Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA dure loi des cités: pas besoin de lexik pour la comprendre!

Marseille (Bouches-du-Rhône)

L'affaire Mama Galledou, la jeune étudiante d'origine sénégalaise gravement brûlée dans l'incendie d'un bus le 28 octobre 2006 dans le quartier Saint-Jérôme à Marseille, n'en finit décidément pas. Après la condamnation le 28 septembre dernier des jeunes Cédric et Béchir à huit ans de réclusion criminelle pour leur rôle dans l'incendie du bus 32, la soeur aînée de Béchir a été victime, dimanche soir, d'une tentative d'intimidation et d'agression à Saint-Lazare, à proximité de la gare Saint-Charles. « Une quinzaine de jeunes des quartiers Nord l'ont encerclée.Ils étaient armés de bâtons, de bouteilles cassées et certains de couteaux... », raconte Me Anne Carrel, l'avocate de Béchir. Toujours selon l'avocate marseillaise, la soeur de Béchir aurait été menacée de mort. « On va te tuer, tu es la soeur de Béchir la Balance... » (la responsabilité est collective, non individuelle comme ne droit français).


Durant l'instruction, puis au procès devant le tribunal pour enfants de Marseille, Béchir avait en effet témoigné avec franchise et collaboré avec la justice dans la détermination des responsabilités et du rôle de chacun des auteurs de l'incendie du bus 32.


Dimanche soir, la soeur de Béchir a réussi à s'enfuir, profitant de la présence sur les lieux de l'agression d'une jeune femme promenant son bébé dans une poussette. Me Anne Carrel a immédiatement déposé une plainte confiée à la brigade criminelle de la PJ de Marseille pour « menaces en réunion avec armes ». Depuis dimanche soir, un mineur a été interpellé avant d'être mis hors de cause.

Mais au-delà des faits, Me Anne Carrel pose une question de fond : « Béchir persistera-t-il dans son attitude responsable... ? Il se peut que, devant la menace de représailles sur sa famille - qui a d'ailleurs déménagé en février dernier de la cité où elle résidait à Saint-Jérôme - il opte pour une autre position lors du procès des autres jeunes impliqués dans l'incendie du bus. » Le jeune garçon comparaît en effet comme témoin devant la cour d'assises des mineurs d'Aix-en-Provence du 3 au 7 décembre prochain. Une interrogation qui fait écho aux propos d'Anna, la maman de Cédric, condamné lui aussi à huit ans de réclusion criminelle le 28 septembre dernier : « Si nos enfants ne parlent pas, ils sont punis. Mais entre la vie et la punition, je préfère la punition parce que rien ne vaut une vie. Vous savez, on meurt si on dit la vérité dans les quartiers Nord », avait lâché la mère de Cédric le jour du jugement.

On est loin des sentiments de remords après avoir brûlé une jeune femme!

 

Commentaires

  • LA route et les écrits d'un écrivain qui meurt:

    http://andy-verol.blogg.org

  • Quelle perte immense pour la France s'il arrivait quelque chose de fâcheux ou mortel aux familles de ces 2 ordures!

Les commentaires sont fermés.