Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voitures incendiées: bilan revu nettement à la hausse

fe1905db707d8eb3c09f6c1042f2a3af.jpg

Quelque 878 véhicules ont été brûlés au cours de la nuit du 31 décembre 2007 au 1er janvier 2008, selon un bilan actualisé à la hausse ce matin par le ministère de l'Intérieur après la révélation de nouveaux chiffres par Europe 1.

Selon le ministère, ce bilan est cependant en "baisse de 9,7%" par rapport à l'année précédente, contrairement à ce qu'indique la radio, qui évoque une hausse de 10%.

Le ministère n'avait toutefois jamais publié de bilan définitif des incendies de véhicules pour la nuit du 31 décembre 2006 au 1er janvier...

 

Concernant la Saint-Sylvestre 2007-2008, le mardi 1er janvier, la Direction générale de la police nationale (DGPN) faisait état d'un bilan "arrêté à 6 heures" de "372 véhicules incendiés contre 397 l'année précédente (-6,72%) dont 273 volontairement et 99 autres par propagation".

La DGPN s'est ensuite systématiquement refusée à compléter son bilan, estimant que ce ne serait "pas significatif".

Or, jeudi matin, sur son site internet, la radio Europe 1 avançait que "au moins 746 véhicules" avaient été incendiés au cours de cette nuit de la Saint-Sylvestre.

Les chiffres donnés par la DGPN, arrêtés à 6 heures le 1er janvier, "ne peuvent prendre en compte que les incidents constatés à cette heure par les forces de sécurité", convient le ministère de l''Intérieur jeudi.

"Dans les heures et les jours qui suivent, de nouveaux sinistres sont découverts et déclarés par les propriétaires des voitures concernées, ce qui entraîne logiquement une modification à la hausse du bilan global qui s'établit cette année à 878 véhicules détruits, en baisse de 9,7% par rapport à l'an dernier (973 véhicules)", a-t-on précisé de même source.

Aucun bilan définitif du nombre des véhicules brûlés au cours de la nuit de la Saint-Sylvestre 2006-2007 n'avait été communiqué par le ministère de l'Intérieur ou une de ses directions, celui de "973 véhicules" avancé officiellement jeudi n'apparaissant qu'un an plus tard.

A plusieurs reprises, différents médias dont l'AFP ont demandé au ministère d'avoir un bilan définitif, et se sont heurtés à une fin de non-recevoir, notamment de la part de la DGPN.

Cette dernière estimait en effet que des chiffres complémentaires ne seraient pas "significatifs", arguant du fait que tous les véhicules ayant brûlé dans ce laps de temps ne relevaient pas nécessairement du même phénomène.

Ce que confirme l'Intérieur jeudi: "l'ensemble des incendies de voitures ne peut pas être systématiquement assimilé à des manifestations de violences urbaines: un certain nombre d'entre eux sont dus à des propagations ou concernent des fraudes à l'assurance, des destructions de voitures volées, voire d'épaves".

Quelle transparence!

Une polémique identique avait déjà éclaté l'année précédente entre le ministère de l'Intérieur et les médias.

(Le Parisien.fr)

 

 

Commentaires

  • On remarquera que ce triste bilan a été soigneusement caché jusqu’après la conférence de presse de Sarkozy ; ainsi il n’en a pas été question et aucun journaliste n’a pensé à l’évoquer. Tout va très bien madame la Marquise, sauf pour les victimes. Mais on s’en fiche ! C’est la solidarité !

Les commentaires sont fermés.