Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ARCIMBOLDO (1527-1593) Exposition au musée du Luxembourg

a91f0308b6bbf1a4423b13fdff280015.jpg760f91bb173d9d7e17ee0ebf3d9c4102.jpg
df8563c8565e27f682e58571ed34a1f2.jpg
98a1fd0fa3158def4d13d2e6adefae3f.jpg

Commentaires

  • J’aime très … modérément. Cependant c’est incroyablement moderne, Picasso n’a rien inventé.

    P.S. La Bretagne insiste beaucoup pour qu’on aille la visiter !

  • Cher abad, personnellement j'aime beaucoup Arcimboldo, et j'ai profité de cette exposition au musée du Luxembourg pour placer des reproductions. Il était considéré comme le "Léonard de Vinci" des Habsbourg. Les Surréalistes l'ont admiré : il est moderne, mais ses tableaux sont intemporels. Quelle virtuosité dans les compositions! Et quel humour sous-jacent! - Le tableau avec les créatures de l'eau et de la mer s'appelle "L'eau": c'est celui que je préfère. Il a peint les 4 éléments, les 4 saisons, et peint aussi des tableaux dits classiques. Lui reste inclassable! Mais il est vrai qu'une sorte de malaise se dégage de ces oeuvres étranges... On pourrait dire que l'homme est recréé par le règne végétal et animal, qu'il en fait partie: ce sont des tableaux "athées", en quelque sorte: Arcimboldo crée des entités qui n'ont d'autre âme que celle du Grand Tout de la Nature.
    Il est presque blasphématoire pour son temps. Il émane de ces tableaux quelque chose de profondément fascinant, enfin pour moi du moins !
    Picasso a copié un peu tous les peintres de son temps, en allant jusqu'au bout de leurs audaces: mais pour faire cela, il faut savoir peindre, connaître tous les registres picturaux. Un enfant ne fait jamais du "Picasso": les dessins d'enfant sont en fait des pages d'écriture où l'enfant qui ne sait pas encore écrire s'exprime par sa représentation des personnes et des objets, par les couleurs, etc... Il n'y a pas de volonté artistique.
    Picasso est lui aussi fascinant par son sens inné du scandale, de la subversion des formes! Mais je ne suis pas critique d'art et je m'arrête!

    Pas vu "la Bretagne", j'ai parcouru toutes les notes. On ne peut rien faire contre des pubs qui s'incrustent, partent, reviennent, il faut les supporter. Certaines sont même accompagnées de musique tonitruante!
    Ces intrusions m'agacent, mais comme je ne peux strictement rien faire....

    Amitiés!

  • Merci, chère Gaëlle, pour vos lumineuses explications des tableaux de ce peintre que je ne connaissais pas. Je ne connais pas grand chose en peinture, mais j’ai effectivement ressenti un certain malaise à les observer. Vous dites qu’il était considéré comme le Léonard de Vinci des Habsbourg. Etait-il aussi scientifique et architecte comme lui (c’est Léonard qui a conçu le château de Chambord, comme un château fort). C’est de la simple curiosité de ma part.
    Je dois m’absenter pendant quelques jours et je n’aurai pas accès à internet. Je n’aurai donc pas le plaisir de vous lire. Je pense pouvoir reprendre mes visites vers la fin de la semaine prochaine. A bientôt.
    Avec toute mon amitié.

  • bonjour
    je suis surpris par ces tableaux et surtout par l'époque où ils ont été realisé
    Je pensais que seul Picasso était à l'origine de ce genre de peinture
    le personnage du 3° tableau aurait été à son aise dans le film : le pirate des Caraïbes ( je plaisante)
    C'est un excellent article

  • Encore un peintre génial mais iconoclaste issu de la Renaissance italienne!
    Les peintres de l'art comptant pour rien avec leurs tableaux inexpressifs,leurs croûtes ou leurs tableaux recouverts par jets aléatoires de couleurs ont tout à apprendre de ces "vrais artistes" des temps anciens.

Les commentaires sont fermés.