Retour de pêche au Guilvinec
Sarkozy invectivé par les pêcheurs à son arrivée au Guilvinec
Le président de la République Nicolas Sarkozy a reçu un accueil mouvementé sur le port de pêche du Guilvinec (Finistère), où l'attendaient quelque 300 pêcheurs pour portester contre l'envolée des prix du pétrole.
Arrivé en milieu de matinée, M. Sarkozy est allé immédiatement au contact des marins pêcheurs présents le long des quais, qui l'ont sifflé et ont réclamé «du concret, du concret !».
Il a fait face aux multiples invectives, répondant à l'un: «Toi, si tu as quelque chose à dire, tu as qu'à venir ici !», ou lançant énervé à un autre qui l'insultait: «toi, tu n'as qu'à descendre !».* «Je n'accepte pas les insultes des pêcheurs à mon endroit. Je vais annoncer des nouvelles», a-t-il ajouté.
«Si je viens, on me le reproche, si je ne viens pas, on me le reproche aussi. Moi je viens», a-t-il poursuivi. «Je ne laisserai pas mourir la pêche française, je vais annoncer des choses fortes», a-t-il encore promis avant la table ronde prévue avec les pêcheurs.
(Le Parisien - 06.11.07)
* Pourqoi ce tutoiement ?
Commentaires
Le nain se doit de la jouer "proche du peuple"(raison pour laquelle il a éte élu),d'où le
tutoiement et les attitudes matamoresques.
Toutefois,je n'apprécierais pas non plus d'être insulté et harangué de la sorte par des excités, même si on peut comprendre le désarroi de ces pêcheurs et de ceux de toute la France.
Ma chère Gaëlle, Sarkozy ne serait pas contenté de ces trivialités. Il aurait aussi déclaré à propos d’ADZ:
« J’irai chercher ceux qui restent [au Tchad], quoi qu’ils aient fait », ce qui a mis en rage les juges tchadiens !
Amitié.