Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les tests ADN sont une découverte anglaise

15eb199ff511b24ea7c4dde67302b118.jpg
Thierry Mariani, auteur de l'amendement sur les tests ADN, le 18 septembre à l'Assemblée Nationale

(Agence Science-Presse) - Un anniversaire est passé complètement inaperçu au mois de septembre: 23 années d'utilisation de l'ADN pour déterminer une identité.

Tests de paternité, identifications de victimes, ou prélèvements de sang, de salive ou de sperme dans l'espoir de résoudre un crime: le geste est aujourd'hui courant. Mais ce n'est que le 10 septembre 1984 qu'il fut accompli pour la première fois, et accidentellement encore, par le Dr Alec Jeffreys,  professeur en génétique à l'Université de Leicester, en Angleterre.

Accidentellement, en effet. Car son laboratoire étudiait alors les variations génétiques entre des membres d'une même famille, et la façon dont elles peuvent servir à suivre à la trace des maladies héréditaires –c'était des années avant que l'idée d'une carte du génome humain ne commence à être prise au sérieux.

"L'empreinte génétique", comme on l'a appelée, en référence aux empreintes digitales, est à présent acceptée comme preuve devant les tribunaux. Elle a permis de régler quantité industrielle de disputes familiales, de résoudre des énigmes policières (cadavres non-identifiés par exemple) ou même historiques (tel squelette est-il vraiment celui du dernier tsar de Russie). Plus récemment, aux Etats-Unis, elle a obligé la reprise de plus d'une centaine de procès, en prouvant que l'ADN de la personne reconnue coupable ne correspond pas à l'ADN retrouvé sur les lieux du crime; dans certains cas, ces personnes "reconnues coupables" avaient été condamnées à mort et attendaient leur tour.

(L'utilisation des tests ADN ne provient nullement des "expériences nazies" du Docteur Mengele, comme certains le croient aujourd'hui ou tendent à le faire croire...)

Commentaires

  • En regardant ce qui se passe en Europe avec les troubles fomentés par nos Apaches,j'en viens à me dire qu'un Mengele ou un Heydrich aurait remis de l'ordre dans la boutique avec une efficacité toute germanique.

    Mengele aurait pu se livrer à des expériences sur la débilité humaine et la dégenerescence en prélevant
    des cobayes les plus représentatifs(choix immense) dans les banlieues.

  • C’est bien, Gaëlle, de rappeler ces vérités élémentaires. Certains en ont besoin !
    Quand à la structure moléculaire de l’ADN, elle fut complètement élucidée en 1953 par deux chercheurs également britanniques : Crick et Watson.

  • La première chose que l'ADN révèle, c'est la race du "présumé coupable....
    mais chut, les médias n'en disent pas un mot.

  • @ Les Zéroïnes. Vu votre blog: très bien informé!
    J'ignorais que l'ADN révélait la "race"!!! Il ya tellement eu de brassages ethniques, de métissages depuis des milliers d'années! Merci de m'éclairer à ce sujet. En fait, il n'y a pas de race "pure", sauf peut-être en Islande, où l'ADN est particulièrement étudié. Mais ce blog n'est pas consacré à l'étude des "races humaines".
    Merci pour votre com.

  • Le métissage, les brassages sont des légende des immigrationistes (Benetton) comme vous l'affirmez vous même à propos de votre descendance des Gaulois.

    Les Caucasiens ont un type d'ADN, les gris, les noirs et les chimpanzés...un autre. Nous ne descendons pas d’Africains, cela ne sert à rien ce se voiler la face.

  • @Les Zéroïnes: nous sommes d'accord! Il ne peut pas y avoir d'Africains parmi mes ascendants. 3/4 Ardèche-Centre et 1/4 Alsace. Depuis des générations... J'ai la peau blanche, les cheveux noirs et lisses, les yeux noisette-tabac. Dans ma famille, il y avait des blonds non-frisés avec des yeux bleus couleur myosotis. Mais ces gènes-là sont récessifs. Je ne suis pas calée en génétique! Je ne savais pas pour l'ADN, je l'avoue. Et 90% de gens sont aussi ignorants que moi. Alors que c'est passionnant.

  • Cher abad, merci pour vos précisions. Il est très difficile de se documenter sur le Net à propos de la génétique. Quant aux trois ou quatre librairies qui restent à Marseille, elles ne vendent rien sur le sujet.

    Hier, j'ai vu une jolie petite fille de 2 ans, la nièce de mes gardiens d'immeuble. Une de ses grands-mères est Noire de la Guadeloupe. Son père est moitié Noir ( Guadeloupe) et moitié Espagnol. Il a le teint foncé et les yeux verts. Sa femme (la mère de la petite) est une Tzigane, belle femme grande et forte aux cheveux frisés décolorés en blond, au teint clair très ambré, et aux yeux bleus marine foncé.
    La petite fille est blonde couleur miel, frisée (des bouclettes) et elle a des yeux bleus tirant sur le gris. Elle est fort vive et parle déjà bien. D'autres membres de la même famille sont nettement d'aspect africain noir. Et d'autres sont très clairs de peau, avec des yeux verts, mais les cheveux noirs très crêpelés.
    Bref, on n'en finirait pas!
    Ce sont des gens très gentils et tous nés dans les cités Nord, à l'exception de la grand-mère née à la Guadeloupe il y a 58 ans, catholique, et qui a voté pour Le Pen! Mais si, elle ne s'en cache pas! Sarközy lui déplaît et Mme Royal également. Elle ne croit pas à toutes leurs promesses. Je la vois assez souvent depuis cinq ans, on discute un peu ensemble!

    Amitiés! N'hésitez pas à m'en apprendre plus sur l'ADN. Ma science est fort courte à ce sujet! A part les lois de Mendel apprises au lycée... Mendel, le moine autrichien botaniste, fondateur de la génétique, je crois.

  • Cher abad: êtes-vous allé sur le blog des Zéroïnes? Plutôt chaud! - Allez y faire un tour!
    Au fait, peut-on lire la "race" des gens dans leur ADN?
    Vous verrez un petit rajout sur leur blog à la fin de ma Note reprise sur St Dizier : Zone urbaine sensible (Zus)... - Ce n'est de moi . J'ai une autre forme d'humour. Chacun la sienne!

    Amitié

  • Chère Gaëlle, je n’ai pas encore été sur le site des zeroines. Vous posez une question concernant l’ADN à laquelle, je le crains, il est interdit de répondre. Il me semble qu’il y a une loi, ou quelque chose de ce genre, qui dit que les races (humaines) n’existent pas, est-ce que je me trompe ?
    Mais parlons de la couleur de la peau (on pourrait de même parler d’autres caractéristiques physiques comme la forme du crâne). La couleur de la peau est essentiellement déterminée par des pigments qui sont appelés mélanines (on connaît bien deux types de mélanines). Les mélanines, qui sont de très grosses molécules, se retrouvent dans les cellules de l’épiderme, des cheveux et des yeux. Leur production dans les cellules dépend de protéines ou enzymes intermédiaires dont la fabrication est gouvernée par des gènes. La concentration et le type des mélanines varient d’un type d’individu à un autre, en fonction des gènes intervenant dans leur production: d’où la variété des couleurs. Ce sont des caractéristiques héréditaires qui dépendent donc de ces gènes. Les individus qui, par suite d’un défaut de leurs gènes (mutation), ne produisent pas de mélanine sont albinos. Vous savez que les gènes sont des morceaux d’ADN, ces molécules qui constituent nos chromosomes. Il n’est donc pas impossible qu’une analyse de l’ADN révèle les variations des gènes qui induisent une variation des mélanines, donc de la couleur de la peau.
    J’espère que cela vous éclaire tout de même.
    Amitié.

  • Cher abad, merci, j'ai parfaitement compris. Donc... Vous expliquez très bien, reçu 5 sur 5!

    Oui, il y a des lois et je suis responsable de TOUT ce qui paraît sur mon blog. Y compris les commentaires.

    Amitiés! et bon week-end!

Les commentaires sont fermés.