Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le grand leurre de la "réforme des services spéciaux"

f96e7eb2f6647993f4b0da6eef994377.jpg
A L'Elysée le 23 novembre, après neuf jours de silence... et neuf jours de galère pour les non-concernés 
Après la reprise du travail, les organisations syndicales vont se concentrer sur les tables rondes tripartites avec les directions d'entreprises et un représentant de l'Etat. Elles commenceront lundi 26 novembre à la RATP et jeudi 29 novembre à la SNCF.

 

"On a mis sur la table des engagements qui sont… engageants", a rappelé Anne-Marie Idrac, présidente de la SNCF. "Aux questions précises et concrètes des cheminots, nous apporterons des réponses précises et concrètes", a-t-elle ajouté. Ces réponses devraient venir des cinq tables rondes qui ont été proposées aux cheminots lors de la réunion du mercredi 21 novembre.

La première de ces réunions, qui doit se tenir le 29 novembre, sera consacrée aux "mesures salariales et dispositifs d'accompagnement des carrières". C'est autour de cette table que devrait être discutée l'augmentation salariale pour les cheminots qui prolongeront leur activité au-delà de 55 ans, ou de 50 ans pour les conducteurs. A compter du 1er juillet 2008, les salaires pourraient être augmentés de 0,5% par semestre effectué à partir de 50 ans dans la limite de cinq semestres. A cela pourrait s'ajouter une augmentation de 2,5% six mois avant d'atteindre l'âge pivot.

La deuxième table ronde, qui doit se réunir le 4 décembre, sera articulée autour du "niveau des pensions et compléments de retraite". La retraite des cheminots est calculée, en moyenne, sur 88% de leur salaire. Toutes gratifications, indemnités et primes ne sont pas prises en compte. Une retraite additionnelle pourrait être assise sur tout ou partie des 12% restants.

Un compte épargne temps, abondé par l'entreprise, pourrait être mis en place : six jours épargnés par an pendant toute une carrière donneraient droit à un congé de fin de carrière d'un an. Un plan d'épargne retraite complémentaire et le rachat des années d'études supérieures seront aussi proposés.

La troisième table ronde, le 7 décembre, traitera de l'"adaptation des règles du régime spécial" sur la prise en compte, par exemple, des années d'apprentissage passées dans l'entreprise. Le 10 décembre, les trois parties débattront des "avantages familiaux et conjugaux, handicap, prévoyance". Devraient être validées pour la retraite les périodes de temps partiel ou d'interruption d'activité pour enfant. L'allocation décès passerait d'un an à trois de salaire.

La cinquième table ronde, le 14 décembre, sera consacrée à l'"aménagement des postes en fin de carrière et amélioration des conditions de travail, prise en compte de la pénibilité". L'amélioration des conditions de travail sur les postes difficiles et les possibilités de changement de poste ou de métier en fin de carrière seront discutées. Par ailleurs, les agents ayant occupé des postes pénibles pourraient faire le choix du temps partiel en fin de carrière à des conditions plus avantageuses.

Des table rondes conclusives sont prévues le 13 décembre à la RATP et le 18 décembre à la SNCF.

En clair: la réforme "sarközienne" des régimes spéciaux sera payée par un effort supplémentaire de l'ensemble des Français. Il n'y a pas eu de réforme proprio sensu dont puisse se féliciter le gouvernement.

(Source LE MONDE)

Commentaires

  • Un gouvernement qui ne s'occupe pas de créer des richesses, n'est pas un gouvernement. Ce n'est point dans la misère et la régression qu'un peuple évolue, ce n'est pas dans les restrictions qu'un peuple trouve son union, c'est dans la suppression des monopoles étouffant et dans l'innovation qui produit le confort et les biens que nous aurons quelque chose à partager.
    La restriction est toujours misérable, que ce soit dans l'atteinte à nos libertés fondamentales du droit de grève ou à l'atteinte à nos libertés de communications qui permet de créer. Savoir unir, ne se fait pas en regroupant les laronts en foire, savoir unir c'est savoir créer des biens, car les biens attirent les biens.
    Cordialement

  • @temps: c'est exactement ce que je pense.
    Laisse-moi te remercier pour ton commentaire.

    Bien cordialement

Les commentaires sont fermés.