La croix de la tombe a été cassée. Des décorations funéraires de tombes avoisinantes ont été jetées et le contenu d'une poubelle de 100 litres renversé sur la tombe du maréchal, a-t-on précisé de même source. Une enquête a été ouverte.
|
"Ce n'est vraiment pas beau à voir", a déclaré à l'AFP Henri Thibaud, maire adjoint de l'Ile d'Yeu. "Une dizaine de tombes autour ont aussi été saccagées", leurs plaques de marbre, couronnes ou vases ayant été projetés sur la tombe du maréchal à l'entrée du cimetière de Port-Joinville, village où il purgeait une peine de détention à perpétuité à sa mort, le 23 juillet 1951 à l'âge de 95 ans.
Les actes de vandalisme ont été découverts mercredi matin 19 septembre par des employés municipaux de l'île.
"Il n'y a jamais eu d'acte de vandalisme au cimetière", a assuré M. Thibaud.
Sous le septennat de François Mitterrand, la tombe du maréchal a été fleurie pendant plusieurs années consécutives entre 1984 et 1992. Cette pratique a cessé après des protestations de la communauté juive, notamment.
L'élu compte sur les témoignages de riverains du cimetière pour aider les gendarmes dans leur enquête. "Cela a dû faire du bruit, ils ont dû entendre quelque chose", a-t-il expliqué.
(Source LE MONDE)
Dans Le Parisien, cette information tient dans un minuscule pavé de quelques lignes, en page 17 (Rubrique En bref), alors que les profanations de cimetières juifs ou musulmans occupent au moins une page, avec photos, etc... et commentaires divers. Toute la classe politique est alors indignée! - Mais pour la saloperie qu'on vient de faire à l'Ile d'Yeu sur la tombe du Vainqueur de Verdun, du vieux Maréchal qu'ON a laissé mourir en prison à 95 ans, quelques lignes suffisent bien... Dire qu'il a évité un Gauleiter nazi à la France vaincue! Mais les Français ont la mémoire courte!
*
Un peu d'histoire: Philippe Pétain, Chef de l'Etat français: La majorité des parlementaires accorde les pleins pouvoirs à Philippe Pétain le 10 juillet 1940. Sur les 669 députés et sénateurs présents, 569 votent "pour" les pleins pouvoirs (la droite, la majorité des socialistes et des radicaux), 20 s'abstiennent et 80 votent contre (parmi eux 36 socialistes et 13 radicaux).
Commentaires
Merci, chère Gaëlle, de ce petit rappel historique. Il est bon de préciser que c’est à la suite de la débâcle de mai-juin 1940 et de la démission de Paul Reynaud, que le 16 juin 1940 le Maréchal Pétain est appelé à former un nouveau gouvernement incluant des socialistes (comme Rivière et Février).
Amitié.