Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AXEL KAHN VOLE AU SECOURS DE L'IMMIGRATION !

70d2d36d22eca16fb7fe6ac8a126e2c9.jpg
Axel Kahn est immigrationniste... Trémolos pour le Rwanda... et leçons de morale à deux sous!
Axel Kahn, généticien, directeur de l'Institut Cochin à Paris

Généticien et philosophe, Axel Kahn est l'un des premiers "intellectuels" a s'être élevé contre l'amendement déposé par le député UMP Thierry Mariani proposant des tests ADN aux étrangers qui postulent au regroupement familial. La nouvelle mouture du texte, pourtant très édulcorée par rapport au document initial, ne lui convient pas d'avantage.


Malgré une nouvelle version largement toilettée, l'amendement Mariani ne vous satisfait toujours pas...Axel Kahn.

 Le texte de loi dans l'état où il est dit aujourd'hui qu'un immigré, en cas de défaillance de l'état civil et pour prouver ce dernier, peut demander à ce qu'on pratique des tests génétiques, mais uniquement en ce qui concerne le lignage maternel. Il y a une considérable marche en arrière, et je comprends que Mariani ne soit pas content: l'applicabilité de cette loi devient extrêmement incertaine. Cela dit, elle continue de ne pas me satisfaire. La loi de biothétique de 1994 prévoit déjà que dans des cas exceptionnels, quelqu'un - et pas seulement les postulants à l'immigration - peut demander au juge, parce que c'est son intérêt, de recourir à des tests génétiques. Ce n'est donc pas la peine de faire une loi spécifique aux immigrés ! Cela n'est pas correct.



Selon vous, c'est donc aujourd'hui plus au niveau symbolique que cette loi est néfaste ?

Oui. On arrive à une loi dont on se demande si elle a bien une raison d'être, mais qui, au niveau symbolique, continue d'être néfaste car elle jette un regard particulier, biologisant, génétisant sur les familles étrangères. Dans l'Afrique malheureuse, victime du sida et des guerres, de nombreuses femmes adoptent des orphelins, les enfants de leurs proches, mais aussi les rescapés de massacres et de famines. Or ces adoptions, on le sait bien, se font en dehors du cadre légal. Il n'y a pas de «papiers» pour les prouver... (C'est bien dommage qu'il n'y ait jamais de "papiers"...) Au Rwanda* par exemple, il y a des enfants qui heureusement ont retrouvé une famille, mais avec laquelle ils n'ont aucun lien génétique. Et cette loi envoie à ces femmes généreuses ce message qui fait froid dans le dos : "si vous voulez un jour espérer retrouver votre époux travaillant en France, ne vous laissez pas aller à ce geste d'humanité. N'adoptez pas un enfant qui n'est pas le vôtre".

Mais cette loi ne pourrait-elle pas aider à lutter contre les fraudes à l'immigration ?


Non. La fraude principale contre laquelle ce texte vise à lutter, ce sont les mariages blancs. Certains chiffres parlent de 80 000 mariages douteux. Mais les tests génétiques dans ce cas là ne peuvent rien. Ils vont simplement vérifier que les enfants sont bien ceux de la femme. D'autre part, quel est le poids de cette immigration liée au regroupement familial ? Infime. On parle de 8 000 et 12 000 personnes par an. Le problème de l'immigration ce n'est pas celui-là. Ce texte est non seulement immoral, il est aussi inefficace.

Ce texte est efficace selon les lois françaises sur la famille. Nous ne sommes pas en Afrique ou au Rwanda, mais en FRANCE! Kahn semble l'oublier...

Pourtant douze pays européens utilisent déjà les tests ADN...


Entre 1925 et 1972, la plupart des pays européens (Finlande, Norvège, Suède, Suisse, Allemagne...) avaient adopté et mettaient en vigueur des lois eugénistes. La France non. Au regard de l'histoire, qui a eu raison ? (Il en oublie Vichy, Pétain, "les heures les plus sombres" ! Etonnant de la part d'un Français d'origine juive!)!La France qui était minoritaire, ou les autres ? D'autre part, l'Angleterre est de loin le pays qui utilise le plus les tests génétiques. Pour d'autres, c'est très marginal comme au Danemark ou en Italie. Mais est-ce-que ces tests ont permis aux Anglais de régler leurs problèmes d'immigration ? Non. (Mais les émeutes sont vite réprimées là-bas par une police qui a le droit de tirer sur les émeutiers !) 

Depuis quelques années, la génétique a tendance à sortir du monde médical et à être banalisée, voire récupérée. Qu'en pensez-vous ?


Malheureusement, on a une tendance à mettre du test génétique à toutes les sauces, sans réflexion. Mariani dit qu'il «n'est pas un philosophe, mais un technicien de l'immigration». Or ces sujets méritent de plus amples débats. Des questions éthiques sont en jeu. Par ailleurs, c'est une discipline qui a toujours été très sensible à la récupération politique. Il faut veiller à ce qu'on n'utilise pas la génétique pour confirmer des idéologies préexistantes.

 La "boîte à fantasmes" est en effet ouverte, comme le disait Thierry Mariani!


Selon vous, ce texte sera-t-il adopté ?


Cet amendement n'a plus aucune raison d'être si ce n'est politique. Mariani espère avec cette thématique flatter l'électorat du Front national en vue des prochaines élections. Ce que je veux, c'est que cet amendement disparaîsse. Je ne comprends pas les députés UMP...  

* Au Rwanda, l'anthropophagie a été largement pratiquée, comme nul ne l'ignore... Nombreux sont les témoignages des rescapés de ces tueries raciales d'une abominable sauvagerie... Même un prêtre rwandais a avoué avoir mangé de la chair humaine, celle de ses "frères ennemis"! Ce qu'on appelle "famille" est là-bas une tribu ou clan regroupant des individus de la même ethnie ou "race".

Commentaires

  • La pratique de la génétique rendrait-elle fou?
    On peut le croire au vu de "personnalités" comme Jacquard ou ce Kahn.
    Encore que Jacquard semble sincère dans ses convictions et lucide sur le problème de la surpopulation humaine alors que ce Kahn est un manipulateur politique.
    Pour se débarasser de Kahn,l'anthropophagie me semble une bonne idée à la condition de le préparer à la broche et de l'aromatiser.

  • @Marcel: quelle galère en ce moment pour envoyer une réponse aux commentaires! Ca "saute", il y a déconnexion, etc..;
    Bref, ton idée me semble bonne, mais ce serait manger kasher, et ce n'est pas dans ma religion...
    Je préfère les fameuses Rillettes!

    Quelle haine contre la France! il fait partie du lobby immigrationniste! Comme les autres! Comme Macias, BHL, etc...

    Comme j'aimerais être Russe sous Poutine!

    Amicalement!

  • Les mots ne veulent-ils plus rien dire?

    L'argumentaire est pourtant clair: à quoi sert-il de voter une loi totalement inefficace si ce n'est l'utiliser comme prétexte pour diffuser une idéologie rampante d'exclusion?

    Comme toujours, certains ont un discours établi sur des faits (à quoi cette loi sert-elle concrètement? quelles en seront les retombées?) et d'autres se payent de mots (mettons un peu de génétique dans notre loi…cela fait ‘moderne’ et légitimera l’idéologie qui se cache derrière).

    La question est récurrente en politique…Il est plus facile de regarder les questions par le petit bout de la lorgnette (comme si la situation de la France était séparée du reste du monde, surtout en ce qui concerne l'immigration !) que de débattre des questions de fond (quelle politique sommes nous prêt à défendre concernant l’immigration et quels moyens efficaces avons-nous à notre disposition pour le faire ?).

    A bon entendeur…

Les commentaires sont fermés.