Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hillary Clinton victorieuse dans le New Hampshire

a56b1edeb5faaca2c4a67214fdf487cc.jpg
Hillary Clinton après sa victoire le 8 janvier 2008
Dans une course plus ouverte que jamais après les victoires mardi soir dans le New Hampshire d'Hillary Clinton et de John McCain, les prétendants à la Maison Blanche ont quatre rendez-vous importants d'ici la fin du mois avant d'aborder le "méga-mardi" du 5 février.

"Nous allons assister à une véritable compétition entre Hillary Clinton et Barack Obama", assure Paul Herrnson, directeur du Centre de politique américaine de l'université du Maryland.

Quatre Etats (Michigan, Nevada, Caroline du Sud et Floride) organisent des primaires et caucus d'ici la fin du mois et, en cas de mauvaise performance, certains candidats pourraient devoir mettre un terme à leurs ambitions présidentielles avant même le "méga-mardi".

La sénatrice de New York a battu sur le fil mardi soir le jeune sénateur noir de l'Illinois Barack Obama, donnant un nouveau souffle à sa campagne. Mme Clinton avait absolument besoin d'une victoire avant le "méga-mardi" du 5 février quand une vingtaine d'Etats dont New York et la Californie sélectionneront à leur tour le candidat à l'investiture.

La victoire du "revenant" John McCain dans la primaire républicaine laisse également le champ grand ouvert dans le camp républicain.

Mme Clinton a évoqué mercredi l'émergence d'un lien "personnel et profond" avec les électeurs, tandis que son rival malheureux Barack Obama mentionnait "une bataille âprement disputée".

Commentaires

  • Si le peuple américain s'y retrouve au travers de ses candidats, il est souhaitable que la "compétition" ait lieu.
    Mon seul souhait est qu'il s'engage à accepter le monde tel qu'il est, dans ces cultures, ses forces et ses faiblesses. un seul et unique monde.
    Tellement de facettes façonnent l'Humanité de nos sociétés que le terme multipolaire me semble peu adapté à ma représentation du monde.
    Ainsi de La Bruyère, en Du bellay, à René Char, en passant par Prévert, Néruda et tant et tant d'autres, la poésie, leur poésie, celle qui nous émerveille et enrichit, éclaire chaque facette d'un cristal humain artistique.
    Que le Peuple américain choisisse en toute sérénité sa ou son leader, mais accepte humblement que le monde existe.

    Amicalement

Les commentaires sont fermés.