Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CULTURE Le cinéaste Eric Rohmer poursuivi pour diffamation

13e27861b74fea92a2f1137362369f15.jpg
Eric Rohmer, né le 4 avril 1920
Le conseil général de la Loire a assigné mercredi en référé pour diffamation le cinéaste Eric Rohmer et la Sarl Rezo Films, distributrice du film "Les amours d'Astrée et de Céladon", a-t-on appris de source judiciaire.

L'assignation sera examinée le 8 octobre par le tribunal de grande instance de Montbrison (Loire), précise-t-on de même source.

Le 28 septembre, le tribunal avait débouté le conseil général de ses assignations en référé pour "dénigrement" les sociétés Rezo Productions et Rezo Films, respectivement productrice et distributrice du dernier film d'Eric Rohmer.

Dans ses attendus, la présidente du tribunal, Nathalie Riomet, expliquait que "les passages dont le caractère erroné et péjoratif est allégué relèvent des seules dispositions de la loi du 29 juillet 1881", relative à la diffamation par voie de presse, qui obéit à un régime procédural spécifique et impératif, lequel n'a en l'espèce pas été respecté.

Le tribunal avait auparavant entendu les arguments du président du Conseil général de la Loire, Pascal Clément, ancien garde des Sceaux, représenté par Me Christian Bernard, demandant la suppression d'un "avertissement" au contenu "erroné", qui précède le début du film.

Le passage incriminé est le suivant: "Malheureusement, nous n'avons pas pu situer cette histoire dans la région où l'avait placé l'auteur; la plaine du Forez étant maintenant défigurée par l'urbanisation, l'élargissement des routes, le rétrécissement des rivières, la plantation de résineux. Nous avons dû choisir ailleurs en France, comme cadre de cette histoire, des paysages ayant conservé l'essentiel de leur poésie sauvage et de leur charme bucolique".

Le film, sorti en salle le 5 septembre 2007 et qui faisait partie de la sélection officielle du dernier Festival de Venise, est inspiré du roman pastoral en quatre parties, édité de 1607 à 1627, se déroulant dans la plaine du Forez, près de la Bâtie d'Urfé, château familial de l'auteur situé sur les bords du Lignon.

Les commentaires sont fermés.