Strasbourg (Bas-Rhin)
Alors qu'il allait chercher du pain avec sa mère et son jeune frère de 7 ans, un garçonnet de 11 ans a été attaqué par un rottweiler et mordu à la joue. Les faits se sont déroulés dimanche matin. Les enfants et leur mère se rendent à la boulangerie du village de Monswiller (Bas-Rhin), près de Saverne, où résident les grands-parents du jeune garçon.
Dans une rue, un rottweiler se montre agressif à leur passage. Sautant sur le grillage qui l'isole de la rue, il fait reculer les trois passants sur la chaussée. Puis soudain, il parvient à s'échapper par un trou sous la barrière et saute au visage de l'enfant. Effrayé par les cris des trois victimes, l'animal - une femelle de 2 ans et demi - s'éloigne, avant de revenir à la charge. « Coup de chance, un taxi qui passait par là a pilé et fait monter ma femme et mes enfants à l'arrière, raconte le papa. Sans cela, ça aurait pu être bien pire ! » Transporté immédiatement à l'hôpital de Strasbourg-Hautepierre, le garçon est recousu au visage (six points de suture) avant de ressortir quelques heures plus tard.
Très choquée, la famille porte plainte le jour même. « Il ne faut plus que ce genre de choses arrive, explique le père de la victime, déterminé à obtenir des dommages et intérêts. Ma femme est très choquée, mon fils aîné prend sur lui et le petit ne veut plus voir de chien... Il va avoir des séquelles psychologiques. » Ce qui le révolte, c'est qu'il faille un accident pour que les autorités bougent : « Le maire avait déjà fait deux courriers à la famille, parce que l'animal divaguait seul, sans laisse ni muselière, dans les rues du village, et des parents m'ont appelé pour dire que le molosse avait déjà bousculé leur enfant », note-t-il, amer. « Je n'avais plus d'échos depuis six mois concernant ce chien, assure Pierre Kaetzel, le maire du village. Je pensais qu'il était enfin dressé, que l'affaire était réglée. Eh bien non ! »
Dimanche, le maire a enfin pu prendre un arrêté contre cette bête, qui, amenée à la SPA de Saverne, devrait faire l'objet d'une expertise vétérinaire dès aujourd'hui. Son sort sera connu « de façon imminente, assure le maire. Soit il sera rendu à la famille, soit, s'il est jugé irrécupérable, il sera piqué ». La famille de la victime, quant à elle, « veut absolument la mort de ce chien. Et que des mesures soient prises par les préfets pour que nos enfants puissent aller tranquillement à l'école ».
Les attaques de chiens dangereux continuent... Aucune mesure n'a été prise, rien n'a été fait pour protéger les enfants. Les propriétaires de ces chiens d'attaque ne sont pas poursuivis...
(Le Parisien 02.01.08)
Commentaires
Il me semblait que je ne sais plus quel ministre avait résolu le problème des chiens en pondant je ne sais plus quelle loi ! J’ai dû rêvé…
Cher abad, je crois que c'était MAM! mais je n'en suis plus sûre... Il faudrait que je revoie les Notes!
Amitiés!