La Cité nationale de l'histoire de l'immigration, c'était « son » projet. Jacques Chirac devait initialement s'y rendre aujourd'hui. Mais sa visite a été reportée « au début de la semaine prochaine », a annoncé, hier, son entourage.
La raison de ce changement d'agenda n'a pas été précisée. Ses collaborateurs avaient expliqué par avance que l'ancien président souhaitait « manifester son intérêt pour un monument qu'il a voulu » mais en aucun cas « à prendre la parole sur des sujets d'actualité ». En plein débat sur le projet de loi sur l'immigration et sur les tests ADN, Chirac ne s'est pas encore exprimé. Venir à la Cité de l'immigration c'était offrir à la presse l'occasion de l'interroger sur le sujet et d'attiser la polémique, l'ancien chef de l'Etat n'appréciant guère ces tests ADN.
Hier, l'institution a été inaugurée dans la discrétion. Seul membre du gouvernement présent : Christine Albanel, ministre de la Culture, s'est rendue sur place vers 19 heures et a visité seule le musée, toutes portes fermées...
Les socialistes François Hollande et Bertrand Delanoë ont profité de leur venue au palais de la porte Dorée (Paris XIIe ) pour dire tout le mal qu'ils pensent du projet de loi. Le maire de Paris a condamné une politique gouvernementale « alimentant la tentation de faire de l'étranger un bouc émissaire ». Le premier secrétaire du PS a fustigé la droite qui a, selon lui, « raté deux occasions : l'inauguration de cette Cité et le projet de loi sur l'immigration ». Ironisant sur l'embarras au gouvernement, Hollande a en outre rendu un vibrant hommage à... Chirac ! Hier, du côté du gouvernement, l'heure était à l'apaisement après les sorties de Fadela Amara, qui avait jugé « dégueulasse » l'instrumentalisation de l'immigration. Propos qui avaient suscité un tollé dans la majorité, certains députés réclamant sa démission.
François Fillon, a reçu la secrétaire d'Etat à la Politique de la Ville Fadela Amara pour l'assurer de sa « confiance », puis Patrick Devedjian... Le secrétaire général de l'UMP, qui avait estimé que les propos de la secrétaire d'Etat « injuraient » les députés de la majorité, a annoncé ensuite qu'il allait « inviter Fadela Amara à un petit déjeuner à la direction de l'UMP ». « Nous parlerons parce que, finalement, le fond du problème est sans doute là : on ne se connaît pas assez », a-t-il ajouté.
Mais qu'ils fassent donc connaissance, entre gens de l'anti-France!
L'incident semble donc clos... Mais voilà que le président doit gérer ses propres amis : Enrico Macias, dans une interview à « 20 Minutes », espère que « Nicolas Sarkozy reviendra sur cette idée honteuse » des tests ADN...Il a confié (sur RTL matin) "que le président n'était pas d'ailleurs pas éloigné de cette vue..."
Il ne manquait plus que le grain de couscous de Gaston Ghrenassia, dit Enrico Macias, le célèbre chanteur pied-noir d'origine juive.
* La Libre Parole Illustrée fut un supplément hebdomadaire illustré du quotidien La Libre Parole fondé par Édouard Drumont (1844-1917), auteur du livre à succès La France Juive. La Libre Parole et sa version satirique s'emploient à dénoncer les scandales du Panama et des « Chemins de Fer du Sud ». La Libre Parole Illustrée comprend 220 numéros entre le 17 juillet 1893 et le 25 septembre 1897. Principal organe de diffusion d'images antisémites, antiparlementaires et nationalistes, il comprend une caricature hebdomadaire politique en Une, et diverses illustrations de mode ou d'humour, des chroniques et des petites annonces en pages intérieures. La revue s'appuie sur quelques dessinateurs dont on retrouve la signature sur de longues périodes comme J. Chanteclair (alias Lucien Emery), Donville, Gravelle, H de Sta, Courtet et Maillotin. Elle fait appel à plus de cinquante illustrateurs et parmi eux, exceptionnellement, les célèbres Willette, Jacques Villon ou encore Charles Huard.
(Source: WIKIPEDIA pour "La Libre Parole ")
Commentaires
Le "chanteur" à l'accent de là-bas,dis,à couper au couteau,
l'andouille de banlieue,le gros mollasson de la gauche caviar et le roi des cons chirac,voilà des raisons suffisantes pour boycoter cette cité/
Patrick Devedjian... a annoncé qu'il allait « inviter Fadela Amara à un petit déjeuner à la direction de l'UMP ». Attention : lui a-t-on expliqué que ce n’est pas parce qu’elle n’est ni pute, ni soumise qu’il faut la traiter de salope !
(copyright xxx)
marcel et abad: excellent! Vous me faites rire avec Fadela Mais il y aura bientôt une inauguration officielle! J'ai trouvé encore une photo sinistre. C'est vraiment "Le Musée des horreurs"! Ce qui me rappelle un film fantastique vu il y a bien longtemps!
Et cette collégienne aussi menteuse que Pinocchio! Mais tellement moins poétique...
Cécilia se met au vert dans des palaces suisses: mais avec quel argent, au juste? Celui d'un nouvel amant? Elle est extraordinaire, remarquable... Hélas, il est sans doute cocu!
Amitiés!