Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le globe terrestre d'Hitler vendu 100.000 dollars aux enchères

 

741609ce743b063399544bded78a4104.jpg812d2e93360173f706a680a75513129c.jpg

Un globe terrestre ayant appartenu à Adolf Hitler et récupéré dans les ruines de sa résidence à la fin de la Seconde Guerre mondiale a été vendu aux enchères 100.000 dollars à un entrepreneur à San Francisco (Californie).

Le globe, l'une des possessions d'Hitler les plus prisées des collectionneurs, avait été récupéré au printemps 1945 dans les ruines du "Nid D'Aigle", la résidence du Führer à Berchtesgaden dans les montagnes bavaroises, par le soldat américain John Barsamian.

Au terme d'enchères acharnées à San Francisco, c'est finalement le propriétaire d'hôtels de San Francisco Bob Pritikin qui a emporté l'objet, pour cinq fois la somme attendue par les organisateurs de la vente.

Selon Matt Davis, son homme de confiance lors de la vente, M. Pritikin avait prévu de dépenser jusqu'à 200.000 dollars pour ce globe, qui avait pris la poussière depuis 62 ans dans le grenier de M. Barsamian à Oakland, près de la grande ville nord-californienne.

"C'est simplement quelque chose que vous vous devez de posséder", a affirmé M. Davis. "C'est un objet qui fait partie de l'Histoire".

Dans un récent entretien avec l'AFP, M. Barsamian, aujourd'hui âgé de 91 ans, avait expliqué avoir prêté peu attention à cet objet alors qu'il élevait sa famille en travaillant comme enquêteur pour la Commission fédérale américaine de réglementation des marchés boursiers. "Le globe n'a jamais été réellement un sujet de conversation. Ce n'est pas comme si on l'avait exposé avec un spot lumineux ou mis dans une vitrine", selon M. Barsamian, qui avait conservé de multiples documents prouvant son authenticité.

Selon Greg Martin, le propriétaire de la maison d'enchères de San Francisco qui est chargée de la vente, il est rare d'avoir une telle documentation sur un objet venant de la Seconde Guerre mondiale. Il n'y a vraiment pas de précédent pour un tel objet sans le moindre doute sur son authenticité", avait-il dit: "Je n'ai jamais mis un globe aux enchères et plus je le regarde avec les marques d'éclats de bombe, plus je pense que le symbolisme est stupéfiant".

(Source ACTU ORANGE)

Quelques jours après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, un soldat américain a pénétré dans les ruines du chalet de montage d’Adolf Hitler, le ‘‘Nid d’Aigle’’, bombardé par les Alliés. D'autres soldats avaient déjà pillé la résidence, déchirant jusqu’au cuir des meubles. Tout le butin qui avait intéressé les soldats avait déjà été pris, sauf le globe du Führer. 

« Les lieux avaient été complètement bombardés et voilà que ce globe se tenait sur le bureau, » a expliqué l’ancien soldat, John Barsamian, maintenant âgé de 91 ans.  

Le vétéran a maintenant décidé de vendre le globe aux enchères, avec les papiers militaires qui lui ont permis de le ramener avec lui aux Etats-Unis, y compris un certificat indiquant : « 1 Globe, Allemand, Nid d’Aigle d’Hitler. »

L’authenticité d’autres globes, qu’on avait attribués à Hitler, est mise en doute. Mais en ce qui concerne les origines du ‘‘trophée de guerre’’ de Barsamian, il n’y a pas de doute possible.

« C’est probablement la documentation la plus authentique sur laquelle je suis jamais tombé, » a affirmé Greg Martin, le propriétaire de la maison de ventes aux enchères qui s’occupera de la transaction. « Nous avons des photos du type à cette époque, debout dans les ruines et tenant le globe comme un nouveau-né. Cet homme a gardé cet objet historique méticuleusement. »

Barsamian a trouvé le globe en avril 1945 dans le Kehlsteinhaus, également connu sous le nom de "Nid d'Aigle". Il s’agissait d’un chalet d'altitude utilisé comme une extension du complexe du Berghof, résidence d'Adolf Hitler, dans les alpes bavaroises près de Berchtesgaden.

(Source: Arouts)

 

Les commentaires sont fermés.