Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les étranges lubies de la Libye

bb6c59a9acaa3a2a022d5b440a62515b.jpg
La compagnie aérienne Air Méditerranée devait rapatrier lundi 83 passagers français bloqués en Libye depuis dimanche en raison de l'entrée en vigueur d'une nouvelle réglementation concernant la traduction en arabe des passeports, a annoncé la compagnie.

"Nous avons obtenu du ministère français des Affaires étrangères l'autorisation d'envoyer un avion en Libye pour les rapatrier", a indiqué le PDG de la compagnie, Antoine Ferretti.

L'appareil, un Airbus A 321, doit décoller à 15H00 (14H00 GMT) de l'aéroport de Roissy au nord-est de Paris et devrait atterrir à 19H15 (18H15 GMT) à l'aéroport de Sebha en Libye. Le retour à Paris est prévu lundi soir à minuit.

Un vol pour la Libye en provenance de Paris avait été contraint dimanche de rebrousser chemin avec ses 172 passagers, qui se sont vu interdire de débarquer de l'avion au motif qu'ils n'étaient pas munis d'une traduction arabe de leur passeport.

Les autorités libyennes avaient en outre refusé de laisser monter dans l'avion 83 passagers français présents à l'aéroport de Sebha qui devaient prendre leur vol retour pour Paris, alors qu'il restait des places à bord. "Nous n'avons reçu aucune explication pour ce refus", a déclaré M. Ferretti.

Ces 83 passagers ont pu passer la nuit à l'hôtel, a-t-il ajouté.

Quant aux 172 passagers qui ont été ramenés en France, "la situation est carrément bloquée, car les Libyens ne donnent actuellement plus de visa, et ils n'ont pas les formats nécessaires pour la traduction des passeports", a relevé le PDG d'Air Méditerranée.

"On est dans un imbroglio qu'on ne sait pas démêler", a-t-il ajouté.

Les autorités libyennes exigent que les passeports des ressortissants européens soient traduits en arabe, au titre d'une nouvelle législation qui est entrée en vigueur dimanche, mais dont les compagnies aériennes n'ont pas été informées au préalable, selon M. Ferretti.

Cette modification de la réglementation est intervenue "sans information préalable", a indiqué le ministère français des Affaires étrangères qui a précisé tenter avec ses partenaires européens d'"obtenir des clarifications" de la part de la Libye.

Le directeur général du voyagiste en ligne Go Voyages, Nicolas Brumelot, s'est dit "surpris" de la "rapidité" avec laquelle la nouvelle réglementation "a été décidée", puis "appliquée avec effet immédiat".

Selon lui, Go Voyages n'a pas encore pris de décision concernant une éventuelle annulation du prochain vol Air Méditerranée vers la Libye prévu dimanche prochain, "en attendant que la situation se dénoue".

Plus d'une centaine de passagers sont prévus sur ce vol, et 28 clients de Go Voyages doivent en outre rentrer dimanche de Libye.

Selon M. Brumelot, d'autres passagers français ayant emprunté des vols réguliers ont été refoulés à l'aéroport de Tripoli dimanche. Selon lui, la capitale libyenne est desservie notamment par British Airways et KLM.


 

Les commentaires sont fermés.