Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le "zizi sexuel" de Titeuf entre la fente et le piquet

ab8aadab338da635b70f54bf917595c9.jpg
Plus besoin de jouer "au docteur" ou de regarder par le trou de la serrure... ou de feuilleter le Petit Larousse! 

C'est la ruée en ce moment à Paris sur l'exposition Titeuf qui explique « l'amour et la sexualité aux 9-14 ans ». Les plus petits s'y précipitent... même s'ils ne comprennent pas tout. Les préados adorent. Même les parents sont très intéressés.

L'Expo est censée expliquer « l'amour et la sexualité aux 9-14 ans ». Mais dès la file d'attente - interminable hier -, on mesure la force d'attraction universelle de Titeuf... et du sujet.

Il y a là plein de parents, amusés et bienveillants. Mais aussi plein de petits, des 5-8 ans un peu déconnectés qui courent au milieu des préados émoustillés et pudiques. Depuis mercredi, on peut enfin tout savoir sur le « zizi sexuel » et la Cité des sciences est le théâtre de beaucoup de questions, de découvertes et de scènes un brin surréalistes... C'est cette petite fille de 5 ans qui pilonne un bouton-poussoir à gonfler les préservatifs. Ou ce papa, qui encourage son fils d'un « C'est un peu mou tout ça, Jules ! » Mais aussi des mamans qui en profitent doucement pour expliquer les règles à leurs filles, des éclats de rire et des yeux ronds...


« Il y a si peu d'éducation sexuelle à l'école, c'est génial d'avoir osé une expo comme celle-là », s'enthousiasme un papa. C'est qu'ils apprécient, les parents. Un peu trop parfois, à les voir franchir sans vergogne le seul espace « interdit aux adultes ». « Ils sont aussi curieux que leurs enfants », jauge une jeune femme restée à l'écart pendant que son beau-fils Lucas découvre à quoi ressemble le sexe d'une femme. « Il faut respecter leur pudeur, elle est très forte à cet âge. » Edith, venue avec Théo, 10 ans, suit son garçon qui écume nonchalamment les stands en mâchant un chewing-gum. « Il a déjà tout lu, il sait tout, il m'énerve », sourit sa mère, faisant mine d'ignorer les joues rouges du fiston planté devant le panneau qui détaille « la fente de la fille commence à être mouillée et le zizi du garçon devient dur comme un piquet ».

Les filles, elles, s'attardent plus volontiers dans l'espace « être amoureux ». Jade, 13 ans, s'acharne sur la machine à écrire des mots d'amour. Elle en imprime un pour « grégori », avant d'avouer que c'est pour le chanteur Grégory Lemarchal, « parce que je l'aime, même s'il est mort ». Margaux, 8 ans, reste scotchée à la marguerite qui lui permet de savoir si Tom l'aime passionnément ou pas du tout. « Elle est un peu petite pour apprécier les explications trop techniques », reconnaît son grand frère, venu avec elle de Reims.

Le quiz version « assomme-taupe » met tout le monde d'accord. Quand le sexe d'un garçon se raidit, on dit qu'il est ? « en élévation », se précipite Margaux, qui confond ensuite « ovule » avec « spatule » et fait bien rire tout le monde.

Dans le livre d'or, déjà très fourni en trois jours, les écritures maladroites et les fautes d'orthographe saluent cette expo « trop top » et « très cultivante ». Un grand-père déçu a beau regretter « qu'elle n'ouvre aucune perspective sur l'amour qui dure », une écriture décidée lui cloue le bec: « Nous venons d'un pays arabe où il est plus difficile de parler de ce sujet avec ses enfants. Merci d'avoir simplifié le dialogue avec mes deux filles... »

« Zizi sexuel, l'expo », jusqu'au 8 janvier à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris. Tarif : 7 et 9 €.

Combien de pédophiles doivent rôder parmi les enfants!

Commentaires

  • Cela en dit long sur l'incapacité des parents à transmettre avec délicatesse et pudeur les "choses de la vie".

    Je vois ça comme une flétrissure de plus pour l'âme des petits enfants.

  • @Phiconvers: c'est le mot que je cherchais: flétrissure - une de plus pour l'âme des enfants...
    Qulle société de dépravation, même les petits singes rougiraient...

    Et l'amour, dans tout cela? Juste "la fente et le piquet"? La pudeur, la délicatesse, les premières émotions, le "vert paradis des amours enfantines", ça n'existe plus? ON souille les coeurs et les esprits... société purement matérialiste: le fric et le sexe!

    Ces enfants "avertis" sont des fleurs sans parfum...

    Merci pour ton commentaire.

    Amitiés

  • Phiconvers tu n'as plus de blog ?

    pour en revenir au sujet lui-même c'est vraiment déplorable cette espèce d'endoctrinement au sexe.
    A quand la même exposition mais version homo ? après tout ils sont sur la lancée non ?

  • Mon cher Paul-Emic, j'ai de fait fermé mon blog début août, pour tout un tas de raisons. Je continue cependant à visiter quelques blogs sympathiques et à troller les plus lamentables des dédales du web.
    A un de ces 4 !

  • a la prochaine phiconvers

  • Loin d'être de l'endoctrinement au sexe, cette expo met l'accent sur les sentiments, le respect, etc.
    Rien n'est plus pernicieux que l'ignorance, l'absence d'éducation. Je vous invite à aller voir vous-même avant de juger.
    Pour l'attitude des parents vis-à-vis de leurs enfants en visitant l'expo, je vous invite à écouter la conférence de Philippe Brenot, le sexe est-il naturel ? sur http://www.cite-sciences.fr/blog-education/2007/expositions/zizi-sexuel-lexpo/le-sexe-est-il-naturel-2/
    Il s'adresse à des enseignants, mais c'est aussi valable pour les parents.

Les commentaires sont fermés.