Qu'est-ce qui vous pousse à participer au meeting- concert du Zénith ce soir ?
Tiken Jah Fakoly. En tant qu'Africain, je me sens directement concerné. L'immigration a toujours existé. L'Afrique a contribué, qu'on le veuille ou non, au développement de la France. Elle a été aux côtés de la France durant toutes les guerres. Donc, nous trouvons inacceptable que le gouvernement mette une politique en place pour nous barrer la route. Si on fait des tests ADN pour retrouver des coupables et qu'on les fait aussi aux immigrés, je trouve que c'est inacceptable. Imaginez que j'épouse une femme qui est d'Afrique, qui a un enfant qui n'est pas de moi, et que je vis en France. Si je veux la faire venir avec son enfant, ce dernier risque de se trouver dans une situation difficile.
Est-ce un combat droite-gauche selon vous ?
Non, je pense que cela va au-delà. Il y aura forcément des gens de droite ce soir, même s'ils n'officialisent pas leur présence. Je pense que c'est une loi qui ne fait pas l'unanimité, même au sein de la droite.
Vous êtes prêt à aller jusqu'où dans ce combat ?
J'en parle tous les soirs dans mes spectacles, partout où je passe. L'Africain a été présenté en Occident, depuis très longtemps, comme un mendiant. Nous refusons cette image et nous disons que l'histoire des Africains est mal connue en Europe. On n'a jamais expliqué aux étudiants qu'avant que le premier Blanc ne foule le sol africain, il y avait toute une civilisation qui était en marche, une société qui existait. On ne leur dit pas qu'en 1235, Soundiata, l'empereur du Manding (Mali actuel et ex-Soudan français), avait nommé neuf femmes dans son gouvernement et surtout écrit la première Constitution pour diriger son empire. L'histoire de l'Afrique n'a pas commencé par l'esclavage. Notre civilisation a été perturbée par quatre cents ans d'esclavage, des décennies de colonisation...
Vous pensez que l'Afrique est principalement visée par les tests ADN ?
Nous, on se sent visés. C'est inacceptable de la part de la France, qui a une histoire avec nous. Et quand les Français viennent chez nous, ils envoient le nombre d'enfants et de parents qu'ils veulent... Aucun dirigeant africain n'a riposté contre cette loi, c'est dommage, mais nous, les artistes, nous sommes prêts à prendre position pour ce continent.
L'écriture semble n'avoir jamais existé en Afrique Noire avant l'arrivée des Blancs...
Faut-il rire devant tant de contre-vérités bourrées de HAINE?
Commentaires
Ce singe évoque sans doute le royaume Ashanti qui s'étendait sur une bonne partie de l'Afrique de l'ouest(ghana inclus).
"Quand les français viennent chez nous...";ce qu'oublie
ce rasta,c'est que les Français ne se sont jamais installé par millions avec des familles lapinistes en Afrique.
Ils n'ont pas saccagé le pays d'accueil et,au contraire,l'ont fait prospéré car ces gens aimaient réellement l'Afrique.
J'aime beaucoup la faune et la flore africaines mais je ne peux pas en dire autant des habitants de ce magnifique continent.
Cher marcel, merci pour ce com. qui remet les pendules à l'heure! Tout de même... Non contents de venir manger dans notre pays, il faut encore qu'ils nous insultent... Mais pourquoi ne restent-ils pas chez eux, puisque la France les dégoûte à ce point?
Quel paradoxe!
Il y a aussi ce psittacisme, qui leur fait répéter inlassablement les mêmes rengaines, les mêmes contre-vérités pseudo historiques... Assez... (Lire les ouvrages de Bernard LUGAN).
Qu'ils construisent leur pays, au lieu de cracher leur haine sur le sol qui les a accueuillis... Mais les vrais responsables, nous savons qui ils sont...
a vous qui avez fait votre site et et l autre deluré ..... vous n etes vraiment que de simples racistes....
bande d'idiots ... vous croyez tous savoir ......
@Jessica:comme votre patronyme l'indique,restez la même,c'est un vrai plaisir d'être traité d'idiot par une imbécile gauchiste(pléonasme) .
En outre,je suis honoré de la qualification de raciste émanant d'une malade de votre acabit.
Comme le disait quelqu'un de mes connaissances,le socialo humanisme est une maladie mentale grave.
Veuillez agréer l'expression de mon mépris le plus profond.
Gaelle,la gestapo des belles âmes sévit sur votre site.
Quand une opinion ne plaît pas à ces jocrisses ,il faut l'interdire(démocratie socialiste).
Ces gens sont un cancer à éradiquer selon des méthodes
radicales que vous devinez.
@marcel: OK, c'est fait! Mais je laisse les 2 commentaires de cette personne à titre d'échantillons! elle nous insulte, nous traite de racistes parce qu'on OSE porter une critique sur "son" Lexik! Mais tous les livres publiés s'offrent à la critique, bonne ou mauvaise! Si on ne veut s'exposer à la critique, on ne publie rien! C'est Le Fleuve Noir qui est l'éditeur de ce Lexique des cités. (En vente sur le site librairie en ligne Amazon, broché et illustré). Mais elle lui a fait de contre-publicité pazr ses grossièretés, ce n'est pas malin de sa part, et elle peut se brosser maintenant pour qu'on l'achète.
Oui, cette nouvelle Gestapo de la pensée, c'est intolérable! Tu lui as fort bien répondu, à cette graine de gestapiste!
Moi, je ne suis pas raciste du tout! Mais elle! Oh, la, la!!!
Gaelle,aucun danger que j'achète cette littérature pour demeurés.
Je pense que la passionaria qui nous a interpelés a réagi
au terme "singe" que j'ai utilisé dans mon post.