''Nous voyons une nouvelle opportunité pour la paix en Terre sainte et la liberté dans la région'', a déclaré le président américain.''Il était temps que je revienne'', a commenté George Bush en référence à sa dernière visite en 1998, avant son élection à la Maison Blanche."L'alliance entre nos deux pays permet de garantir la sécurité d'Israël en tant qu'Etat juif'', a ajouté George Bush. "Vous êtes notre allié le plus fort, celui à qui nous faisons le plus confiance dans la bataille contre le terrorisme et le fondamentalisme, ainsi qu'un soutien ferme dans notre quête pour la paix et la stabilité", a déclaré M. Olmert à l'adresse de M. Bush."Les douze prochains mois vont être un moment de vérité . Les jours qui viennent sont cruciaux", a déclaré M. Pérès, demandant au président américain d'"aider Israël à arrêter la folie de l'Iran, du Hezbollah et du Hamas". Le président israélien a ajouté que"l'Iran ne doit pas sous-estimer la détermination d'Israël à se défendre".
Le Hamas a vivement critiqué les déclarations du président américain. Ces déclarations "constituent une reconnaissance américaine du caractère juif de l'Etat de l'occupation. Ces déclarations équivalent à un soutien américain à la mise en place d'un régime d'apartheid dans notre région au détriment des droits du peuple palestinien", a déclaré dans un communiqué le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri.
Avec ce déplacement, le président américain veut inciter le premier ministre israélien Ehoud Olmert et le président palestinien Mahmoud Abbas à tenir la promesse faite sous ses auspices à la conférence d'Annapolis en novembre : s'entendre d'ici à fin 2008 sur les termes d'un accord conduisant à la création d'un Etat palestinien coexistant en paix avec Israël.
Selon son programme actuel, M. Bush doit rencontrer séparément les dirigeants israéliens mercredi et palestiniens jeudi ainsi que le représentant du Quartet pour le Proche-Orient, Tony Blair, vendredi. Il délaissera la bande de Gaza, passée sous le contrôle du Hamas en juin 2007.
La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, qui accompagne M. Bush, a déjà averti qu'il ne fallait pas attendre de "percée" de ce séjour. M. Bush a expliqué avant de partir qu'il comptait surtout aider MM. Abbas et Olmert à dessiner une "vision clairement définie qui contraste avec celle des terroristes et des assassins". (Récent massacre de civils palestiniens, femmes et enfants, à Jénine par l'armée israélienne)
Celui qui a détruit l'Iraq au nom d'affirmations mensongères (les fameuses "armes de destruction massive") n'est pas un assassin...
Commentaires
"L'alliance entre nos deux pays permet de garantir la sécurité d'Israël en tant qu'Etat juif'' : voilà du racisme à l’état pur. Heureusement, ce n’est pas en France qu’il pourrait faire une déclaration pareille : SOS-racisme, La Licra, le MRAP,La Halde, etc. veillent…
La visite de tous les dangers.
Ils parlent et assènent un protocole qui fait de l'Iran un ennemi. Ce voyage inspire une préparation à quelque chose qui sent la poudre.
Les intérêts électoraux "républicains" aux USA valent bien une guerre pour le pétrole contre le "terrorisme".
Situation dangereuse. Le silence de nos "élites" est assourdissant.
Cher christian, merci pour ce com. intelligent et clairvoyant.
Bush inspecte en fait les postes avancées de "sa" guerre contre l'Iran!