Le 31 décembre dernier, trois jeunes aspergeaient une jeune fille avec de l'acide chlorhydrique. Un liquide avec lequel ils avaient prévu de fabriquer des "bombes à acide".
Si leur acte reste inexplicable et gratuit, on sait maintenant pourquoi ils se baladaient dans le métro de Rouen avec une bouteille d'acide chlorhydrique.
D'après le Parquet de Rouen, les jeunes avaient prévu de "s'amuser" en fabriquant des petites bombes artisanales. Une "pratique courante en banlieue parisienne mais inconnue à Rouen" s'étonne la substitut du procureur.
Il serait donc facile de fabriquer artisanalement ces petites bombes en mélangeant de l'acide et de l'aluminium dans une bouteille en plastique. Une rencontre chimique qui fait beaucoup de fumée et qui produit une explosion projetant de l'acide à quelques mètres. On peut d'ailleurs trouver facilement des vidéos sur internet qui montrent comment fabriquer ces petits cocktails Molotov.
Les trois jeunes de 14 à 15 ans restent sous contrôle judiciaire jusqu'à leur jugement. Ils risquent jusqu'à sept ans de prison. L'auteur de l'acte a été identifié par une caméra de surveillance qui a filmé toute la scène. Les adolescents n'étaient pas connus des services de police.
La jeune fille agressée a été vivement brûlée au visage mais elle ne perdra pas son oeil comme on le craignait après l'agression. On attend encore l'expertise d'un médecin pour savoir si l'adolescente de 16 ans gardera des séquelles. Aux quels cas, les peines des trois agresseurs pourraient s'alourdir.
Commentaires
« Une "pratique courante en banlieue parisienne mais inconnue à Rouen" s'étonne la substitut du procureur. » : on apprend donc que la fabrication de bombes artisanales est devenue une pratique courante en banlieue parisienne ! Et ce qui étonne le procureur c’est que cette pratique reste encore inconnue à Rouen. On n’arrête pas le progrès mais ça prend du temps d’aller de Paris à Rouen!
PS. Question : Est-ce des ministres ou le Président se sont dérangés pour rendre visite à la famille de la victime ?
Cher abad, cher Paul-Emic, c'est par pure intuition que je suis retournée sur le net et que j'ai trouvé l'info qui venait juste d'être mise! -
On pouvait lire hier et encore aujourd'hui"que le Président avait écrit à la jeune fille", -mais on ne trouve nulle part trace de cette lettre, ni de son contenu (même résumé en 2 lignes)...
Personne ne semble s'être déplacée... Non... Alors que pour l'antécédent de juillet 2005, sans victime, quelle émotion à Paris, que de déclarations (justifiées certes), mais là, on mesure le silence pour cette jeune fille X... Les noms sont sans doute cachés parce qu'ils s'agit de mineurs.
Enfin, son oeil semble sauvé, elle ne sera pas énuclée... tant mieux: je m'en réjouis. mais le traumatisme moral existe, et on n'en parle pas... Il faut se mettre à sa place, s'imaginer à sa place, dans ce métro... Et puis... ils arrivent près d'elle...
Ils "s'amusent" à fabriquer des bombes... vu sur Internet (ce n'est plus la Télévision qui est coupable, c'est Internet, maintenant... - "C'est notre monde technologique qui est responsable", dirait sans doute Edgar Morin... Trop facile! - La locomotive allait entraîner des crimes, des désordres sociaux... Elle fait voyager!
Je suis un peu elliptique, mais je pense que vous me comprenez!
Amicalement
ici :
http://www.elysee.fr/documents/index.php?lang=fr&mode=view&cat_id=1&press_id=857
Il a donc écrit une lettre. Dont acte. On attend maintenant qu’il reçoive la victime et sa famille et que les ministres, les médiats donnent à cette agression le même écho que pour les autres agressions : il ne peut y avoir deux poids et deux mesures. Sinon, cette lettre n’est que de la propagande.
Il faut être méchant comme une teigne pour jeter de l'acide à la figure de qqn ou pour fabriquer des bombes à acide,quelle que soit sa nationalité:aucune association du "vivre ensemble" ne peut changer la malignité intrinsèque de ces crapules lâches.
Que cela arrive jamais à ma fille et le ou les agresseurs peuvent compter les heures qui leur resteront à vivre.
Merci, cher Acri, pour le lien: je ne retrouvai plus cette lettre que j'avais lue cependant. J'ai mis l'article du "Moniteur" pour le BTP-immigration.
Cher abad, cette lettre ne doit pas rester... lettre morte! On ne la trouve que sur le site présidentiel. (?) - et comme le dit si justement marcel; cet acte est intrinséquement d'une méchanceté qui fait frémir. Il est des plus abominables. Comme s'ils avaient jeté, tels des serpents, du venin brûlant sur elle... Je me demandais si ces êtres pouvaient dormir, manger, vivre ensuite? Dormir? Elle est donc pour eux plus bas qu'un insecte nuisible? Je ne trouve pas de mot... C'est angoissant de penser que des êtres aussi anormalment méchants circulent dans les métros, partout...
Amitiés