La police a reçu lundi 8 octobre la plainte d'une collégienne juive de 13 ans affirmant avoir été légèrement blessée avec un cutter par trois voleurs qui s'en ont pris à elle en préjugeant de sa richesse du fait de sa confession, a-t-on appris mardi de sources concordantes.
L'adolescente a été victime de deux éraflures au visage, a indiqué une source judiciaire, confirmant une information du Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVA).
Une enquête a été confiée à la Sûreté départementale qui doit entendre mercredi l'adolescente, dont le témoignage a été reçu au commissariat de Pantin. Selon le BNVA, qui dénonce régulièrement des atteintes aux juifs sur la voie publique par des personnes "qui imaginent que le juif est mieux nanti", les trois agresseurs de la collégienne, "de type maghrébin et africain", "lui ont demandé si elle était juive", puis ont ajouté: "tu es juive, les juifs sont riches", en proférant des menaces de mort, avec un cutter. "Ils ont fouillé dans son cartable, et ne trouvant rien d'intéressant, ils l'ont jeté et se sont enfuis", selon le BNVA. "Le citoyen juif demeure une cible sensible du fait des préjugés antisémites qui sont désormais ancrés dans une frange importante de notre société", a déploré mardi Sammy Ghozlan, porte-parole du BNVA. Depuis le 1er janvier 2007, le BNVA a recensé en France 305 actes d'agressions (injures, violences...), tournés essentiellement contre des personnes de cette communauté, de plus en plus rarement contre des bâtiments. Dans "quelques dizaines de cas", l'agression a été physique, selon le BNVA. (Source: LE MONDE) Une affaire étrange... que nous déplorons, si elle est exacte, comme nous déplorons toutes les agressions dont sont victimes les Français, riches ou pauvres, du fait de voyous immigrés et racistes. |
Commentaires
Chère Gaëlle, il semblerait que cette agression était une affabulation.