Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ces SDF qui ont froid et qu'on oublie...

06484fcd06c965b1fb80c1b7c60a7d91.jpg
Métro Corvisart, Bd Blanqui, Paris XIIIème

Faut-il vivre, ne serait-ce que quelques heures, comme un sans-domicile-fixe pour mieux comprendre la polémique récente sur l'accueil des SDF en France ? Notre journal a décidé de s'immerger dans ce monde froid de la nuit. Reportage.

A-t-on seulement idée de ce que vivent les sans-abri depuis que le mercure a brutalement chuté en France ? Comment comprendre que certains préfèrent le froid mordant de l'hiver aux centres d'hébergement d'urgence ? Ces derniers jours, la polémique a fait rage sur le nombre et la qualité des places d'accueil mises à la disposition des naufragés de la rue. D'un côté, une ministre, Christine Boutin, résolue à dresser un tableau plutôt souriant des conditions d'accueil pour les SDF. Et face à elle, un front d'associations uni pour dénoncer le manque de structures, leur engorgement, voire l'« indécence » de certains locaux.


Pour y voir plus clair, notre journal a décidé de se glisser dans la peau des sans-abri, le temps d'une nuit, une nuit seulement... Pas suffisant, certes, pour partager leur quotidien dans la rue (une femme SDF de 45 ans a été retrouvée morte hier matin à Nice). Mais assez - peut-être - pour cerner un peu mieux les réussites et les ratés du dispositif d'aide aux sans-abri, dossier auquel le Premier ministre, François Fillon - qui recevait hier les associations - a décidé de s'atteler. Un parlementaire sera désigné aujourd'hui pour tenter d'établir avant le 15 janvier un « contrat avec des objectifs plus concrets, plus précis » et budgétés. Objectif : « Que des personnes ne soient pas contraintes de dormir dans la rue. »

Dans la nuit de lundi à mardi, dans le froid glacial (-2°) qui avait enveloppé Paris, nos deux reporters, emmitouflés dans leur sac de couchage, ont été confrontés à l'indifférence des passants. Ils ont guetté quatre longues heures la camionnette du Samu social, bénéficié de l'attention aussi gentille que pro des bénévoles du 115, avant d'atterrir dans un "foyer" chauffé,  mais malpropre, aux toilettes bouchées,  miné par une insupportable promiscuité. Pas une nuit pour dénoncer, mais une nuit pour mieux comprendre...

Ce parti pris, que nous assumons, a froissé le président-fondateur du Samu social, Xavier Emmanuelli, qui s'explique sur les délais d'attente : « Nos équipes font ce qu'elles peuvent. D'ordinaire, c'est entre deux et trois heures d'attente. Quatre heures, c'est la fourchette haute. »

 

( Source: Le Parisien - 19.12)

Commentaires

  • « une femme SDF de 45 ans a été retrouvée morte hier matin à Nice » : mais personne ne fait remarquer que pendant que les SDF blancs meurent de faim et de froid, on leur interdit la soupe au cochon !
    « Quatre heures, c'est la fourchette haute » : je me disais aussi qu’ils devaient avoir un bon coup de fourchette, ces SDF !

    On n’a pas de sous pour leur construire des abris, mais on a trouvé instantanément 300 millions d’euros pour les … Palestiniens, millions qui iront directement dans la poche de qui vous savez !
    Mais heureusement, le chef de cabinet de Boutin est logé en HLM ; les mauvaises langues prétendent que son HLM fait 190m². Tout le monde sait qu’un HLM, c’est beaucoup plus petit que ça !

    Voilà, chère Gaëlle, dans quelle folie nous sommes.

  • Cher abad, j'ai entendu ce matin cette histoire d'HLM: mais si, en réunissant deux ou trois appartements, ou en duplex (ça existe,un couple ami y habitait à Paris: un duplex - et d'autres HLM, très vastes, eux dans le 16ème à Paris!Loyers très faibles!), on arrive à 190 m2!
    C'est moche quand on a dit: "il y a des gens qui vivent en HLM et qui n'y ont pas droit!" - Oui, la France sarközyste devient folle, le président est hystérique, mégalomane, mythomane... Il se débauche sans pudeur... pour se "viriliser"! Dingue! (j'en ris en écrivant!)
    Les Palestiniens n'auront pas un sou, c'est sûr!
    Aujourd'hui, la fête du mouton! Notre fête paysanne du cochon est BANNIE, IMPURE! Quant à la soupe, n'en parlons pas! Ce serait plutôt la soupe des cochons, come dit ma fille!

    Amitiés!

    Mauvaise connexion ce soir - sans rire!
    j'ai un blog homonyme, vous avez vu, je n'y peux rien. Je ne le connaissais pas. Voir le comm de Lapuciole, très très gentil! -
    J'ai répondu à Ostara pour la justice en pays saoudien.
    Les nouvelles sont tristes:les pauvres meurent de froid, les femmes sont les plus fragiles (mauvaise nourriture), et vous pouvez lire ce que disent les journalistes du PARISIEN: une promiscuité pénible, surtout pour les femmes. des SDF mel'avaient déjà souvent dit à Marseille... Je ne découvre rien... je le savais. Ils préférent ciucher dans la rue plutôt que se faire tout voler ou même violer dans les douches! c'est un SCANDALE, chaque hiver!

  • Chère Gaëlle,
    Officiellement les HLM sont des logements sociaux, réservés aux familles aux ressources modestes ; c’est pourquoi ces logements sont d’une faible superficie et situés dans des quartiers disons ‘simples’; mais comme vous le dites, il existe aussi de grand appartements HLM dans des quartiers huppés. Il est clair que ces logements sont réservés à des privilégiés et on sait qui sont ces privilégiés. Et c’est cela le vrai scandale soulevé par l’affaire Bolufer et non pas son cas particulier. Il se révèle ainsi qu’on utilise sciemment des fonds prétendument réservés aux logements sociaux à des fins personnels et de luxe. N’est-ce pas du détournement d’argent public voulu et organisé par les politiques à leur profit ?
    D’ailleurs la déclaration de Boutin est en soi scandaleuse quand elle dit c’est une affaire « entre lui et moi ». Non c’est une affaire qui concerne tout le monde et les plus nécessiteux en particulier. A ma connaissance personne n’a relevé la malhonnêteté de cette déclaration devant les parlementaires.
    Amitiés.

  • Cher abad: j'avais écrit en bleu que cette affaire n'était pas "entre lui et elle", que ce n'était pas une affaire "intime" mais publique! Puis en lisant d'autres infos plus tard, j'ai cru comprendre qu'elle voulait dire, de façon extrêmement maladroite (elle a tellement honte!) qu'elle allait lui demander immédiatement sa démission. Ce qui ne semble pas être le cas. Mais à la fin de ma Note, j'ai ajouté qu'elle savait forcément où il habitait... C'est le même clan! Les loups ne se mangent pas entre eux. Je suis allée dans ces grands appartements HLM ( deux ou trois réunis en abattant les cloisons...), il n'y a que le loyer qui est tout petit... et les charges. Il y a concierge, ascenseur, c'est bien tenu, et quasiment gratuit à l'heure actuelle avec la montée des prix de l'immobilier à Paris. En plus, il le sous-louait! Quel scandale! Mais comme ce n'est pas le seul, on va étouffer tout ça! Tous ou presque sont des FM...

    Amitiés!

Les commentaires sont fermés.