Un client du numéro un hexagonal des fournisseurs d'accès s'est vu attribué le mot de passe "salearabe" pour sa connexion internet
Mohamed Zaidi avait contacté la hotline d'Orange pour faire état de problèmes avec sa Livebox. Le 7 décembre, une lettre émanant du FAI lui indiquait de nouveaux identifiants pour se connecter, incluant le mot de passe raciste, indique le quotidien Sud Ouest qui révèle l'affaire.
La direction régionale d'Orange-France Télécom reconnaît que ses services sont bien les expéditeurs du courrier. « S'il apparaît qu'il s'agit d'une intention malveillante d'un conseiller, nous entamerons une procédure disciplinaire susceptible d'aller jusqu'au licenciement » a affirmé sa responsable au quotidien, en exprimant son indignation.
De son côté, Mohamed Zaidi explique avoir eu des échanges « tendus mais toujours respectueux » avec le service d'assistance d'Orange. Il a déposé une plainte le 17 décembre au commissariat de Pessac (Gironde), son lieu de résidence.
« Les mots de passe sont normalement générés de façon aléatoire par la machine. Il ne peut y avoir personnalisation qu'en cas de demande du client. Dans le cas présent, une intervention malveillante n'est évidemment pas à exclure», a précisé la responsable régionale d'Orange. Une enquête interne est d'ores et déjà en cours.