Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Turquie en armes sur la frontière irakienne

441af9d4621a6de0b54871cb866ca671.jpg
Soldat turc patrouillant à la frontière irakienne au sud-est de la Turquie

Alors que le Parlement turc pourrait donner son feu vert, mercredi 17 octobre, à une incursion militaire dans le nord de l'Irak pour éliminer des rebelles kurdes turcs du PKK, des sources kurdes affirment que des centaines de soldats turcs sont déjà présents dans quatre bases dans cette région, le Kurdistan irakien.

ae19d752139d86c0c8814f1a3198e047.jpg
60 000 soldats turcs sont déjà massés le long de la frontière irakienne

 


Selon un responsable du gouvernement régional kurde irakien, répondant à l'AFP sous le couvert de l'anonymat, ces quatre unités turques seraient installées depuis 1997 en Irak, à l'est de la ville frontalière de Zakho, dans le cadre d'un accord avec le parti d'un des chefs traditionnels du Kurdistan irakien, Massoud Barzani. A l'époque, les troupes turques avaient apporté leur soutien à son parti, le Parti démocratique du Kurdistan (PDK) contre les combattants de l'autre grande formation kurde irakienne, l'Union patriotique du Kurdistan (UPK) de Jalal Talabani. Aujourd'hui, M. Barzani est président de la région autonome kurde, et M.Talabani est président de la République d'Irak.

Selon le gouvernement turc, des milliers de rebelles du Parti des travailleurs kurdes (PKK), tolérés ou soutenus par les Kurdes d'Irak, utilisent le Kurdistan irakien comme base arrière pour lancer leurs opérations. Ankara menace d'intervenir militairement dans cette région pour mettre fin aux attaques terroristes menées par ces rebelles : les 7 et 8 octobre, quatorze soldats turcs ont été tués dans le sud-est de l'Anatolie. Mais Washington et Bagdad lui ont demandé, lundi 15 octobre, de faire preuve de "retenue". La Maison Blanche a appelé Ankara à "se garder de toute action déstabilisatrice".

 

 

 



Les commentaires sont fermés.