mandela, il en rêvait depuis longtemps.
L'Elysée avait d'ailleurs envisagé une étape en Afrique du Sud lors de la première tournée africaine du nouveau chef de l'Etat, en juillet dernier. Mais Sarközy n'aurait pas pu voir Mandela (qui n'était pas alors dans son pays) et l'option avait été abandonnée. Certains avaient aussi évoqué les possibles réticences d'un Mandela, qui fut l'un des plus farouches opposants à l'intervention américaine en Irak, à rencontrer un Sarkozy plus que conciliant avec Bush.
La rencontre aura donc eu lieu à Paris à l'occasion d'une visite privée de trois jours de Mandela. Retiré de la vie politique, l'ancien président sud-africain poursuit actuellement une tournée mondiale de collecte de fonds pour lutter contre le sida, sa nouvelle croisade.* Sa campagne internationale est baptisée « 46.664 », numéro de matricule du prisonnier politique Mandela lors de ses vingt-sept ans de réclusion...
* Depuis le temps qu'on fait des collectes de fonds pour lutter contre le sida, le nombre de malades africains non soignés ne cesse de croître... A croire que l'argent récolté va à d'autres "urgences" d'armement pour les guerres tribales ou augmente les fortunes déjà énormes de certains grands leaders africains? Quand cessera cette "culture" du quémandage à des Blancs qu'ils méprisent?
Commentaires
1. Les premiers occupants de l’Afrique du sud sont les européens blancs. Ce sont eux qui l’ont découverte, développée et mise en valeur ses richesses. Les Noirs ne sont venus qu’après ; ils ont fini par s’emparer du pays et chasser les blancs.
2. Il est probable que sans les blancs qui ont permis, par leur technique et leur médecine, la progression démographique de toute la population africaine, Nelson Mandela ne serait même pas né.
Cher abad, zut, mon commentaire vient de sauter! J'ai entendu un clic! Qu'est-ce que j'ai fait?
Je vous disais que j'étais à 1000% d'accord avec vos trois commentaires, et pourquoi!
Merci des précisions si importantes que vous apportez pour l'Afrique du Sud, terre vierge, déserte, que les Blancs seuls ont mis en valeur! Ce n'était pas de la colonisation, il n'y avait personne à coloniser! Lire Bernard Lugan, spécialiste de l'Afrique, ses ouvrages sont enrichis de cartes, tout est parfaitement clair!Mais Sarközy est très peu cultivé! Il a son bac, c'est tout, je crois? Maintenant, il se prend pour Jules Ferry! Grotesque!
Je n'aime pas plus que vous l'expression très banale "faire son deuil" : elle ne veut rien dire. On ne fait jamais son deuil quand on a aimé réellement la persone. Ce sont des trucs de psys! Mais les gens semblent la comprendre, alors pour aller plus vite... J'apprécie votre juste remarque.
Un assassin monstrueux court toujours, il a massacré deux petits garçons à coups de pierre, et en voyant aux Lecques "le petit sniper", je pensais à eux... Même âge, même allure de gavroche en herbe... Heaulme n'est pas coupable de ce meurtre, mais il semble savoir des choses là-dessus... Peut-être y a-t-il assisté? Mais l'ADN recueilli sur ses vêtements non encore expertisés (retrouvés chez sa grand-mère, pas dissimulés du tout!) n'a pas parlé. Etrange et terrible affaire... Des familles sont depuis des années dans la peine, le chagrin, mais on pense peu aux familles des jeunes victimes... Enfin, là, une mère bouge, rappelle que son enfant a été tué... Toutes ces procédures interminables pour n'aboutir qu'à des non-lieux, qu'à des erreurs judiciaires... Mais l'assassin court toujours! ou est bien tranquille chez lui...
Toute mon amitié!
Les blancs ont , de par leur perpétuel sentiment de culpabilité pleurnicharde envers le Tiers-Monde,détruit un équilibre démographique subtil créé par le système naturel et réduit des taux de mortalité qui auraient d^être maintenus pour compenser une natalité effrayante.
Que le nombre de malade du SIDA croisse est affreux en soi mais indispensable pour contrecarrer les effets
déséquilibrants de la médecine occidentale ;le SIDA est un indispensable régulateur de trop plein démographique.
La remarque de Abad est judicieuse sur le problème démographique sud-africain.
Depuis que les gentils sont au pouvoir, l'afrique du sud est comme ses homologues , ruiné par les dictateurs pouponnés en démocrates , Mandela et sa femme se sont bien servis ...
Johanesburg était une superbe ville , maintenant c'est une cité HLM où la police est en parre-balles et ou les meurtres sont fréquent ...
Mais pour les "droit-de-l'hommistes" il vaut mieux une anarchie chaotique qu'un pouvoir fort mais aux mains des européens!
Cher vampire, impossible de trouver une vidéo sur Youtube de "Johannesburg by night", qui est une véritable horreur, mille fois pire que notre "gare du Nord"... (ça va venir... nous aurons un Mandela...). La vidéo sur les assassinats de fermiers blancs: la seule que j'ai trouvée. - Tout le monde ignore leur sort affreux... Ils n'ont pas l'argent pour rentrer en Europe, et où? Leur pays, c'est l'Afrique du Sud depuis des générations.
C'est bô, les Droits de l'homme, pour les Blancs qui les ont édictés généreusement pour le monde entier. Quelle erreur! Mais l'enfer est pavé de bonnes intentions parfaitement utopiques...
Personne ne se bouge pour les "petits Blancs" travailleurs assassinés bestialement ...
Il faut qu'on sache que Mandela a fait de son pays un chaos sanglant, où règne la loi de la jungle, où le taux de mortalité par le sida est le plus élevé du monde, où l'on mendie et se prostitue pour de la coke dans des avenues en ruine... Les ténèbres tombent sur l'Afrique du Sud.
Ce sont les Chinois qui remplacent les Blancs aujourd'hui. Il y a un nouvel "apartheid" qui se forme...
Amitiés!