Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cumul : Sarközy toujours avocat...

c577dbe4f7217979ea973748dc23d5a2.gif

Contesté par la gauche mais aussi au sein de son propre camp pour avoir rejoint, à temps partiel, un grand cabinet d'avocats d'affaires, le président du groupe UMP, Jean-François Copé, n'a pas à hésiter à se revendiquer d'un exemple prestigieux pour justifier ce cumul : celui du président de la République. La comparaison n'a guère plu à l'Elysée. Mais il est vrai que le chef de l'Etat, avocat depuis vingt-six ans, détient encore 34 % d'un cabinet d'avocats parisien.

Un cabinet qu'il a créé en 1987 avec deux amis, Arnaud Claude et Michel Leibovici (aujourd'hui décédé), et dont le chiffre d'affaires se situe entre 1,5 et 2 millions d'euros par an. Après Raymond Poincaré, Vincent Auriol ou François Mitterrand, Nicolas Sarkozy est le neuvième président inscrit au barreau de Paris. Mais le fait qu'il soit encore actionnaire d'un cabinet, et donc en tire des profits, fait jaser...

Depuis son entrée à l'Elysée, l'organisation de sa société a donc dû évoluer. Un président de la République qui apparaît comme simple avocat sur la plaque de cuivre d'un immeuble, ça fait désordre au quotidien... « Nous avons vu passer un grand nombre d'hurluberlus », assure Me Arnaud Claude depuis son bureau du 52, boulevard Malesherbes,  à Paris, VIIIe ). Menaces de mort, réception de petits cercueils par la Poste, etc. A deux reprises, des dizaines de sans-papiers avec femmes et enfants ont même tenté d'envahir le cabinet. « Pour y remédier, nous avons changé de nom, explique Arnaud Claude. Société d'avocats Arnaud Claude-Nicolas Sarkozy, c'était trop lourd à porter. Aujourd'hui, nous nous appelons Arnaud Claude et associés. » Ce changement n'est pour l'instant effectif ni sur le site Internet, ni sur la plaque de l'immeuble, ni sur la porte du cabinet... « Nicolas Sarkozy n'exerce évidemment pas le métier d'avocat, poursuit Arnaud Claude. Il ne m'appelle plus tous les deux jours pour s'enquérir de la santé du cabinet, et nous avons mis en place une location de ses actions à mon profit par acte notarié. Il ne touche donc plus de dividendes de la société. » Des dividendes qui auraient rapporté 17 000 € à Sarkozy en 2005 selon ses dires. Mais combien lui rapporte la location de ses parts ? « No comment », répond Me Claude.

Ces profits choquent Arnaud Montebourg, député PS de Saône-et-Loire, également avocat. « M. Sarkozy aurait dû céder son cabinet, comme je l'ai fait quand je suis devenu député, estime-t-il. Il est interdit de gagner de l'argent grâce à un cabinet privé quand on a une fonction publique. Le président et le bâtonnier de Paris sont coupables d'une infraction déontologique. Leur complaisance est coupable. » Une interprétation que réfute Yves Repiquet, le bâtonnier de Paris : « Le Conseil de l'ordre des avocats s'est prononcé à ce sujet en juin et il n'y a aucun souci déontologique. » Même si le cabinet du président de la République a des clients du calibre de Toyota ou de la mairie de Levallois...

(Source: Le Parisien)

 

Les commentaires sont fermés.