Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Ce serait une insulte au peuple tchadien" !

57ec3ad024b81ecd9f4e7bec98a3eddf.gif
Ahmat Mahamat Bachir
e239aacd4bc6bc4fb4ead063cf5dba58.jpg
Emilie Lelouch, 31 ans, compagne d'Eric Breteau
 

AHMAT MAHAMAT BACHIR, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique du Tchad

Nicolas Sarkozy a indiqué qu'il souhaitait voir juger les inculpés de Children Rescue en France. Quelle est votre position sur cette question ?

Ahmat Mahamat Bachir. Elle est parfaitement claire : les faits ont été commis au Tchad. C'est pourquoi ces bandits doivent être jugés et condamnés ici. Ils doivent aussi purger leur peine dans le pays : qu'ils goûtent à nos prisons ! Et une fois qu'ils auront purgé leur peine, nous les expulserons du pays une bonne fois pour toutes. Pourquoi vouloir les juger en France ? Il n'y a pas de justice ici peut-être ? Nous avons une justice compétente et un procès en France constituerait une insulte pour le peuple tchadien. Quand nos délinquants se font arrêter chez vous, ils ne sont pas amenés ici. Soyons sérieux, ces inculpés doivent être jugés au Tchad.

La population apparaît très remontée contre les inculpés. Ces manifestations d'hostilité vous inquiètent-elles ?

Tout le monde a été très choqué qu'un organisme soi-disant humanitaire tente d'enlever nos enfants. La population est très en colère. Nous le sommes nous aussi et nous condamnons cette opération avec la plus grande énergie. Les réactions de la foule sont donc légitimes. Bien sûr, il appartient à chacun de tout faire pour se maîtriser, mais il est vrai que ces actes délictueux n'ont laissé personne insensible.


La rapide libération des trois journalistes français et des hôtesses espagnoles a-t-elle été bien perçue ?

Je crois que les gens ont compris que ces sept personnes n'avaient rien à voir dans le dossier. Les hôtesses ne sont là que pour servir à boire ou porter assistance aux passagers. Elles ne portent donc aucune responsabilité. C'est également le cas du mécanicien et j'espère qu'il va être rapidement libéré. Quant aux journalistes, nous avons pu visionner leur production. Le juge a été convaincu qu'ils étaient là pour travailler.

Qu'en est-il des membres d'équipage espagnols et du pilote belge ?

Le commandant de bord et le copilote de l'avion étaient au courant des réelles intentions de Children Rescue. Ils savaient où ils allaient et qui ils devaient emmener. Ils n'ont pas hésité à falsifier des documents (NDLR : ces accusations ont été démenties hier par leur avocat). Concernant Jacques Wilmart le pilote belge, il existe des documents à charge contre lui prouvant qu'il travaillait bien avec les gens de Children Rescue. Mais il appartiendra au juge de l'entendre et de déterminer quel est son degré d'implication. S'il n'y a rien à lui reprocher, il prendra le chemin de la relaxe.

Si l'enquête établit des complicités et que les mis en cause ne sont plus au Tchad, comptez-vous demander leur extradition ?

Bien sûr. Nous réclamerons toutes les personnes impliquées, qu'elles soient en France ou ailleurs. Interpol existe pour ça.

Le scandale Children Rescue va-t-il modifier la situation des organisations humanitaires en place ?

Oui. Nous allons renforcer nos contrôles. Nous travaillerons main dans la main avec les organisations pour éviter qu'à l'avenir d'autres fausses ONG s'infiltrent et viennent ternir leur rôle. Désormais, nous leur demanderons un rapport d'activité mensuel détaillé. La confiance n'exclut pas le contrôle.

(Le Parisien - 06.11)

 

On aimerait entendre des propos aussi fermes dans la bouche de Sarközy face à la délinquance africaine sur le territoire français!

Le ministre tchadien de la Justice, Albert Pahimi Padacké, a déclaré aujourd'hui à France Info que «ce n'est pas le président Sarkozy qui décidera» dans l'affaire de l'Arche de Zoé, jugeant «inopportune» la déclaration du chef de l'Etat français sur le sort des inculpés.

Commentaires

  • Gaëlle, je reposte un commentaire laissé sur un post précédent et dois te dire que, malgré les turpitudes de Deby, je soutiens l'idée que les pieds-nickelés soient jugés au Tchad, quoi qu'il en coûte :

    "Abad, nous sommes à peu près d'accord. A peu près parce que je pense que certaines familles d'accueil étaient de bonne foi, victimes qu'elles sont de l'idéologie immigrationniste et compassionelle qui plombe notre pays depuis un sacré bon bout de temps.
    A peu près parce qu'Idriss Deby est un lascar qui se fout pas mal des gosses de son pays et qui a par contre vu tout l'intérêt politique de l'indignation.
    Cela ne dédouane évidemment pas l'Arche de Zoé, ni ses sponsors moraux partisants d'un devoir d'ingérence lamentable et source de tous ces excès.

    Ecrit par : phiconvers | 04/11/2007"

  • on ne voit pas pourquoi ils devraient être jugés en France.

  • Peut-on mesurer l’ampleur des dégâts que cette minable aventure ADZ a provoqués ? Des informations concernant les parents des enfants enlevés par ADZ, il ressort que ceux-ci les ont confiés à ADZ en toute confiance car ils étaient français. Autrement dit ADZ, pour accomplir ses méfaits, a joué sur le prestige dont jouit encore la France dans ce pays. Quand on pense que ce prestige auprès du Tchad remonte à l’époque du grand Gouverneur Général Félix Eboué, à la grande époque de la colonisation ! Et c’est du Tchad que partit l’Armée de Libération de Leclerc. Quelle idée de la France vont se faire maintenant les Tchadiens ? Cette image honteuse de la France va déborder du Tchad, pour s’étendre à toute l’Afrique et même au-delà. Etrange silence des ministres et du premier d’entre eux ! Et on est atterré de constater le soutien qu’apporte Sarkozy à ces aventuriers à la petite semaine, car c’est facile d’enlever des enfants au Tchad. Se sont-ils intéressé, par exemple, aux enfants d’Irak ?

  • Parmi les étranges silences, j’ai oublié de mentionner ceux des journalistes ramenés par Sarkozy dans ses bagages dimanche dernier. Ils ont accompagné ADZ pendant plusieurs semaines, mais ils n’ont rien vu, rien entendu ! Ils attendent d’abord d’être « débriefés » par les services spéciaux avant de parler.

  • Les Pieds Nickelés de cette bizarre ONG devraient être jugés au Tchad... Mais sans doute cela se passera-t-il comme pour Cantat, la brute au coeur si tendre? On attendra que l'émotion retombe avant de les rapatrier discrètement... (moyennant une grosse enveloppe bien sûr)
    Il semble quand même que Ramatoulaye et Nicolas étaient parfaitement au courant de toute l'histoire, qu'ils ont tout au moins laissé faire sinon plus, se disant qu'ils pourraient en tirer un joli profit médiatique. Mieux que Kouchner et son sac de riz somalien, on aurait eu Saint Sarkozy et son millier d'orphelins sauvés de "l'enfer du Darfour"! Mieux que "l'Auberge du 6ème bonheur"!
    Mais à arnaqueur, arnaqueur et demi...
    Le pompier et sa Lellouche avaient ramassé 2600 euros par famille adoptante. Il leur fallait bien ramener "quelque chose". Peu importait quoi. Charity Business...

  • @Tous: je suis bien d'accord pour que ces gens qui me déplaisent profondément (les "têtes pensantes" d'ADZ), et de plus en plus, soient jugés au Tchad, par des juges tchadiens. Ce sont les enfants de leur pays que ces gens sans foi ni loi s'apprêtaient à kidnapper pour les "remettre" à des familles d'accueil d'un inconcevable "niaiserie" - pour ne pas être dire un autre mot... Nous sommes d'accord. MAIS supposons que ces "humanitaires" soient moestés, lynchés, la fille violée, etc... dans leur prison: il y aura toujours un journaliste, un "opposant" quelconque au régime d'Idriss déby pour le faire savoir (que ce soit vrai ou faux) : il faut alors imaginer le scandale en France! Et cela, Sarközy ne le veut pas, il ne veut pas en prendre le risque! S'il arrivait quelque chose de grave à ces gens au Tchad, ce serait dramatique pour sa popularité! - Déjà qu'on a laissé faire, plus ou moins, cette ONG des plus douteuses... Il essaie donc de les récupérer pour éviter toute bavure. Et pour montrer aussi qui est le CHEF! - Quitte à payer la forte somme...
    Je pense aussi à une hypothèse des plus inquiétantes: et si ce trafic de l'ADZ n'était pas LE PREMIER? S'ils avaient déjà expédié en douce des "orphelins"en France? Scandale énorme... qui éclabousserait tout le monde! En France, on peut les faire taire, étouffer ces précédents... Au Tchad, c'est plus difficile...

    Sur une vidéo que j'ai pu trouver, ils n'ont l'air de "débarquer" dans le pays, ils ont des "contacts" tchadiens, ce n'est pas tellement "une première", dirait-on... On a l'impression qu'ils ont l'habitude de ce genre de trafic/transfert d'enfants! Enfin, moi je l'ai eue... Je peux me tromper, mais j'ai vraiment eu une sale impression face aux images. C'est peut-être pour cela d'ailleurs que Déby, qui est très fin, retient le pilote belge, et quelques autres... Ils ont peut-être déjà effectué des voyages avec d'autres enfants... Ca a marché... alors ils se sont fait connaître sur Internet, au grand jour! Puisque ça fonctionnait... - Ces trafics peuvent avoir duré discrètement quelque temps, et s'ils l'avouent, c'est une catastrophe pour les responsables des Affaires étrangères!
    Histoire écoeurante... Un vrai "bâton merdeux", qu'on la prenne à un bout comme à l'autre... Histoire qui salit la France, les Français... non seulement en Afrique mais dans le monde entier... Enlever des enfants aussi jeunes et naïfs, c'est ignoble. C'est une sorte de pédocriminalité humanitaire, après tout...
    Ils n'ont tué personne, mais ils ont tué tout de même: la confiance que l'Afrique pouvait avoir en la France, la confiance qu'on pouvait avoir dans les ONG honnêtes, dans l'Humanitaire...
    Ne dit-on pas: "Qui vole un oeuf, vole un boeuf"?
    Ils n'en étaient peut-être pas à leur coup d'essai, ils ont l'air si sûrs d'eux... Mais on ne touche pas à la grande innocence des petits. Ca se termine toujours mal...

    Merci à tous pour ces excellents commentaires. Amicalement

  • Il est passé hier ou avant hier (?) un reportage étonnant à la TV tourné par un des journalistes rapatrié dont on ne peut pas dire qu'ils n'étaient au courant de rien.
    On y voit une jeune femme expliquer au journaliste comment elle pose une fausse perfusion et maquille les enfants en blessés pour pouvoir passer les contrôles.
    Il y avait donc un projet derrière tout cela et les membres de l'association ne montraient pas cela aux journalistes pour que cela se retourne contre eux.
    A noter que les journalistes se sont bien gardés de dénoncer la supercherie jusqu'à leur arrestation.
    Cette histoire, plus on en sait , plus elle est curieuse.

  • Le lien surtout la seconde partie

    http://www.dailymotion.com/video/x3e5sv_enfants-darfour-methode-arche-de-zo_news

  • Paul-Emic: as-tu regardé la vidéo que j'ai placée hier nuit ? (vidéo de M6-"66minutes"): on voit bien que les journalistes étaient au courant, Eric Breteau téléphone en France devant au moins Un journaliste qui filme et écoute... Breteau est avec sa compagne Emilie Lelouch. Il y a d'autres scènes qui ne laissent aucun doute sur la présence de ces journalistes et le fait qu'ils soient parfaitement au courant... j'ai trouvé cette vidéo assez complète sur le rôle de l'ADZ et sur celui des journalistes présents. On ne peut pas dire qu'ils dissimulaient leurs intentions! Je suis de plus en plus troublée et perplexe, je l'avoue. On aurait pu arrêter tout cela, me semble-t-il. Et je continue à penser que le trafic était assez bien au point, qu'ils n'en étaient pas à leur coup d'essai. Ils ont la liste des familles sur l'écran de leur portable, ils sont organisés, et ils ne se cachent pas du tout! - Curieux... J'avais vu la vidéo que tu mets en lien (merci!) mais j'ai préféré montrer les kidnappeurs s'affairant tranquillement, parlant avec les interprètes tchadiens... Emilie Lelouch semble très active, très sûre d'elle... comme son compagnon. Les journalistes n'ont rien dit, ils pouvaient téléphoner à Paris, me semble-t-il? ADZ allait transférer 103 petits Tchadiens comme ça, de leur propre volonté, sans aucune autorisation? Et les journalistes ne comprennaient pas? C'est incroyable...

  • non je n'ai pas vu ton lien mais c'est de la même eau que celui que j'ai mis .
    Effectivement ils travaillaient en plein jour et ne se cachaient même pas des journalistes et de leur personnel pour maquiller les enfants en blessés. C'est consternant.
    Et le rôle des journalistes est plus que trouble, bien plus à mon avis que celui de l'équipage qui était payé pour faire un travail et n'a pas dû quitter l'enceinte de l'aéroport.

  • @Paul-Emic: le lien de "ma"vidéo (M6 66minutes) est avec ma Note: VIDEO Arche de Zoé (j'ai tapé Noé, je vais rectifier..;) en pleine action... - elle figure bien sur le blog. On y voit bien le roôle -plus que trouble et du moins troublant des journalistes, qui filmaient tout, écoutaient tout... Emilie plaisantait... - Ensuite, on voit une des familles d'accueil: la mère est en rose pâle avec un collier blanc, le père boîte, et il y a deux petits enfants noirs qui jouent par terre - des Haïtiens, dit-elle... Elle montre les chambres, les jouets de son fils! Elle a "commandé" d'autres enfants noirs (dont elle ne sait rien! ) à l'Arche de Zoé, qui vient de les contacter pour leur arrivée en France par tél.portable, après avoir consulté l'écran de son ordinateur sur les familles d'accueil. Il est avec Emilie Lelouch. UN journaliste filme la scène (assez pénible...) -
    Les jiurnalistes doivent êttre interrogés sérieusement, ainsi que ces familles qui ne semblent ne pas se soucier du tout: de l'état-civil des 3 frères, des autorisations et passeport nécessaires, du fait qu'ils ne parlent que leur dialecte (ni français ni anglais), - qu'ils sont musulmans et ne peuvent pratiquer ni connaître leur foi -quoi qu'il en soit!- , qu'ils ne peuvent être inscrits à l'école en France s'ils n'ont aucun papier (et ils n'en ont aucun apparemment, à moins qu'il y ait aussi des faussaires dans l'affaire!pas impossible! leur âge est "estimé" PAR LES DENTS (comme des bêtes...) par Emilie Lelouch, ex-artiste de cirque et ambulancière au chômage...) - de plus, ces enfants n'ont reçu certainement aucun vaccin, ils n'ont pas de carnet de santé, or ils peuvent contracter des maladies en France comme la rougeole, etc... - ils ont l'air "en bonne santé" , mais ils sont chez eux, dans leur climat très chaud, tandis qu'en France les hivers peuvent être rigoureux. Quels médecins vont examiner ces enfants à leur arrivée en France? ET LES ALLOCS FAMILIALES? - tout ceci est si aberrant pour une famille "normale" que j'en viens à me demander si ces pauvres petits n'étaient pas destinés à quelque réseau pédophile, ou au "plaisir" du père, - bref à des détraqués, à des monstres ... La Maman qu'on nous montre ne parle que de jouets, elle n'aborde jamais aucune question essentielle (état-civil, santé, langue pour communiquer: ce ne sont pas des animaux!) - elle ne pense pas une seconde au chagrin de la maman restée au Tchad! Ce n'est pas normal... Je suis dans un grand dégoût, il existe des gens comme ça..; dont on ne se doute pas... - ils auraient pu leur faire du mal, ni vu ni connu! Ces enfants étaient comme en cage!
    Ces gens doivent être jugés, eux-aussi.

    Amicalement

    Amicalement

  • Ma chère Gaëlle, votre analyse de cette sinistre affaire est excellente et je l’approuve totalement. Vous posez toutes les bonnes questions qu’on doit envisager, ce qui rend encore plus étrange l’attitude des médiats et des politiques qui aimeraient que l’affaire soit jugée en France où elle serait rapidement étouffée. De même, il faut interroger les « familles d’accueil ». Cette femme qui attend « ses enfants » semble les avoir commandés à la redoute !
    Merci, Gaëlle et amitié.

  • Soyez réalistes, ces français sont de bonne foi, certe,ils n'ont pas respecté les lois..mais la vérité dans cette affaire, c'est qu'is vont remplacé les infimières bulgares dans les geoles tchadiennes..et devenir une monnaie d'échange...On connait la chanson...et l'esprit mercantile de ces républiques africaines.

  • je n'ai pas l'impression que l'esprit mercantile était un privilège tchadien dans cette affaire, même si j'adhère à l'idée qu'ils se sont fait piéger. Mais pour se faire piéger, il fallait se placer en situation de l'être. Ils se seraient contentés de nourrir, soigner et recueillir des enfants orphelins, sans idée de les "vendre" plus ou moins directement à des familles françaises il n'y aurait pas eu d'affaire.

Les commentaires sont fermés.