Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FILLON: L'ETAT EST EN FAILLITE

aec59cfe05b4712f85fd88835ed64ee7.jpg
François Fillon, en visite vendredi 21 septembre  en Corse pour la première fois depuis son arrivée à Matignon, a affirmé "être à la tête d'un Etat qui est en situation de faillite.

"Je suis à la tête d'un Etat qui est en situation de faillite sur le plan financier, je suis à la tête d'un Etat qui est depuis 15 ans en déficit chronique, je suis à la tête d'un Etat qui n'a jamais voté un budget en équilibre depuis 25 ans. Ca ne peut pas durer", a martelé dans la matinée le Premier ministre, à Calvi (Haute-Corse).


"Parfois, il faut utiliser des images. C'est ce que j'ai fait devant des agriculteurs qui demandaient toujours plus, toujours plus à l'Etat. Je leur ai dit que si la France était une entreprise, un ménage, elle serait en cessation de paiement", a-t-il déclaré.

La France "s'endette, et il faut que tous les Français prennent conscience qu'il est temps de mettre un terme à des solutions de facilité qui ont été employées depuis 25 ans et qui placent notre pays dans une position de faiblesse", a-t-il ajouté.

En Corse, M. Fillon a répété son engagement de "ramener le budget de l'Etat à l'équilibre avant la fin du quinquennat". Sinon, a-t-il mis en garde, "on ne pourra rien bâtir de solide ni pour la Corse ni pour aucune autre partie du territoire national".

Le Premier ministre a entamé sa journée par une rencontre à la mairie de Calvi avec des élus et des personnalités du monde culturel, sur le thème de la culture corse.

Après sa rencontre à l'heure du déjeuner avec des agriculteurs et des viticulteurs dans une exploitation viticole, M. Fillon est arrivé à Ajaccio où était notamment prévue une rencontre avec des représentants des groupes qui composent l'Assemblée de Corse, dont les indépendantistes.

Commentaires

  • Je crois que la seule raison de cette déclaration c’est cette phrase : « Je suis à la tête d'un Etat » qui est une pierre dans le jardin de … Sarkosy !
    Pour le reste, il est déjà en partie revenu dessus, en disant que c’était un image.

  • abad: ce qui semble être une image, selon ce que l'on entend généralement par "image", c'est la métaphore comparant l'Etat à une "entreprise ou à une famille en déconfiture. S'il dit que la phrase "Je suis à la tête d'un Etat" est une image, soit il se trompe sur le sens d'une "image" ou figure de style, soit il veut faire comprendre qu'il n'est justement pas "à la tête d'un Etat qui.. - qu'il n'est pas vraiment Premier ministre selon la constitution de la Vème République...
    Malgré la pommade que lui a passée son maître, il se gratte toujours... Ce n'est certainement pas un homme qui oublie si vite les vexations... les couleuvres avalées...

  • si je peux me permettre Monsieur le ministre, vous êtes a la tête d'un pays exeptionnel fait de gens exeptionnels, si l y a une faillite Monsieur le Ministre, c'est votre faillite, la faillite de la classe politique, dans un bel ensemble ! et je vous conseille dare dare le livre du moment, qui nous aide au quotidien, dans votre quotidien de la velur travaille, qui revele les plus chefaillons ! Votre etat effectivement est en faillite, n'appartenez vous points a une gouvernance qui se contrebalance des deficits publics, que faites vous dans ce gouvernement ?

    Mon etat, ca va, j'ai trouvé un ministre qui vaut le coup, celui de la valeur autonome travail, sachez monsieur le Ministre, qu'avec le ministre Tonvoisin Debureau au moins, on se marre ! ah pour votre gouverne messieurs les gouvernants donneurs de toutes les lecons detenteurs de tous les savoirs, le site de ce ministère c'est ici
    http://www.travailleravecdescons.com
    Peut être que cela vous donneras quelque piste pour survivre dans ce role etrange qui est actuellement le votre

    theo

Les commentaires sont fermés.