Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Russie: la bombe la plus puissante du monde

ea4e2b072c02af9ab35bd7f0f43f5d70.jpg

La Russie a testé, mardi 11 septembre, une bombe thermobarique, ou bombe à effet de souffle, surnommée "le père de toutes les bombes". La nouvelle bombe a été présentée par l'adjoint au chef d'état-major général des forces armées russes, Alexandre Roukchine, comme "la plus puissante du monde", "comparable en terme d'efficacité à une charge nucléaire". Utilisant les nanotechnologies et contenant sept tonnes d'explosif, elle aurait la puissance de 44 tonnes de TNT.


Le développement des bombes à effet de souffle remonte à la guerre du Vietnam, lorsque l'armée américaine a mis au point un projectile baptisé "coupeuse de marguerites"  (Daisy Cutter) parce que destinée à la déforestation. Ces munitions explosent en deux temps. La bombe russe libére tout d'abord un nuage de combustible de 300 mètres de rayon qui se mélange à l'oxygène ambiant. Puis une seconde explosion enflamme le nuage, faisant le vide dans toute la zone d'explosion et brûlant tout ce qui s'y trouve.

"FAIRE FACE AU TERRORISME"

Selon Alexandre Roukchine, cette arme ne contamine pas l'environnement. Moscou affirme que la puissance de cette arme dépasserait substantiellement celle de la nouvelle bombe à effet de souffle américaine, la MOAB ("Massive Ordnance Air Blast Bomb", bombe de destruction massive par souffle) testée pour la première fois en 2003 par les Américains. La température au foyer d'explosion qu'elle crée serait deux fois plus élevée.

"La nouvelle munition nous permettra de garantir la sécurité de l'Etat et de faire dans le même temps face au terrorisme international, en toute circonstance et en tout lieu", a indiqué Alexandre Roukchine. Moscou a souligné que cette invention militaire ne va à l'encontre d'aucun traité international et que la Russie ne lance aucune course aux armements.

Commentaires

  • Si elle possède la même efficacité à puissance de TNT équivalente(44 tonnes TNT) qu'une micro bombe A ou H en terme de puissance d'onde de choc et d'effet de souffle,elle répand toutefois ,je crois, de l'oxyde d'éthylène ,une substance très toxique.
    Si seulement nous pouvions la tester grandeur nature en Europe sur certaines zones,du genre interdites à la police,voilà qui ferait oeuvre utile.

  • Nul doute qu'avec Poutine la Russie retrouve une certaine crédibilité à l'échelle internationale qui agace nos "bobos" et autres "défenseurs des droits de l'homme".

    Nul doute qu'avec cet homme le terrorisme international a trouvé un adversaire de taille qui connaît bien ses dossiers (ex-républiques musulmanes oblige).

    Et nous pendant ce temps-là ? On réduit le budget de la défense. Décadence acceptée, voulue, entretenue. Sur les sacrifices nécessaires ? Pas un mot évidemment.

  • Ah bah ça va, si c'est une bombe écolo ! On va pouvoir s'entretuer tout en respectant la nature !

  • @ Novalis
    j'approuve entièrement ton point de vue
    Le budget de la Défense réduit au profit de la gendarmerie, à savoir réduction des effectifs dans les Armées et augmentation dans la gendarmerie qui elle est une source d'entrée de devises pour l'Etat

  • @Novalis: moi aussi, comme VLAAMS, je t'approuve! J'espérais ces réactions en mettant la Note! Merci.

    Amicalement

  • Cher Marcel, tu n'as pas de mauvaises idées...

    Pour le coup, il faudrait pelleter la cendre avant d'aller glander...

  • Dear Gaelle , continuons de rêver: cette bombe balancée sur ce type de population n'offre que des avantages:

    a).Elimination d'une population très coûteuse et nuisible(allocations familiales pour leurs innombrables familles,autres allocations ,soins de santé,etc...)
    b).Rénovation urbaine par destruction d'immeubles dignes de l'ex-URSS,la restauration des lieux bombardés serait aisée et rendrait à ces sinistres entités jadis betonnées un aspect riant .

    c).Eradication du problème de la drogue par élimination de ses fournisseurs.

Les commentaires sont fermés.