Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lagarde ou l'art de se f... du monde!

0321081e532f4a67168510bd20803962.jpg
Christine Lagarde et Christophe de Margerie, président de TOTAL, deux bons compères...

Samedi, la ministre de l'Economie a reçu à Bercy les représentants de l'industrie pétrolière. Aucune mesure n'a été prise pour faire baisser les prix à la pompe.

En ce samedi matin à Bercy, les visages étaient presque souriants et les discours pleins de bonnes intentions, du moins devant les caméras. Mais au final, il n'est rien ressorti de concret pour le portefeuille des automobilistes. L'objectif affiché de la réunion organisée par Christine Lagarde avec les pétroliers était pourtant de préserver le pouvoir d'achat des Français, mis à mal par la flambée du prix de l'essence (+ 20 % en 2007)...

Pas de baisse de la TIPP. Pour justifier sa décision de ne pas baisser les impôts sur l'essence, Lagarde a souligné que la flambée du brut n'a pas rapporté plus à l'Etat, car la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) est fixe et porte sur le volume de litres achetés. La ministre a estimé qu'un allégement de la TIPP serait contradictoire avec la promesse gouvernementale de réduire les émissions de C02. Selon la plupart des observateurs, une baisse de la TIPP, quatrième poste de recettes de l'Etat, est pourtant le seul levier de manoeuvre direct pour faire baisser les prix à la pompe!
Les promesses des pétroliers. Conformément au souhait de Christine Lagarde, les pétroliers se sont engagés, comme en 2005 et 2006, à « modérer leurs prix de revente » en « lissant » les hausses de prix à la pompe en cas de flambée du brut. « La marge du pompiste est très faible : porter le débat là-dessus, c'est un mauvais débat », a estimé un responsable de l'association de consommateurs UFC-Que choisir, alors que le prix du baril frôle aujourd'hui les 100 $ .

Le doublement de la « prime à la cuve » de fioul. Versée aux 475 000 Français les plus modestes qui se chauffent au fioul, cette aide va passer prochainement de 75 à 150 €, pour un coût total de 70 M€. Pour bénéficier de cette aide, il faut présenter à sa trésorerie son avis de non-imposition et sa facture de chauffage.

Cette promesse d'aide est-elle valable aussi pour ceux qui habitent dans des immeubles à chauffage collectif ou seulement  pour ceux qui se chauffent individuellement ?

Commentaires

  • Ils sont tellement beaux sur cette photos. Qu’ils ont l’air heureux ! Le pétrole, ça leur rapporte tellement, ils ne vont pas baisser son prix, enfin voyons. On ne va quand même pas leur gâcher le plaisir !

  • Ah bon sang ! Va-t-on cesser de présenter la non-imposition sur le revenu comme un passe-droit ?

    Je n'ai rien contre des aides aux plus pauvres : avec ce réchauffement climatique, nous risquons d'avoir des hivers glaciaires, mais...
    Si seulement TOUS les citoyens étaient astreints à, au moins, un IRPP, même symbolique, même de 50 euros pour les plus miséreux...

Les commentaires sont fermés.