Enfin, le quatrième type est constitué par les sous-marins diesel. Ce sont des navires de la zone rapprochée. Cependant, ils ne sont pas moins dangereux. Ces unités sont du type Varchavianka ou Lada, un modèle plus récent. Ces submersibles peuvent utiliser comme armement aussi bien des missiles que des torpilles et des mines. A la différence de leurs prédécesseurs les sous-marins diesel de la Seconde Guerre mondiale, les navires modernes ont une autonomie deux fois plus grande. Et pour ce qui est de la furtivité ils surpassent tout ce qui se fait de mieux dans les autres marines du monde.
En 2004, en présence du président Vladimir Poutine, deux croiseurs sous-marins nucléaires stratégiques du projet 667 du type Delfin n’avaient pas été en mesure de tirer des missiles balistiques basés en mer. Cet incident avait marqué un tournant dans la marine de guerre russe. Le ministère de la Défense a tiré les conclusions qui s’imposaient. Selon le premier vice-premier ministre, Sergueï Ivanov, 25% des 4.900 milliards de roubles (environ 188,5 milliards de dollars) destinés au réarmement des forces armées, 25% iront au renouvellement et à la modernisation de la Marine de guerre. Deux sous-marins nucléaires du projet 667BDRM ont été modernisés au cours de la seule dernière période. Deux autres sont en cours de réparation et de modernisation à Severodvinsk. Ils seront équipés d’une nouvelle installation hydroacoustique qui permettra aux submersibles de "voir et d’écouter", d’un nouveau dispositif anti-incendie et d’une meilleure protection des réacteurs nucléaires. Leur armement sera composé de nouveaux missiles stratégiques RSM-54 Sineva. A la différence du Skifa, il emporte non pas quatre, mais dix ogives autoguidées. Ce missile a une plus grande portée et un système de commande plus perfectionné.
En été de l’année dernière un missile balistique intercontinental Sineva a été tiré depuis le sous-marin nucléaire Ekaterinbourg situé au point géographique du pôle Nord. Effectuer un tir de dessous la glace n’est pas facile. En raison de l’intersection des pôles magnétiques les instruments de navigation des bateaux et des missiles ne fonctionnent pas, les équipages doivent être soumis à une formation particulière. Par contre, sous l’épaisse couche de glace le sous-marin reste jusqu’au dernier moment invisible pour les satellites d’observation de l’ennemi. Grâce à cela on obtient l’effet de surprise et la riposte nucléaire de représailles ne peut plus être détournée.
Trois sous-marins de quatrième génération sont actuellement en chantier : le Youri Dolgorouki, l’Alexandre Nevski et le Vladimir Monomakh, dit Vladimir Massorine. Par rapports aux submersibles de la génération précédente, ils seront techniquement et militairement beaucoup plus performants.
Un autre sous-marin nucléaire d’attaque polyvalent du projet 885 du type Iassen sera prochainement mis à l’eau à Severodvinsk. Ce navire remplacera d’emblée plusieurs submersibles en dotation. Pour les spécialistes, son apparition créera une véritable révolution. De par sa furtivité, le Iassen surpasse le sous-marin nucléaire américain Seawolf. De plus, il sera beaucoup plus fonctionnel : son armement (plusieurs types de missiles de croisière et de torpilles) lui permettra de mener à bien toute une gamme de missions en mer et avec la même facilité pourchasser les porte-avions ennemis ou porter des frappes massives de missiles sur son littoral.
Source: armees.com
Commentaires
Les Ivan ont assez de brillants ingénieurs et savants que pour se passer de la technologie occidentale:avis au nain et au cow boy.
Leur matériel scientifique/militaire n'a rien à envier à celui de nos pays décadents :il l'égale ou le dépasse en robustesse et fiabilité.
"Ces unités sont du type Varchavianka ou Lada, un modèle plus récent
Ah un sous-marin Lada, ça rappelle des souvenirs !
J'espère que le design a évolué, chez Lada...
Je reste pantois devant les sommes astronomiques dépensées pour la destruction.
Le choix de Paix permettrait de satisfaire tant de besoins de vie, de douceur et d'avenir.
J'ai coutume de dire que l'unité élémentaire de l'humanité est l'homme, non pas comme comme concept, mais comme être vivant. En détruire un seul est, de fait, un acte barbare.
Je m'impose de penser ainsi pour renverser les perspectives qui toutes nous dirigent vers un chaos.
Inverser ces perspectives ouvrent de nouveaux champs. Cela ne pourrait-il s'appeler "civilisation" ?
Bonjour la Vie, elle est si belle quand elle rayonne en chacun de nous.
Christian, tu connais l'adage latin: "vis pacem, para bellum"...
La paix: encore faut-il que ceux qui sont en face la veulent! L'ONU est impuissante à arrêter les guerres, les massacres, car les hommes aiment se battre et posséder des armes puissantes.
Toutes les grandes civilisations exaltent les gestes guerrières, célèbrent les héros! Les peuples qui ne se défendent pas disparaissent bien vite de l'Histoire, regarde les aborigènes... Ou, mieux, les Français pratiquement désarmés face à la puissance allemande en 39-40! Nos aviateurs n'avaient que les "cercueils volants" de Dassault et nos tanks étaient vétustes, dérisoires... Mais avec cet armement obsolète, insuffisant, la France a tout de même déclaré la guerre à l'Allemagne pour respecter ses traités avec la Pologne! Quelle folie! On s'est retrouvé sur les routes, en plein exode, les soldats fuyant les premiers... Il y a eu des héros, certes, mais sans appui, sans armes modernes. Alors qu'on avait répété aux Français (mes parents me l'ont raconté, et il y a des livres...) que les Allemands étaient affamés, mangeaient du "pain noir, tiraient avec de vieilles pétoires! Mensonges de nos gouvernants de l'époque! C'est pour cela que Maurras s'est écrié par antiphrase en voyant les chars allemands: "La divine surprise!" - Maurras était nationaliste, antigermaniste, et accablé par la sottise de ces ministres fanfarons qui nous jetaient dans le chaos de la défaite...
La Russie actuelle n'agresse personne, mais elle ne prend pas le risque de se laisser envahir et détruire par les Américains! Et elle a raison! Gouverner, c'est prévoir, et c'est prévoir aussi la guerre, l'attaque ennemie - hélas!
Je te comprends, étant pacifiste moi-même, ayant la guerre en horreur! Mais on te répondra: "c'est une femme!"
Merci pour ce com. qui rappelle à l'homme qu'il n'est pas une bête assoiffée de sang!
Mais l'Homme en soi existe-il? Il n'y a que des hommes, au pluriel, sur cette terre... aux intérêts divergents et antagonistes.
Que Bush se retire d'Irak, Afghanistan... qu'il laisse ces peuples tranquilles chez eux, sur leur sol, au lieu de les bombarder! C'est son père et lui qui ont semé la guerre en Orient pour le pétrole, et aussi pour la drogue (Afghanistan)!S'il touche à l'Iran, les Russes ne le laisseront pas faire! - Les EU sont en train de titiller la Russie... Mauvais pour la paix!
j'imagine le pauvre pingouin qui se promène sur la glace au moment où le missile la transperce.
Plus sérieusement, le naufrage du Koursk était peut-être du à des essais de nouvelles torpilles à propulsion liquide, à cavitation...
Il s’agit de véritables fusées sous marines capables de propulser à 12 km des charges pisciformes à la vitesse de 300 à 360 km/h, soit neuf à vingt fois plus rapidement que les torpilles conventionnelles à propulsion classique.
http://mathieu.rosa.free.fr/koursk.html
Merci Stéphane pour le commentaire sur le Koursk.
Il semblerait que des chinois militaires de haut niveau invités à bord du Koursk (avant une commande de sous-marins) aient aussi péris.
Un silence de plomb s'imposait,il a lieu à tous les niveaux.
No comment et secret défense.
Cher Marcel, il ne suffit pas d’avoir de brillants ingénieurs et savants (il est vrai que la Russie en a) pour doter ses armées d’armements modernes et puissants. Il faut aussi toute une filière industrielle continue, allant depuis les artisans spécialisés jusqu’aux grandes compagnies maîtrisant tous les métiers et toutes les techniques nécessaires à la fabrication de ces armes. La Russie a beaucoup de faiblesses à ce point de vue, son industrie étant encore l’héritière de celle du temps de l’URSS. C’est ce qui lui a valu de nombreux déboires dans le passé. Je pense que les USA cherchent à jouer cette carte de la mauvaise et vielle structure industrielle russe en relançant la course aux armements. Amicalement.