Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'affaire EADS tourne au séisme d'Etat

32d538b15cef5995d587ae3b9e469ba0.jpg
Quatre dirigeants d'EADS et Thierry Breton

Dans un rapport d'étape, le gendarme de la Bourse soupçonne les actionnaires privés (Lagardère et DaimlerChrysler) et les cadres dirigeants d'EADS, la maison mère d'Airbus, d'un vaste délit d'initiés. Le dossier a été transmis à la justice.

L'Autorité des marchés financiers n'y est pas allée de main morte ! Si les soupçons contenus dans le prérapport, révélé hier par « le Figaro », et transmis à la justice, étaient confirmés, l'affaire EADS pourrait tourner au scandale. Seraient en effet éclaboussées des personnalités telles Arnaud Lagardère, un des actionnaires du groupe d'aéronautique et de défense, et ami personnel de Nicolas Sarkozy, ou encore Noël Forgeard, à l'époque à la tête d'EADS, et proche de Jacques Chirac. A leurs côtés, quelque 1 200 cadres supérieurs ainsi que DaimlerChrysler, un des actionnaires allemands.

Ce qu'on leur reprocherait : avoir détenu des informations privilégiées sur les déboires probables de l'A-380 et vendu une partie de leurs titres avant qu'ils ne dévissent en Bourse. Juridiquement : avoir commis un délit d'initiés et empoché 90 M€ de plus-values. Un véritable séisme. Une allégation d'autant plus lourde qu'entre-temps, les salariés ont fait les frais des mésaventures industrielles et financières de l'avion phare d'EADS avec la mise en oeuvre d'un plan drastique de réduction des coûts.

 (Le Parisien)

Commentaires

  • Clearstream-EADS=même nébuleuse €uropéenne,seuls les acteurs échangent les rôles.

    Si vous avez un problème...il vous suffit de créer une comission.....

  • Cette affaire est énorme, mais comme les autres elle s’enlisera et il ne se passera rien ou pas grand chose : quelques directeurs de second rang se feront sermonner et ça s’arrêtera là. Je voudrais me tromper, mais je n’ai aucune illusion.
    A JLA : effectivement pour un oui pour un nom on crée une commission dont le responsable est chargé d’une mission. On a désormais un gouvernement de missionnaires : c’est pas beau, ça !

  • Cher JLA: merci pour tes commentaires, tous lus et approuvés! - Ca va se dégonfler: encore quelques enveloppes... Ils n'ont pas assez payé, c'est tout!


    Amicalement!

Les commentaires sont fermés.