Le brun et le blond
Nicolas Sarközy s'est attiré les moqueries de la presse russe jeudi au lendemain de sa première visite officielle à Moscou, qui n'a débouché sur aucun résultat concret, notent plusieurs journaux.
"Sarkozy s'est réveillé et a vu la Place Rouge", ironise le journal Gazeta comme quasiment l'ensemble de la presse, le président français s'étant félicité devant Vladimir Poutine de s'être réveillé sur la Place Rouge, alors que l'hôtel dans lequel il avait dormi ne s'y trouvait pas!
"Sarkozy s'est réveillé et a vu la Place Rouge", ironise le journal Gazeta comme quasiment l'ensemble de la presse, le président français s'étant félicité devant Vladimir Poutine de s'être réveillé sur la Place Rouge, alors que l'hôtel dans lequel il avait dormi ne s'y trouvait pas!
"Cela fait très longtemps que j'avais envie de venir ici. Se réveiller sur la Place Rouge, ce n'est pas rien pour moi", avait déclaré M. Sarkozy en arrivant au Kremlin le lendemain matin...
"On a commencé à se demander où le président Sarkozy avait bien pu se réveiller pour voir alors la Place Rouge", se moque même le journal d'opposition Kommersant, rappelant que l'hôtel National, où logeait M. Sarkozy, est certes proche de la Place Rouge mais que celle-ci n'est pas visible de ses fenêtres.
"On peut voir la Place Rouge depuis la fenêtre du Mausolée (de Lénine, au milieu de la place). Mais le Mausolée n'a pas de fenêtre", ajoute-t-il.
Inhabituellement féroce, la presse russe s'attache essentiellement à des détails comme les mimiques du président français, le fait qu'il ait tutoyé M. Poutine ou qu'il porte des chaussures à talonnettes.
Elle note cependant aussi le pragmatisme de M. Sarkozy, soucieux de montrer que "l'amitié" franco-russe ne s'est pas arrêtée avec le départ de Jacques Chirac, son prédécesseur à l'Elysée, qui était un allié du président Poutine en Europe.
"Le Kremlin et la vision de la Place Rouge lui ayant donné des ailes, Sarkozy a parlé lors de la conférence de presse du souhait des investisseurs français d'entrer dans le capital de Gazprom", le géant gazier russe, poursuit Nezavissimaïa Gazeta, titrant: "Rêves et fantaisies de Nicolas Sarkozy".
Les déclarations du président Sarkozy sur Gazprom "constituent la principale sensation de la visite", écrit le quotidien économique RBK Daily, avant d'ajouter que "l'entrée du capital français dans le secteur énergétique russe n'est pas pour demain".
"Les négociations à Moscou entre les présidents russe et français ont montré que les relations entre ces pays vont se construire sur des bases pragmatiques", écrit le journal des affaires Vedomosti.
"Il n'y a eu aucun résultat", note-il cependant, évoquant l'absence d'annonces concrètes, sur l'Iran, le Kosovo ou la coopération économique.
Le journal Izvestia, ouvertement pro-pouvoir, se moque pour sa part des "avances" du président Sarkozy à son homologue russe, et relève la froideur de ce dernier.
Il a réussi à ridiculiser la France!
Commentaires
La froideur glaciale de Poutine est celle de l'homme sensé et rusé faisant face à un ahuri agité de tics,au niveau culturel voisin de celui du duo Yade/Amara(20 mots de vocabulaire) et à la chaleur humaine envahissante et trop familière (pouah!).
He oui,Pauvre France "représentée" par des créatures byzantines depuis la mort de Pompidou.
Notre nain placé sous l'aile protectrice du cow boy W,ne se sent plus et doit jouer les "his master's voice" au coeur du dispositif de l'ours russe.
Poutine "semble incarner"(cum grano salis) une forme de résistance européenne(la vraie europe pas celle des lopettes barroso/solana) à la mondialisation et à la dégenerescence de l'occident.
Après ça on peut vraiment se réjouir d'avoir une presse libre dans notre grande démocratie française : les seules informations qui passent sont celles des autofélictations que s'adresse Sarközy...
@marcel: bien vu pour Poutine! Quoi qu'il en soit, il ne fait pas honte à ses concitoyens! - Mais si, je trouve qu'il incarne une forme de résistance à l'avilissement de l'Occident et de la france sarközienne en particulier!
Et si le salut venait un jour de l'Est? Et s'il venait de la France?
On peut toujours rêver, devant un clavier... c'est sûr!
@MSR: il tient toute la presse française! Mais les journaux russes nous informent un peu... Le Hongrois aime à s'autoféliciter... je l'avais remarqué! Et ses médias lui emboitent le pas! Poutine mesure 1m78. Mais sur les photos, Sarközy semble avoir à peu près la même taille, ce qui est IMPOSSIBLE pour ceux qui l'ont vu en chair et en os! Quelles sont donc ces talonnettes géantes qu'il s'est procurées? Ou bien est-il monté sur un tabouret? Il est capable de tout! Poutine devait rire...
Le "bon Vlad", qui redonne à la Russie une certaine fierté nationale après de nombreuses années d'avanies, incarne un réel contrepoids face à la décadence de l'Occident. On peut être persuadé qu'il saura s'opposer aux Etats-Unis et les maintenir en respect grâce à la restauration de son potentiel militaire et par voie de conséquence gêner considérablement le lobby dans ses manigances et ses basses oeuvres. Le "bon Vlad", ça c'est un homme ! Rien à dire sur la vibrionnesque baudruche qui pose à ses côtés. Son cirque devient tellement grotesque qu'il n'est pas sûr qu'il dure. Tout s'épuise malgré tout ...
@Novalis: merci pour ton com! et en union de pensées totalement! Vladimir Poutine AIME SON PAYS, il le veut fort et fier! C'est toute la différence avec ce nain grotesque, mal élevé, pas si intelligent que ça (habile surtout à "faire de l'argent"!) ni diplomate, ni rien... qui n'aime pas viscéralement la France... Ca peut finir assez mal pour lui, car il y a encore des gens lucides en France... comme sur ce blog!
Cordialement!
@ Gaëlle Mann : juste un mot pour te dire combien j'apprécie ton blog, combien son existence est importante dans la période que nous traversons ! après tout, c'est tellement rare de pouvoir dire cela ! Salut amical !
Merci, cher Novalis, tu m'encourages et je suis très touchée par ton commentaire si gentil! Ce blog, c'est "nous" et c'est "moi" à travers les articles que je sélectionne et que je commente. Les photos parlent aussi!
Nous traversons une bien sale époque, je trouve, et un blog, c'est fait pour dire ce que l'on pense, pour communiquer, échanger des infos LIBREMENT. Enfin, "librement" le plus possible, car il y a des lois de censure comme tu ne l'ignores pas. Les médiats nous cachent tant de choses, de faits, d'événements qui ne vont pas dans le sens du Pouvoir! Ce n'est pas ça, une vraie démocratie!
Amitié