Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'inflation encore plus forte en novembre

L'Europe ruinée par l'Union européenne: quand supprimera-t-on la monnaie commune? 

L'inflation a été encore plus forte que prévu en novembre dans la zone euro, atteignant 3,1% sur un an soit un point plus haut depuis six ans et demi ! Cette situation représente «clairement une raison de s'inquiéter», indique la Commission européenne.

Et pour cause puisque, si la tendance se confirmait dans les semaines à venir, la Banque centrale européenne (BCE) pourrait être contrainte d'augmenter de nouveau ses taux d'intérêts. Portant un peu plus un mauvais coup sur la capacité du pouvoir d'achat dans la zone euro.

Le mois dernier, l'inflation avait déjà grimpé à 2,6%, après 2,1% en septembre, sous l'effet du pétrole cher et de la hausse des prix des denrées alimentaires.

En novembre, l'inflation a été de 9,7% dans l'énergie et de 4,3% pour les produits alimentaires.

En particulier, les prix des carburants pour le transport ont augmenté de 15,1%, ceux des combustibles liquides de 22,6%, ceux du lait, du fromage et des oeufs de 9,7% et ceux des pains et céréales de 6,4%.

L'inflation sous-jacente -hors prix de l'énergie et des aliments non transformés- s'est élevée à 2,3%, contre 2,1% en octobre.

L'inflation dans la zone euro dépasse pour le troisième mois consécutif l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE), qui vise une inflation en dessous mais proche de 2% sur le moyen terme.

Cette forte inflation place la BCE face à un dilemme. La semaine dernière, elle a laissé son principal taux directeur inchangé à 4%, mais a affiché sa détermination à lutter contre la moindre menace de dérapage des prix dans la zone euro.

Le président de la Banque centrale du Luxembourg, Yves Mersch, membre du conseil des gouverneurs de la BCE, a encore prévenu vendredi que la Banque «agira de manière résolue et en temps opportun» contre les risques de dérapage de l'inflation.

(Source Le Parisien -14.12.07)

Commentaires

  • Scénario connu, aux mêmes causes les mêmes effets. Les hommes en place sont rivés à leurs dogmes et ne veulent toujours pas voir les réalités telles qu'elles s'imposent.
    C'est un film catastrophe connu, archiconnu.
    Qui va payer, qui va pâtir encore et toujours de cette situation ?
    Il est temps que la Commission soit limitée dans ses pouvoirs et que le vrai pouvoir soit assumé pleinement par les élus qui ont des comptes à rendre, eux.
    Cette technocratie est insupportable et malfaisante.

  • Il y a une volonté réelle de paupérisation généralisée de l'Europe par le biais de la monnaie. Nos mondialistes n'y voient que des avantages : alignement sur le tiers monde, mise au pas de populations plus ou moins rétives. Et tant pis si le sous-chien en bave !

  • Cher CCRIDER: je suis entièrement de ton avis: c'est cela même, le but recherché par les mondialistes! - Et la mise au pas!
    On peut s'inquiéter sérieusement. Je vois la France( nationale) à 95% dans une vraie misère, les Sous-chiens et Sous-chiennes s'épuisant au travail (la carotte...), puis vieillesse dans des hôpitaux sordides, puis la mort... Une vie pour rien, pour MM les Mondialistes! - Qui viendra nous sortir de là?
    J'en suis à espèrer une guerre... Pour rebattre les cartes! Je m'efforce de croire à une Histoire cyclique... mais je me paupérise chaque jour, je le vois bien. Ma fille donne 25% de son salaire à l'Etat: elle a fait le calcul... La spéculation immobilière ruine des tas de gens modestes et travailleurs à Marseille. C'est la vérité. Ce n'est pas leur vieil appartement que l'on veut, c'est l'immeuble tout entier et surtout le terrain sur lequel il est bâti! Les personnes âgées et handicapées par l'âge sont particulièrement touchées. On sait pour qui sont les Aides. Pas pour elles! -mais la drogue marche très bien, seulement nous, on n'est pas des dealers, on ne sait pas faire et on ne voudrait pas faire, surtout! Le RMI est accordé aux pires voyous. Mais ils ne cherchent pas le moindre travail... ils ricanent! La France est trop bête!
    Amitiés

  • Bah oui, mais comme Sarkozy nous a redonné du pouvoir d'achat, ce n'est pas grave ! ;-)

    Je ne crois pas au mondialisme intelligent. A mon avis tout ce que nous subissons n'est que conformisme. A nous de donner envie aux gens de changer de direction !

Les commentaires sont fermés.