Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ISRAËL CONTINUE LA COLONISATION TOUT EN PARLANT DE PAIX

154b8582836016def91619dd4d47bd6a.jpg
Constructions illégales à Shvut Am - 09.12.07
Israël a confirmé dimanche sa volonté de poursuivre la construction dans deux colonies en Cisjordanie, à la veille d'une nouvelle séance de pourparlers de paix avec les Palestiniens.

Le ministre des Retraités, en charge des affaires de Jérusalem, Rafi Eitan, a confirmé que le budget 2008 prévoyait la construction de 250 logements dans la colonie de Maalé Adoumim (Cisjordanie) et celle de 500 logements à Har Homa, un quartier de colonisation dans le secteur oriental annexé de Jérusalem.

Auparavant, le mouvement israélien La Paix Maintenant avait révélé que ces constructions avaient été budgétisées à hauteur de 25 millions de dollars...

Le budget de l'Etat pour l'exercice 2008 doit être approuvé cette semaine en deuxième et troisième lectures à la Knesset (Parlement).

"Nous avons toujours dit que nous pouvions construire à Har Homa, qui se trouve à l'intérieur des limites municipales de Jérusalem", unilatéralement fixées par Israël en 1967 dans un secteur annexé de la Cisjordanie, a réagi M. Eitan à la radio militaire.

"Il peut y avoir des problèmes pour Maalé Adoumim, mais nous voulons poursuivre l'extension naturelle dans les grands blocs" d'implantations, a-t-il poursuivi.

La ministre travailliste de l'Education, Youli Tamir, a de son côté affirmé à la presse qu'il existait un consensus en Israël pour que les implantations de Maalé Adoumim et Har Homa "fassent partie du territoire souverain d'Israël", dans le cadre des grands blocs d'implantations que l'Etat hébreu entend garder sous sa coupe lors d'un règlement permanent.

Yariv Oppenheimer, porte-parole de La Paix Maintenant, s'est élevé contre "la poursuite de la colonisation, qui menace les pourparlers de paix avec les Palestiniens".

Le président palestinien Mahmoud Abbas, cité par l'agence de presse palestinienne Wafa, a déclaré ne pas pouvoir "comprendre cette frénésie dans les activités de colonisation, au moment où nous parlons du statut final des négociations".

"Nous avons commencé des négociations et elles se heurtent à des obstacles, la colonisation, qui nous a empêchés si longtemps d'aller de l'avant, étant le plus important d'entre eux" a-t-il poursuivi.

Son porte-parole Nabil Abou Roudeina a exigé du gouvernement israélien qu'il stoppe "au plus vite" cette politique.

"Israël continue de créer des problèmes sur la voie de négociations réelles, et ne veut pas d'une paix juste et permanente dans la région", a-t-il déclaré à l'AFP.

Israéliens et Palestiniens ont tenu le 12 décembre une première séance de discussions, conformément aux décisions de la réunion du 27 novembre à Annapolis (Etats-Unis).

Ces pourparlers censés reprendre lundi sont basés sur la "Feuille de route", un plan de paix par étapes prévoyant dans sa première phase le gel de la colonisation et l'arrêt des violences.

La poursuite de la colonisation israélienne a déjà été la source de frictions ces dernières semaines avec l'administration américaine, alors que M. Bush est attendu début janvier en Israël et dans les territoires palestiniens.

Israël avait suscité l'ire des Palestiniens, de Washington et des Européens en annonçant la mise en chantier de 307 logements à Har Homa, dans la foulée d'Annapolis.

Cité sous condition d'anonymat par le Haaretz, un haut responsable israélien a estimé qu'Israël avait "suscité au niveau international des attentes énormes", mais ne pouvait "y donner suite, car il n'a pas la capacité politique pour évacuer les points d'implantations (sauvages) ou geler la colonisation".

Selon La Paix Maintenant, il y a une centaine de colonies sauvages en Cisjordanie, dont 56 créées après l'accès au pouvoir d'Ariel Sharon, en mars 2001, qu'Israël s'est engagé auprès des Américains à démanteler.

Pour la communauté internationale, toutes les colonies dans les territoires palestiniens sont illégales, construites avec ou sans feu vert des autorités.
Colonisation illégale = provocation= répression légitime par Tsahal
La colonisation  sauvage de peuplement est une forme de terrorisme "propre", celui qui fait des morts "invisibles"... 


Commentaires

  • Sharon est-il toujours dans le coma?

  • Aujourd’hui, il est de bon ton, par conformisme, d’exécrer le colonialisme, mais pas celui-ci : les jolies colonies de vacances…

  • Arreter de dires des idioties!!!! Israel répresente 0,01% du moyen orient! et vous les taxez de colonisateur!! C'est d'une incohérence extreme! Je vous rappelle qu'en 1948 la syrie, la jordanie et le liban n'existaient pas!!! donc qu'une poignée de juifs rescapés de la pire chose qu'on ai pu faire à des etres humains peuvent enfin s'installer sur la terre de leur ancetre, les arabes trouvent soudainement un interessement à cette terre qu'ils ont toujours laissé pour sable!!!
    je vous met un gros zero pour cette article sans aucun interet et surtout très maladroit.
    bien a vous

  • Mon pauvre Eric, ce n’est pas de notre faute si ceux qui crachent sur la colonisation sont aussi les plus fermes soutiens d’Israël qui implante ces colonies ! Alors pour l’incohérence adressez-vous plutôt à Sarkozy et ses clones qu’à nous !
    « Je vous rappelle qu'en 1948 la syrie, la jordanie et le liban n'existaient pas!! » : peut-être ! mais je vous rappelle aussi qu’en 1830 l’Algérie non plus n’existait pas et que c’est la France qui l’a créée en 1837, pour en faire un magnifique pays, certainement le plus beau de l’Afrique ! Alors, vous comprenez, quand on parle de colonie, nous, nous savons de quoi nous parlons !

  • Il y a un nationalisme français...très malade
    il y a un nationalisme sioniste...très vigoureux
    et des gens qui ont du mal à cumuler les deux

Les commentaires sont fermés.