Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Palestiniens rendent hommage à Yasser Arafat

58ac7fd6e5cd64277603bbf05d564f54.jpg

Dans un contexte de fortes divisions interpalestiniennes, les Palestiniens célèbrent aujourd'hui le troisième anniversaire de la mort de leur leader historique Yasser Arafat.

A cette occasion, le successeur de Yasser Arafat, l'actuel chef du Fatah, Mahmoud Abbas, devait prononcer un discours devant plusieurs milliers de Palestiniens réunis dans la cour de la Mouqataa, le QG palestinien, à Ramallah (Cisjordanie).

Un défilé devait être organisé dans la soirée à Gaza par le Fatah, du centre-ville jusqu'à la maison de l'ancien leader palestinien.

D'autres cérémonies devraient être également organisées à d'autres endroits du territoire palestinien, où le Hamas règne en maître depuis son coup de force de la mi-juin.

L'hommage ne devrait pas être remis en cause par le mouvement islamiste, adversaire de Yasser Arafat de son vivant, mais qui glorifie à présent l'image de l'ancien raïs.

Samedi, les hommages ont débuté avec l'inauguration par Mahmoud Abbas du nouveau mémorial de Yasser Arafat, dans la cour de la Mouqataa, le lieu où résidait le leader palestinien. Lors de cette cérémonie, l'actuel président de l'Autorité palestinienne a émis le voeu que "le président et martyr Yasser Arafat soit enterré à Jérusalem, ville où il était aimé et où il était né".

Le 3e anniversaire de la mort d'Arafat, marquée à la télévision palestinienne par des chants à sa gloire, intervient également en pleine tentative de relance du processus de paix israélo-palestinien, à l'approche d'une réunion internationale prévue fin novembre aux Etats-Unis.

C'est à la Mouqataa que le vieux leader palestinien a passé les dernières années de sa vie, encerclé par l'armée israélienne et privé de toute liberté, avant d'être hospitalisé en France, où il est mort le 11 novembre 2004, à l'âge de 75 ans.

Commentaires

  • Drôle de martyr Arafat,les mains pleines de sang,mort millionnaire avec l'argent d'organisations.
    Rappel:intervention à l'ONU parlant de paix,les bras levés,deux pistolets à la taille.
    Drôle de martyr.....

Les commentaires sont fermés.