Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Front existe toujours, les Nationaux aussi

bc15aaabb329f255647155da8c220bca.jpg
Le Front national, réuni en congrès à Bordeaux, a réélu dimanche Jean-Marie Le Pen à sa tête, mais a aussi entériné la prise en main des principaux leviers de commande du parti par sa fille Marine, désormais vice-présidente exécutive du FN.

"Le FN est en train de se remettre en ordre de bataille", a déclaré M. Le Pen à l'issue d'un congrès où les tensions sur sa future succession ont affleuré, sans provoquer pour autant de rupture.

Candidat unique, M. Le Pen a été réélu à 79 ans président par 97,67% des voix. Une grosse moitié des adhérents a participé au vote qui était pour la première fois organisé au suffrage direct des adhérents.

Il a annoncé qu'il serait désormais secondé par deux vice-présidents exécutifs, Marine Le Pen et Bruno Gollnisch, les attributions de la première étant toutefois bien plus larges que celles du second.

Bruno Gollnisch devra se contenter des affaires internationales et européennes, et de l'adaptation du programme du parti, un net recul de responsabilités par rapport à son poste précédent de délégué général.

En revanche, Marine Le Pen aura sous sa houlette les secteurs clef de "la communication, la formation et la propagande", et Louis Aliot, l'un de ses proches, conserve le poste de secrétaire général du parti, chargé notamment du contrôle des fédérations départementales.

Marine Le Pen n'avait auparavant aucune responsabilité exécutive dans le parti, même si elle avait été directrice stratégique de la campagne présidentielle 2007 de son père.

Mais les élections au comité central du parti, dont les résultats ont également été annoncés au congrès, ont établi sa légitimité interne, qui n'a jamais cessé d'être contestée par certains cadres.

Son nom a recueilli le soutien de 75,76% des votants, contre 85,14% à Bruno Gollnisch, un score suffisant pour effacer le souvenir du congrès de Nice en 2003 où des manoeuvres d'appareil avaient relégué Marine Le Pen en 34ème position sur la liste des membres du comité central.

"Cela remet les choses en place", s'est-elle félicitée devant la presse, et "cela donne une vision d'équilibre" au sein du FN, "qui est celle que souhaitent les adhérents".

Celle dont M. Le Pen ne manque jamais de souligner les qualités de leader a ensuite prononcé un discours musclé devant les adhérents, mettant en garde contre le "retour des détestables penchants" à la division de son camp.

"A l'heure où le pays connaît l'invasion étrangère la plus terrible de son histoire, chacun de nous doit se reprendre, s'apaiser" et "rendre à notre famille politique son équilibre serein", a-t-elle dit, en visant ceux qui avaient contesté son ascension interne.

Dans la composition des instances du parti, M. Le Pen a fait un geste d'apaisement en conservant au bureau politique (organe exécutif du parti) Carl Lang, l'un de ses ex-fidèles qui avait décidé de ne pas se présenter aux élections internes en signe d'opposition à la gestion récente du parti.

Mais devant les adhérents, il a rappelé publiquement à M. Lang une phrase souvent utilisée par ce dernier: "tu dois tout au parti, le parti ne te doit rien".

Plus anecdotique, le président du FN a aussi décidé de nommer directement au comité central le polémiste marxiste Alain Soral, qui hérisse le poil de bon nombre d'orthodoxes au FN. Il a aussi nommé Marc Georges, ancien membre du FN au début de la décennie 90, et devenu un proche du controversé humoriste Dieudonné.

 

Commentaires

  • En plein marasme politique et financier,victime de la stratégie du Hongrois qui a aspiré une grande partie de l'électorat F.N avec les thèmes de campagne sur l'immigration et la sécurité (sans aucun résultats à ce jour)cette réélection suffirat'elle à faire revenir les beaux du Front?
    J'ose y croire !vu que du côté du nain ça se corse (pour Dati) et que les municipales réajusteraient le tir.

  • Merci, chère Gaëlle, pour ces informations. Le front traverse des moments difficiles, ce n’est pas la première fois. En fait, c’est au peuple de réagir avec courage et détermination, malgré l’intense propagande pour l’endormir ; il faudrait qu’il le montre aux municipales.
    Amitié.
    P.S. J’avais bien reçu votre message vendredi soir, et j’avais envoyé une réponse. Vous est-elle parvenue ?

  • Je viens de découvrir votre blog, à priori sympathique, mais je n'en saisis pas la ligne éditoriale, car j'y découvre tout et son contraire...

    Cela dit, je vous invite à visiter le mien...

    Très amicalement,

    Daniel

  • Daniel Milan: que voulez-vous dire exactement par "tout et son contraire" ? Ma ligne est très claire, très lisible. Depuis un an que j'ai ouvert ce blog, et reçu plusieurs milliers de visites et des centaines de comm., -je publie les stats chaque mois-, vous êtes bien le premier à me faire ce reproche! Je ne saisis pas vraiment... Vous jugez vite!


    Très amicalement

  • Monsieur Daniel Milan,
    j'ai lu ...et relu votre article du 13.10.2007 faisant l'apologie de l'islam, cancer vert qui s'installe de façon rampante en €urope,causant déjà beaucoup de morts par les attentats (Atocha,Londres,Paris etc,) menaces en tout genre sur la Presse.

    L'islam ne tolère aucune autre forme de religion sur les territoires qu'il occupe.

    Il est évident et ceci de façon salutaire pour ses visiteurs que le blog de Madame Gaëlle Mann ne soit pas très perceptible pour votre mode de pensée.

  • Cher JLA, merci! Je n'étais pas encore allée sur le blod de Daniel Milan, mais je n'ai plus aucune envie d'y aller : faire l'apologie de l'islam, très peu pour moi, je laisse cela à d'autres! Ce n'est pas ma tasse de thé à la menthe!
    Je suis par ailleurs contre toutes les religions intolérantes et contre tous les communautarismes.

    Amitiés!

  • Chers JLA et abad, le problème du Front, c'est aussi Alain Soral, nommé au Comité central dimanche à Bordeaux. Cela passe mal chez les jeunes militants, très informés. Très mal même. Je le sais de source sûre. Et moi aussi, j'avoue ne pas comprendre un tel choix après la volonté de revenir aux "fondamentaux"...
    Il y aura scisssion, cela me semble inévitable. mais tant mieux, peut-être? On choisira son camp en toute connaissance de cause. Attendre et voir. Les choses vont se décanter.

    Amitiés!

  • Chère Gaëlle,
    la question que vous posez est importante pour notre avenir, car toutes les autres options (PS, UMP,PC, …) sont équivalentes mais très mauvaises : mondialistes et anti-françaises. Le ralliement de Soral et même celui de Dieudonné, s’ils sont sincères, ne me gênent pas. Il faut réunir le maximum de gens sur les « fondamentaux ». Pour moi les deux fondamentaux les plus importants sont :
    - l’arrêt de l’immigration en coupant les pompes aspirantes et en supprimant la double nationalité,
    - la mise en œuvre, dans tous les domaines, de la préférence nationale en aidant en priorité les sous-chiens.
    S’ils nous suivent sur ces deux points, j’approuve le choix de JMLP, et j’espère qu’il n’y aura pas de trahison. Et si une scission se produisait ce serait catastrophique.
    C’est un point de vue peut-être étroit, mais il me semble que c’est un minimum sur lequel beaucoup de gens peuvent se retrouver.
    Amitié.

  • Soral et Dieudonné dénaturent l'esprit,l'âme et le fondement du F.N.

  • Cher JLA, je suis entièrement de ton avis à ce sujet. Ils ont fait perdre beaucoup de voix au Front. C'est à peu près indiscutable.

    Amicalement

Les commentaires sont fermés.