Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les parents de Laramy et de Mouhsin reçus à l'Elysée

f411029cf2e96436d6eaa170ad00de99.gif

Ils ont été emmenés vers l'Elysée par trois voitures spécialement dépêchées à Villiers-le-Bel (Val-d'Oise). Quatre jours après la mort de Mouhsin et de Laramy lors d'une collision avec une voiture de police, les parents des deux adolescents, quelques-uns de leurs proches, les avocats des familles ainsi que le maire ont été reçus hier matin par le président de la République, Nicolas Sarközy.

Sans attendre l'annonce du parquet, le chef de l'Etat les a informés de l'ouverture d'une information judiciaire contre X pour « homicides involontaires ». La procureure de Pontoise, Marie-Thérèse de Givry, l'a confirmée vers midi en désignant un juge d'instruction chargé désormais d'éclaircir les circonstances du drame.

« Maintenant, la bataille judiciaire commence »

« On voulait un juge d'instruction, on a eu satisfaction », rapporte sobrement la soeur aînée de Laramy. « Le président a montré sa compassion. Nous avons le sentiment d'avoir été entendus car il va y avoir une véritable enquête », confirme l'un des oncles de l'adolescent. « Les familles des victimes vont enfin pouvoir faire valoir leurs droits ! » s'est félicité l'un de leurs avocats, Me Emmanuel Tordjman, qui a annoncé leur intention de se constituer partie civile dès aujourd'hui. « Cette décision a peut-être contribué à apaiser la tension sur place, jauge-t-il. C'est une première victoire. Maintenant, la bataille judiciaire commence. » Le versement au dossier de la vidéo amateur tournée par un habitant juste après l'accident de dimanche  est « l'un des premiers actes » que les défenseurs des familles entendent solliciter du magistrat. « C'est une pièce capitale », estime Me Tordjman.

Le maire de Villiers-le-Bel, Didier Vaillant, a décidé de laisser tous les bâtiments publics de la ville éclairés toute la nuit. Et d'ouvrir des « points de rencontre » dans les maisons de quartier afin de « permettre à ceux qui le souhaitent de venir dialoguer ». A l'issue d'une nouvelle soirée plutôt calme (la préfecture ne signalait « que » quelques feux de poubelles et de voitures), la ministre de l'Intérieur est revenue à Villiers-le-Bel, comme la veille, pour témoigner son soutien aux policiers et aux pompiers.

En repartant pour Paris, Michèle Alliot-Marie a constaté, vers 23 heures, que quatre véhicules étaient en feu sur le parking de la concession Toyota de Pierrefitte (Seine-Saint-Denis). (Normal!)

Une cérémonie en hommage à Mouhsin a lieu ce matin. Une autre sera organisée vendredi pour Laramy.

Le parquet de Pontoise a ouvert hier une enquête de flagrance pour tentative d'homicide sur deux policiers blessés par des tirs de plomb lundi à Villiers-le-Bel. L'enquête a été confiée au service régional de police judiciaire (SRPJ) de Versailles (Yvelines). Elle vise les blessures par plomb de deux policiers, des « éléments » en possession des enquêteurs pouvant « permettre de retrouver la trace ou d'identifier avec précision les auteurs » de ces faits...

Qui paye ces avocats? L'aide juridictionnelle? Peut-être ne se font-ils pas payer, la publicité leur suffisant comme honoraires "médiatiques" ? Ou bien est-ce l'Elysée... Tout est possible...

Commentaires

  • Ces salamaleks aux parents de ces voyous, c’est un crachat supplémentaires au visage des honnêtes gens.

  • @abad : Pourquoi traitez vous ces jeunes gens de voyous ? c'est un accident de la route la moto n'etait pas volé. JE ne vois aucun crachat, aucune insulte. La vrai insulte a l'intelligence des habitants de ce pays quels q'ils soient c'est l'atitude de la procureur de pontoise qui disculpe la police après seulement quelques minutes d'enquête c'est vraiment pas serieux. Je ne doute pas qu'il s'agisse d'un banal accident de la route provoqué par deux jeunes inconscients grisés de vitesse et qui ont payé de leurs vies leur conneries. Mais cette hâte a dédouaner la police très vite loin de porter la serénité a versé de l'huile sur le feu.e
    @ Marcel: Qui demande une stelle ? Arrête de dire des betises haineuses.

    Je suis Français, Républicain, de droite et même d'extreme droite, mais avec dignité. C'est par la fermeté, la rigueur et aussi le respect des personnes que nous saurons apprendre a ces jeunes que la France on l'aime ou on la quitte. Pas par une attitude aigrie de petit epicier collabo. Il faut avoir du panache.

  • @ abad-is-bad: peu de panache, en tout cas, dans le choix de votre pseudonyme!
    Vous avez vu l'accident? Comment savez-vous que la mini-moto n'était pas volée? En tous les cas, les mini-motos uniplace ne sont pas homologuées, elles sont interdites de circulation sur la voie publique. Les parents sont responsables. Si les parents des victimes n'étaient pas des immigrés, ils seraient jugés responsables de ce que font leurs enfants mineurs. On est majeur à 18 ans.
    Et stèle ne s'écrit pas "stelle"... surveillez votre orthographe!
    La procureuse a fait son travail. Et pas en quelques minutes.
    Vous n'êtes pas crédible.

  • Gaelle:
    encore un blaireau de la pseudo droite qui sort de son misérable terrier avec une argumentation à se tordre de rire et dont l'orthographe est proportionnelle à la profondeur de sa "pensée".
    Qu'il aille promouvoir son respect et sa dignité chez son maître sarkozien.

  • Au fait,pour ce qui est du comportement d'épicier collabo,je suppose qu'il vise donc sa propre attitude d' une indulgence suspecte à l'égard de ces crevures.

Les commentaires sont fermés.