MARSEILLE (AFP) - La mairie de Marseille a remis jeudi les clefs du bâtiment destiné à abriter la future grande mosquée de la ville à l'association chargée du projet, mais l'ouverture prendra encore de longs mois, le temps de récolter les plus de 8 millions d'euros nécessaires.
"C'est un moment historique qui clôt plus d'un siècle d'incertitudes et de refus" pour les quelque 200.000 musulmans marseillais, a déclaré Nordine Cheikh, président de l'association La Mosquée de Marseille, en recevant des mains du sénateur-maire UMP Jean-Claude Gaudin, lors d'une cérémonie chargée de symbole, les clefs du bâtiment de 2.400 m2 qui abritera la mosquée.
"D'autres étapes vous attendent, pas forcément les plus faciles", a dit M. Gaudin. "Quoiqu'il arrive nous irons jusqu'au bout", a-t-il ajouté devant les présidents des Conseils fançais et régional du culte musulman, respectivement Dalil Boubakeur et Abderrahmane Ghoul.
La salle de prières pourra accueillir quelque 2.000 personnes dans ce bâtiment qui servait au stockage des décors de l'Opéra, situé sur une parcelle de 8.616 m2 site d'anciens abattoirs dans le quartier Saint-Louis (15e arrondissement).
"Nous allons métamorphoser le site", promet l'architecte Abdelouahab Khelif, "nous allons carapaçonner le bâtiment avec une deuxième peau formée d'un mélange de béton et de verre sérigraphié reprenant des éléments de l'architecture arabo-musulmane" comme le moucharabieh (jalousie en bois tourné) ou la calligraphie.
Dans l'intervalle seront installées "des zones de service et de circulation", poursuit l'architecte. L'entrée sera modifiée pour ouvrir sur le mail central du site. Elle sera marquée d'un fronton et deux minarets. Une coupole d'une dizaine de mètres de circonférence sera installée.
Les abords en dénivelé accueilleront jardins, espaces pour les ablutions ou le stockage des chaussures et restaurant pour les nécessiteux. Deux bastides adjacentes abriteront une bibliothèque et l'administration de la mosquée.
Une fois déposé le permis de construire, fin 2007-début 2008, "il faudra au minimum 22 mois" d'études et travaux, précise l'architecte.
Le budget est compris entre 8 et 8,6 millions d'euros, a-t-il rappelé. La levée des fonds n'a pu réellement commencer avant la présentation du projet en bonne et due forme.
"Nous venons d'ouvrir un compte à la Caisse des dépôts", explique Abou Diarra, trésorier de l'association. Il admet qu'il sera difficile de réunir tout l'argent en 22 mois mais "au moins, la base du projet sera lancée!".
L'association compte sur les dons, la zakat (impôt sur la fortune, l'un des cinq piliers de l'islam) et le soutien de pays d'origine de nombreux fidèles (Algérie, Maroc, Tunisie).
Le projet de grande mosquée revêt un caractère de symbole à Marseille. Le conseil municipal avait dû le remanier en juillet, un an après une première mouture retoquée par le tribunal administratif saisi par l'extrême droite. Le loyer annuel a été remonté à 24.000 euros.
(Source YAHOO)
Commentaires
Je me demande si de tels faits auraient pu se passer sous le règne de Gaston Deferre.
A quand la conversion à l'Islam du traître Gaudin ?
Il faudra de grandes quantités d'explosifs pour se débarasser de cette tumeur islamique en terre française.
Comme je te comprends Marcel.
Gaudin pur produit de cette droite qui nous fait croire que l'islam est indispensable à la France,,les fra-macs sont actifs.
La réplique sera sévère.
N'oublies pas que les têtes de cochon sur les sites à construire des mosquées sont plus efficaces que la dynamite,l'achat,le transport et la destination du porc restent libres,pour l'instant.
JLA,
Le niveau intellectuel de la franc-maç a dû baisser sérieusement depuis 35 ans car ne pas se rendre compte de la dangerosité de cette religion confine à la bêtise bovine.
Ils vendront probablement aux mahométans la corde quE ces derniers utiliseront pour les pendre.
Je rejette sans nuance les religions monothéistes mais je dois avouer qu'en matière de brutalité et d'intolérance
l'Islam est imbattable (une lecture du coran est indicative à ce sujet).
Salut
Ca m'a fait penser a cette vieille coutume qui consister à remettre les clés de la ville au nouveau suzerain... je me suis dit : ça y est Marseille se livre à son occupant (si tard!).
Ouf, heureusement il n'en est rien, il ne s'agit encore que de remettre les clés de la mosquée...
Curieusement selon un sondage Gaudin serait vainqueur devant la gauche. L'effet vote ethnique pour avoir été un bon dhimmi ?
m... et m...
la colère me bouffe tellement que je n'arrive même pas à dire ce que je pense de ce gaudin
honte à lui
@Tous: vous imaginez ce que je ressens, moi qui habite cette ville? que j'ai connue si différente dans mon enfance? Je pense à ceux de ma famille, à mes aïeux marseillais, français, catholiques, et j'ai envie de pleurer de chagrin et de crier de colère (comme VLAAMS). C'est une forfaiture. Le symbole des clés: il livre bien la première cité chrétienne de Gaule aux musulmans. Qu'on soit catholique croyant ou non (comme moi) ne change rien... Il s'agit d'une Civilisation de plus de 3000 ans! Il y a la magnifique basilique fortifiée de St Victor... Quelle pitié! Mais l'Eglise actuelle est aussi largement responsable, avec sa "tolérance"...
On ne peut pas faire parler les morts, mais je ne crois pas que Gaston Defferre aurait fait ça... et avec une telle jubilation! Robert Vigouroux (qui avait fait redorer les statues de Vierges dans leurs niches aux angles des maisons du centre ville!) ne l'aurait jamais fait. Gaudin n'a aucun respect pour les Marseillais de souche, pour les catholiques... il laisse les vieilles églises à l'abandon, quasi en ruine... Il n'y a plus que Notre-Dame de la Garde, bâtie sur un ancien temple de Mars, pour témoigner du passé de Marseille. Dernière vigie !
Mais cette Grande Mosquée, avec ses dépendances culturelles dernier cri, n'est pas encore construite...
Encore une provocation anti-française, anti-européenne, anti-chrétienne.
Et le peuple français, complètement anesthésié, laisse faire…
Cher abad, il n'y a que le MNR, le FN et les Jeunes Identitaires qui réagissent contre cette intrusion de l'islam en terre française et chrétienne depuis 2000 ans... Mais les gros bras de Gaudin et la police les attendent: aucune manif n'est vraiment possible! Alors, par la voie judiciaire? Des recours ont encore été déposés, mais Gaudin a dit qu'il s'en f..tait!
" Marseille n'est plus en France, ici c'est chez nous!" : Gaudin doit s'enchanter de ces paroles de rap hurlées dans les bus de "sa" ville ! - Pour les gens, c'est peut-être cela l'intégration, après tout ???? Je me demande s'il n'y a pas confusion dans les pauvres têtes!
Amitiés! Je suis un peu sous le choc!
Il faut savoir qu'il y a déjà 75 mosquées à Marseille. Les musulmans que l'on montre priant dans la rue font l'une des cinq prières quotidiennes exigées par le Coran. On prie à l'endroit où l'on se trouve pour son travail ou ses occupations. Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de lieux de culte pour les mahométans!
Ce que l'on va construire, c'est la Grande Mosquée, dite "cathédrale", un ensemble religieux mais aussi culturel (enseignement, conférences, etc...) Elle sera bâtie sur d'anciens abattoirs où l'on parqué et abattu des porcs, au fil des décennies. Il doit exister une cérémonie spéciale de "purification...
Imagine-t-on une église chrétienne, ne serait qu'une chapelle, en Arabie saoudite, dans les Emirats, en Algérie? La grande cathédrale d'Alger a été transformée vite fait en mosquée après l'Indépendance.