Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Poutine, élu "personnalité de l'année" par le TIME

535ac1e56bac9dd82cfcc3ea579c860d.jpg
A Tsar is born
Le Time se défend d'avoir voulu ainsi tresser les louanges de Poutine, dans un édito titré «Choisir l'ordre avant la liberté».

Poutine, dit le Time, a réussi à replacer la Russie à la table des puissances mondiales et à lui apporter la stabilité. Il n'est certes «pas un boy scout», ni «un démocrate quelle qu'en soit la définition occidentale», ni un «parangon de la liberté d'expression»

Mais, ajoute le magazine, la Russie, «cette nation qui avait été rayée de notre carte mentale, émerge comme la cheville ouvrière du XXIeme siècle», un pays nouveau que Poutine, futur ex-président et nouveau premier ministre, va continuer à redessiner à sa guise dans les années à venir. Le Time prévoit ainsi que Poutine fera de la «Mère Russie» un pays d'un genre nouveau, ne répondant ni aux canons politiques de l'Ouest, ni à ceux de l'Est.

 Pour le Time, quoi qu'on pense de Vladimir Poutine, «a Tsar is born».

Quelle chance ont les Russes!

Commentaires

  • Ce jeudi 20 décembre 2007, le Président Vladimir Poutine a tenu un discours sur l’unité territoriale et la sécurité nationale de la Russie. Cette allocution solennelle clôturait la Journée des travailleurs des organes de sécurité.

    Le Président Poutine a invoqué la mémoire russe et appelé à « se souvenir des pages glorieuses de l’histoire écrites par les services secrets du pays, à se souvenir de ceux qui sauvent les vies humaines, veillent à l’intégrité territoriale de la Russie et protègent le pays face au terrorisme international » avant d’ajouter qu’ « il faut barrer la route au terrorisme international, au narcotrafic et à la contrebande ».

    Il a aussi souligné que « bien des coups puissants » avaient frappé et terrassé le terrorisme international depuis quelques années.

    Aussi, Vladimir Poutine a exigé du Service fédéral de sécurité (FSB) de s’opposer au nationalisme et au chauvinisme sous toutes leurs formes et dans toutes leurs manifestations. Depuis quelques temps déjà, ces individus sèment la violence et la haine dans les rues de la capitale russe, calomnient et insultent le chef de l’Etat et le gouvernement.

    Ces attaques et les manifestations de déstabilisation de la part de groupes nationalistes sont une atteinte à l’unité et à la sécurité nationale et au vrai patriotisme russe.

    Par conséquent, Vladimir Poutine à souligné que « La tâche consistant à réprimer le nationalisme et le chauvinisme, ainsi que l’incitation à la haine interethnique et religieuse dans le pays ne perd toujours rien de son actualité » et a fait remarquer que ce qui faisait le rayonnement, la force intérieure et la solidité de la Russie était la tolérance, la paix, la bienveillance, la sagesse et l’ouverture d’esprit des citoyens Russes.

  • « il faut barrer la route au terrorisme international, au narcotrafic et à la contrebande » : notre président ferait bien de méditer cette phrase, lui qui s’apprête à accueillir à bras ouverts les narcotrafiquants de Colombie. Merci à Poutine, qui a aussi déclaré :
    "Ce jour-là nous rendons hommage à ceux qui veillent sur les intérêts nationaux de la Russie, qui détectent et déjouent systématiquement les menaces à sa sécurité et à sa souveraineté nationale, qui protègent les droits de ses citoyens et assurent l'ordre public dans le pays ». Qu’est donc devenue la souveraineté française depuis quelques années?

  • Cher abad, je crois qu'elle n'existera plus jusqu'à ce que nous ayons un Poutine à la tête de la France...
    Et cette comédie, au Vatican, l'un aussi fourbe que l'autre. Il faut sans doute que la France soit punie à cause de "Vichy".

    Repas des SDF (reporters du Parisien) au "foyer" (ancien local des Pompes funèbres!) du SAMU Yves-Garel:
    Quelques pommes de terre sautées dans une assiette en plastique avec 3 merguez marron (saucisses à la viande de mouton pimentées)
    1 petit pot de fromage blanc
    1 gâteau emballé... et de l'eau en carafe. (photo du repas, il y a du pain aussi... C'est à se suicider!)
    Pour le café, ils sont allés se servir à une machine...payante!
    Pas de soupe, rien de chaud! Pas un fruit, pomme ou orange, pour les vitamines...
    Local sans fenêtres, cabinets à vomir, papier roulant sur le sol sale, lits-couchette, ou lits d'hôpitaux surélevés - tous ensemble, aucune intimité, un malade ne cesse de tousser, un type torse nu se gratte jusqu'au sang...un autre gémit... Les deux jeunes reporters ne peuvent trouver le sommeil malgré leur fatigue. On leur a donné un mini-drap en tissu, et une serviette en papier pour se laver... Ils s'attendaient à tout, mais pas à cette misère totale, à cette saleté... à cet abandon, surtout. Personne ne leur parle, on a pris seulement leur identité...
    Petite douche chaude le matin, petit-déj expédié, départ à 7h30. Il y a de pauvres femmes blanches, l'une dit en frappant à la porte de la cuisine: "Y a quelqu'un dans cette p... de société?" - Non, il n'y a personne pour ces pauvres-là...
    Impossible de trouver en ligne ce reportage avec des photos saisissantes et probantes! J'ai cherché en vain hier soir. Censuré, sans doute.

    L'ami dont je vous ai parlé m'a dit au téléphone: "Eh bien, profitons au moins de ce que nous soyons au chaud!" - Les gens perdent la tête! je ne profite pas en sachant que des gens meurent de froid ou presque dans les rues des villes glacées, - à Paris que j'aimais! C'est une honte, voilà comment les gens raisonnent! C'est "humain", sans doute, mais moi ça me choque. Oui, je mange et je suis au chaud devant mon clavier, mais je ne "profite" pas, il y a une nuance!
    Je suis sûre que ça se passe mieux maintenant à Moscou et à St Pétersbourg ! On ne peut pas tomber plus bas dans le mépris des pauvres...
    Je savais pour Fadela Amara... Encore une privilégiée... Alors qu'ils assez d'argent pour se payer un loyer... des pistons de tous les côtés...
    L'hiver met à nu bien des choses, pas seulement les arbres de Friedrich.

    Amitiés!

  • Chère Gaëlle, ce repas des SDF que vous décrivez en commentaire mérite une note pour lui seul. Les larmes nous viennent aux yeux. Mais aussi la colère. Une colère non seulement contre ce gouvernement qui installe ce malheur, mais aussi contre nos compatriotes qui ferment les yeux et laissent faire sans rien oser dire. Ils ont peur. Tant pis pour ceux qui ont cette malchance de se retrouver SDF. C’est honteux et atroce. Merci, Gaëlle, pour ce que vous faites, avec courage.

  • Cher abad, merci pour ce que vous me dites. J'aurais dû mettre en Note ce "repas" insultant la misère. Je ne l'ai pas inventé, c'est celui qu'ont mangé les deux jeunes reporters "SDF" du Parisien/Aujourd'hui en France. Les photos confirmaient. Mais ces photos accablantes n'ont pas été mises en ligne... Je garde le journal/papier.

    ...................................

    Olipien se trompe: Vladimir Poutine ne parle pas du nationalisme RUSSE, mais du nationalisme d'autres pays proches de la Russie (Tchéchénie, par exemple: les terroristes) qui pourraient porter atteinte à l'unité de la patrie russe. Il ne parle pas "dans l'abstrait", lui qui ne cesse de défendre la Russie, et ses habitants de façon concrète, avec des mots qui signifient quelque chose de réel. Il refuse et combat tout nationalisme ETRANGER qui menacerait par le terrorisme la paix en Russie. Olipien n'a pas bien compris... - Et si ce blog lui déplaît, qu'il aille en visiter d'autres qui lui conviendront mieux. Il ne fera pas dire à Poutine ce qu'il n'a pas dit!- ce serait faire un contresens grossier sur ses déclarations au peuple russe.

    Il faut par ailleurs se méfier des traductions faites par les agences de presse occidentales, malveillantes et obéissant à des ordres. La Nouvelle Russie a de nombreux ennemis "de l'intérieur", les agents américains, par exemple, camouflés en "nationalistes" extrémistes et provocateurs. Il met les Russes en garde contre ces perturbateurs habiles, que des naïfs pourraient écouter! C'est un homme d'une vive intelligence! et un ancien du KGB: il sait parfaitement ce qu'il dit.

    Amitiés!

  • merci de rectifier le tir chère Gaëlle, olipien se trompe sur la question de nationalisme

  • Je me trompe sur quoi?

    Sur rien en fait, car je n'ai offert absolument aucun jugement..j'ai juste posté un article qui vient lui même d'une presse alternative; et je ne suis en aucun cas responsable de vos interprétations.

    Je comprend mal votre réaction, si ce n'est que par indigence.Le choque sûrement, de lire Poutine dire ce qui chagrine des nationalistes Français dans leur pays, du moins ceux qui n'ont aps comprit que la Russie et la France sont deux nations distincts en tout.

    Il serait surtout artificiel, de considérer la Russie à travers la France...peu ici connaissent véritablement la Russie de toute évidence.

    L'article sous entend déjà que le nationalisme visé est étranger puisque c'est au Fsb que le pouvoir d'agir revient.
    Mais pas seulement: est visé ici aussi les divisions boneheads de Moscou,qui comptent environ cinquante mille membres.

    La situation de la Russie ne permet pas à son peuple d'avoir le luxe de la pluralité des tendances politiques au pouvoir; il y a nécessité d'un régime directeur.
    Il critique ni plus ni moins la totalité des mouvements nationalistes, qu'ils soient patriotiques ou non, pour la simple est bonne raison que le niveau de développement intellectuels de ces mouvances ne permettraient en rien le rétablissement sur un très long terme de la nation.

    La situation exige un sentiment patriotique ,quelque soit les ethnies que la Russie puisse portée en son seins, ne serait ce que par satisfaction historique.

    Mais en tout cas ce que j'ai vu ici, c'est l'indigence profonde d'une admiration mimétique et égoïste.

    Connaître une nation est d'une extrême difficulté, tant les ramifications et le pathos sont important pour l'intuition de l''identité.

    Les idéaux , certes ne sont pas comparables, mais il est dommageable pour l'image de Poutine, que ce soit des Français comme vous....qui fasse l'éloge de ce grand homme, pour la simple et bonne raison énoncée.

    Au cas où le fait d'être sur votre blog vous l'aurez fait oublié.....la validité d'un discours est importante.
    Vous avez exactement la même méthodologie que les adorateur de Mao.

    Sachez que de tout ceux qui prenne respect de Poutine....vous en êtes les plus attaquables que j'ai vu.

    Sans Poutine, la Russie n'aurai absolument plus aucun avenir.Il est, et c'est ce que les pro-Démocrates occidentaux ne comprennent pas,le prisme de l'anéantissement des ideologies modernes de la Russie qui se transmettent par philodoxie.Cette destruction éclairée nécessite légitiment, une poigne de fer....même à agir contre le peuple actuel de la Russie, pour son devenir.

    Peux sont les intelligences qui pourrait être capable de gouverner un pays dans un tel état d'anéantissement.

    Voyez, je ne suis pas loin de l'admiration que vous lui vouez, mais pour des raisons évidements plus légitimes, que la frustration.

    Dxit:j'ai lu vos articles sur Verdun, ce sont les plus respectables que j'ai vu, d'où j'habite je vois l'ossuaire briller à cet instant même.....Merci pour Verdun.

  • « Je me trompe sur quoi?
    Sur rien en fait, car je n'ai offert absolument aucun jugement..j'ai juste posté un article qui vient lui même d'une presse alternative » : dont acte. Ce n’est donc pas vous qui vous trompez, mais ce ‘journal’.

  • Le discours est disponible sur youtube....cet article ne se trompe en rien, il suffit de savoir lire et de comprendre les choses par elles mêmes, et non par soi.

  • Ah, il s’agit de savoir : qui se trompe ? Vous, ce journal, olipien, ploute ? On s’y perd ! A moins que ce ne soit plouc !

  • Je vous laisse ce luxe ,et le cynisme.

  • Cher VLAAMS, cher abad, je rêve ou quoi? je ne comprends rien à ce charabia prétentieux, écrit dans un français abominable! D'abord, est-ce d'olipien ou de ploute?
    On perd son temps avec les trolls...

    Merci pour vos commentaires.

    Dès qu'on ose écrire le mot "nationalisme", il y a un censeur "politiquement correct" qui surgit sur le blog!

    Je ne suis pas obligée de supporter de tels commentaires, un tel galimatias, comme aurait dit Molière!

    Amitié!

  • Non, chère Gaëlle, vous ne rêvez pas : ces trolls rentrent en transes dès qu’ils voient le mot « national », du moins quand il s’agit de la France ! Parce que, lorsqu’il s’agit d’autres pays
    c’est tout à coup un silence prudent !
    Mais comme ces trolls ne sont pas capables d’aligner trois mots en bon français, ils demeurent incompréhensibles, ce ne sont donc que des moulins à vent !
    Amitié.

Les commentaires sont fermés.