Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le secret de Poutine

e2208994de432f6b5cdfd24e14aa9ceb.jpg
Vladimir Poutine dans la république de Touva le 15 août 2007
Avec une cote de popularité autour de 80 %, le président Vladimir Poutine est sans conteste le plus populaire des dirigeants russes. L'engouement qu'il suscite au sein de la société moscovite, entrée avec lui dans l'ère de l'aisance et de la consommation à tout-va, est palpable : "Plus qu'un président, il est une marque !", explique Anton, 20 ans, étudiant en sociologie.

 
"Poutine est unique, il est idéal. Avant nous avions le tsar, aujourd'hui nous avons Poutine. Pour moi, il est comme Dieu sur la terre. Je le vois aussi comme mon père", rapporte Vika, 17 ans, membre des jeunesses pro-Poutine Nachi (Les Nôtres). Ses amies sont sur la même ligne qu'elle : toutes ont des tee-shirts à son effigie, dorment avec un portrait de lui sur leur table de nuit et rêvent d'avoir "un mari comme lui".

"Poutine est un cadeau du ciel, un trésor politique colossal pour le pays (...). Son pouvoir de génie national est un pouvoir magique (...). Poutine a créé la Grande Russie. Cette grandeur doit être étendue à tous sans exception. La citoyenneté russe va devenir une lignée aristocratique et nous serons tous des aristocrates", écrivait il y a peu Gleb Pavlovski, le commentateur politique du Kremlin.

Nikanor, la trentaine, n'est ni membre des jeunesses pro-Poutine, ni politologue au Kremlin, il est l'un des représentants de cette classe moyenne (20 %) qui a vu son niveau de vie s'améliorer sensiblement entre 2000 et 2007. Lui aussi adule le maître du Kremlin : "De tous ceux qu'on a eus, Poutine est le meilleur. Il sait parler et, aussi bizarre que cela puisse paraître, il ne vole pas. Il veut vraiment faire quelque chose pour le pays. Les autres avant lui n'étaient pas comme ça, ils ne pensaient qu'à eux. Lui, il pense aux Russes."

 

(Source: LE MONDE)

Commentaires

  • il pense aux Russes normal, c'est le seul président Européen à défendre son pays contre l'invasion islamique, ce n'est pas le cas du président des Français

  • Oui, Poutine est le seul chef d’état occidental digne de ce nom. On comprend qu’il redonne aux russes leur fierté. Il résiste aux mondialistes et espérons que cela pourra continuer. En fait, c’est le grand espoir du monde libre. Qui aurait prévu pareil retournement de situation il y a quinze ans ?

  • @VLAAMS: avec surprise, je trouve de tes com dans "Eléments supprimés" de ma messagerie! Je n'avais rien supprimé! Je suis navrée, tu dois penser que je ne te réponds pas!
    Très drôle pour les juges "indulgents": oui, ils ont peur, c'est certain! Ils se font dessus...

    Poutine est le seul président européen qui lutte contre l'invasion musulmane: son peuple l'adore, et on le comprend! Dès son arrivée au pouvoir, il m'a plu... Je dois avoir du sang russe, ou simplement "caucasien" - cela suffit! - dans les veines? Lui est réellement un sportif, pas comme le nain joggeur! Il a fière allure à cheval dans la steppe! Il a 55 ans, si je ne me trompe, un an de plus que Sarközy, seulement. C'est un bel homme, blond et net!
    Il faut parler de lui, car les gens sont très peu informés à son sujet par les médiats.
    Il a aussi -plus important - mis en prison ou expulsé les affairistes et trafiquants cosmopolites qui commençaient à ruiner le peuple russe! Il agit pour le bien des Russes! Aimer son pays, il n'y a pas d'autre secret pour bien le gouverner avec détermination, pour le bonheur de tous! Il n'est pas vulgaire, cela me plaît aussi, il est "lui-même", sans familiarité poisseuse! Les Russes blancs ont bien de la chance! - Comme quoi, il ne faut pas désespérer... Des tensions, il y en a aussi en Russie... peu à peu, Poutine les apaise, unit les gens... Un grand chef d'Etat, à mon avis, d'une vive intelligence!
    Amicalement

Les commentaires sont fermés.