Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les harkis: un peu tard !

eaa49c6f6cb723005f27c172bcbd016a.jpgb475377e29d0e9a5a19f2c6146c6acfa.jpg
Vers l'exil, abandonnés par la France gaulliste, en 1962...
PARIS (Reuters) - Le président Nicolas Sarkozy a déclaré que l'Etat français devait réparation aux anciens supplétifs musulmans de l'armée française durant la guerre d'Algérie, les harkis.

 

"Il est légitime et juste qu'ils reçoivent l'hommage solennel de la Nation car, pour les harkis aussi, si les accords d'Evian ont scellé la fin des hostilités militaires, ils n'ont pas marqué la fin des souffrances", a déclaré le chef de l'Etat, tout juste rentré d'Algérie, lors d'un discours à l'Elysée à l'occasion de la journée d'hommage aux combattants morts pour la France pendant la guerre d'Algérie.

"A tous les harkis envers qui la France a une dette, je dis, au nom de la République, que la France leur doit réparation", a ajouté le président devant quelque 150 représentants d'anciens combattants d'Afrique du Nord et de harkis réunis dans la salle des Fêtes du palais présidentiel.

Selon les historiens, entre 60.000 et 80.000 musulmans français ont été tués entre les accords d'Evian de mars 1962, qui mirent fin à la guerre proprement dite, et l'indépendance algérienne, en juillet 1962.

(Sources: Le MONDE 05.12.07 et reactionaire com)

Commentaires

  • Gaëlle, cette déclaration n’est pas tardive, elle est tout simplement hypocrite. Car selon lui les Harkis sont en fait les complices de cette abominable colonisation ! Il se moque ouvertement d’eux. J’espère que ces malheureux Harkis ne se laisseront pas bernés une fois de plus et qu’ils le lui feront comprendre.
    Amitié.

Les commentaires sont fermés.