Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Si Israël attaquait l'Iran...

b357e8743bd25809da6270c069bd5971.gifUn haut responsable des forces aériennes iraniennes a assuré mercredi que les bombardiers iraniens étaient capables de frapper Israël si ce dernier attaquait l'Iran. "Nous avons un plan selon lequel, dans l'éventualité d'un geste fou de ce régime (israélien, ndlr), les bombardiers iraniens pourraient exécuter une attaque de représailles contre le territoire israélien", a dit le général Mohammad Alavi, commandant-adjoint des forces aériennes, cité par l'agence Fars.

Réagissant à ces propos, les Etats-Unis ont dénoncé une volonté de provocation iranienne. "Des propos tels que ceux qui ont été rapportés d'Iran sont inutiles, ils ne sont pas constructifs et ils paraissent presque provocateurs", a dit la porte-parole de la Maison Blanche, Dana Perino, ajoutant qu'Israël ne cherchait "pas la guerre avec ses voisins".

La force aérienne iranienne est considérée comme largement obsolète par les experts militaires occidentaux. Ses appareils encore en service ont été achetés notamment aux Etats-Unis avant la révolution islamique de 1979. Le général a mentionné la capacité de frappe iranienne à l'aide de missiles, avant de poursuivre: "nous pouvons les attaquer avec nos avions de chasse et répondre à leur attaque improbable avec une attaque aérienne sur leur sol".

 Ces commentaires interviennent alors que le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, a provoqué une certaine émotion en évoquant le risque d'une "guerre" avec l'Iran si la diplomatie échouait à convaincre Téhéran de suspendre son programme nucléaire controversé. M. Kouchner a ensuite insisté sur le fait que ses propos visaient à éviter une telle issue, en signifiant la nécessité d'accentuer la pression diplomatique sur l'Iran.

 Des experts et universitaires occidentaux ont fait état de plans israéliens pour détruire dans un raid aérien les installations nucléaires iraniennes, sur le modèle de l'opération "Opéra", dans laquelle des appareils israéliens avaient détruit en 1981 la centrale nucléaire irakienne Osirak.

 Le général Alavi a estimé que les discussions sur une attaque aérienne israélienne étaient "seulement une guerre psychologique, car nous rejetons l'idée que ce régime ait la capacité d'attaquer l'Iran par les airs".

 L'armée de l'air israélienne dispose notamment des chasseur tactique F-15I et chasseur multirôle F-16I, d'origine américaines, ainsi que des appareils de ravitaillement en vol mettant l'Iran à leur portée. Israël est réputé avoir reçu des Américains des bombes conçues pour frapper des installations protégées sous des blockhaus.

 L'armée de l'air iranienne dispose de 287 avions, dont des F-14 américains achetés avant la révolution et des F-4 et F-5 dont la conception remonte aux années 1960, des F-7 chinois dérivés du MiG-21 soviétique, des MiG-29, ainsi que des Mirage F-1 saisis lors de la guerre contre l'Irak, selon l'ouvrage du groupe d'informations militaires britannique Jane's. Aucun de ces appareils ne dispose d'un rayon d'action suffisant pour frapper Israël et pouvoir en revenir. De surcroît, une telle opération supposerait de violer l'espace aérien de pays comme l'Irak, où les Etats-Unis dominent le ciel, ou d'alliés américains, comme les monarchies du Golfe, l'Arabie saoudite ou la Jordanie...

Commentaires

  • Avec leur aviation antediluvienne,les Iraniens encaisseraient des pertes énormes contre Israel et les USA.
    En combat classique,l'Iran n'a pas la moindre chance de
    gagner la moindre bataille.

  • Bonsoir, chère Gaëlle. Je viens de rentrer et j’ai le plaisir de vous lire, ainsi que vos visiteurs.
    Je suis d’accord avec vous et Marcel : L’Iran sera rapidement écrasé par les USA, Israël et leurs alliés, dans une guerre-éclair de quelques semaines. Cependant, sur le long terme, ce sera pire que L’Irak. La résistance iranienne, toute réunie derrière leurs chefs actuels, sera beaucoup plus dure que la résistance irakienne. Mais, ce sera alors le tour de la Syrie d’y passer. L’avenir est très sombre. Comment sortir de ce cycle infernal, imposé par le mensonge et la propagande ?
    Avec toute mon amitié.

  • Si les Américains attaquaient l'Iran, je doute qu'ils y risquent le moindre GI's.
    Quant aux Israéliens ils ne pourraient frapper l'Iran qu'avec l'aide des Américains, ce qui engagerait directement les Américains qui ont aussi des alliances arabes à ménager dans la région. L'Arabie Saoudite est peut-être prête a accepter que les US attaquent l'Iran, beaucoup moins à ce que des avions Israéliens opèrent depuis l'Irak.
    On revient donc à la question de départ, y-a-t'il encore une fenêtre pour frapper l'Iran ?
    Personnellement je pense que la fenêtre d'opportunité a passé, mais je peux me tromper je me suis déjà trompé deux fois en 2006 et 2007 où je pensais que c'était possible. Et 2008 est une année électorale où l'armée US ne sera peut-être pas encore assez désengagée d'Irak pour avoir des disponibilités.

  • Bonjour à tous!
    Je pense qu'avec une bonne propagande pour la guerre made in USA, on peut renverser toutes les opinions...
    L'Iran n'est pas en mesure de résister à une attaque d'israël et des Alliés. Plus la france, maintenant. Mais à terre, au sol, ce sera en effet une autre paire de manches.
    Toutr ceci fait monter le terrorisme, le fanatisme religieux... C'est mauvais.
    Le Pakistan (qui possède le nucléaire militaire...) est mille fois plus inquiétant que l'Iran! mais on n'en parle pas? Je comprends mal... Musulman, plein de fanatiques islamistes, mais fournisseur d'opium en accord avec les USA? Grand marché de la drogue...?

  • "la drogue est un instrument de corruption donc de contrôle social "
    Eric Werner "l'avant-guerre civile"

Les commentaires sont fermés.