Gerry et Kate McCann, les parents de la petite Britannique Maddie, disparue le 3 mai 07 au Portugal, ont publié hier un portrait d'un homme qu'ils estiment être le ravisseur de leur fille. Réalisé par un dessinateur du FBI, la police fédérale américaine, ce portrait représente un homme aux cheveux sombres, portant un enfant dans ses bras.
L'auteur du document s'est basé sur le témoignage de Jane Tanner, une amie des McCann, selon laquelle Maddie a été enlevée par cet inconnu. (Jane Tanner dînait avec eux le soir de la disparition).
Jane Tanner a dit avoir vu un homme quitter l'immeuble d'appartements où logeaient les McCann, à Praia da Luz, avec un enfant dans les bras. L'homme est dépeint en train de marcher. Son visage n'est pas dessiné, conformément au témoignage de Jane Tanner, qui n'a pu apercevoir cette partie de l'homme. Le dessin représente l'enfant les jambes pendantes, portant le même pyjama que celui qu'avait Maddie lors de sa disparition. "Nous croyons qu'il s'agissait de Madeleine en train d'être transportée par un homme depuis l'appartement. Nous accordons donc une grande importance à la diffusion de ce portrait", a déclaré Clarence Mitchell, porte-parole de la famille.
Le porte-parole des parents de Maddie a appellé les éventuels témoins à contacter le service téléphonique en Espagne accessible 24 heures sur 24 lancé mercredi 24 octobre 2007 par les McCann (+ 34 902 300 213).
(Sources: Le Parisien -25.10 - L'EXPRESS 26.10)
Ce portrait, qui n'en est pas vraiment un (le visage est absent...), qui n'est plutôt que le dessin d'une silhouette, est diffusé bien tard après la disparition de Maddie. La couleur (rose) du pyjama que portait Maddie est très banale pour un pyjama de petite fille... Le présumé ravisseur porte une tenue peu estivale, semble-t-il; ce n'est pas celle d'un touriste en vacances au bord de la mer, dans une région chaude comme le sud du Portugal.
Ce "portrait" ne fait qu'épaissir le mystère autour de la disparition de Maddie. Il y a 7 mois déjà...