http://www.youtube.com/v/9fyEr8b9o6w&rel=1
Marcos Baghdatis est né le 17 juin 1985 à Limassol (Chypre). Il a commencé à jouer au tennis à l'âge de cinq ans.
MELBOURNE - Une vidéo le montrant en train d'entonner des chants anti-turcs et circulant sur Internet a contraint le Chypriote Marco Baghdatis à s'expliquer, vendredi à Melbourne en marge de l'Open d'Australie de tennis.
Dix membres de ce club de supporters avaient été jugés "fauteurs de trouble" et avaient été expulsés hors du court à l'aide de sprays au poivre. Son leader a depuis été interdit de stade pour toute la durée du tournoi.
"Dans cette vidéo datant de 2007, a fait savoir le 16e joueur mondial par voie de communiqué, je défendais les intérêts de mon pays, Chypre. Nous protestions contre une situation que les Nations unies ne reconnaissent pas".
La partie nord de l'île de Chypre est occupée depuis 1974 par l'armée turque, tandis que la partie sud est la seule officiellement reconnue internationalement en tant que République de Chypre. Le champion entendait protester contre cette occupation de son pays d'origine.
"Maintenant, j'aimerais me concentrer sur le tournoi, a conclu Marcos Baghdatis. Et je demande à tout un chacun de respecter cela. J'aime l'Open d'Australie et j'ai envie de réussir ici". AP
Commentaires
Un sportif européen qui s’élève contre l’occupation militaire de son pays par une puissance étrangère est traité comme un dangereux criminel. Par contre les nombreux sportifs français qui insultent leur pays d’accueil à la moindre occasion sont chaleureusement salués par toutes les autorités.
Cher abad, j'ai eu un peu de mal à trouver sur Youtube cette vidéo - il y en a d'autres, de son groupe de soutien hellénique! - Voilà un garçon qui défend sa patrie, l'indépendance de Chypre, et qu'on montre du doigt, qui est sommé de "s'expliquer", alors que les sportifs "français" qui insultent, comme vous dites, le pays qui leur a tout donné sont hautement considérés!
Mais ON a beau appuyer sur le couvercle, il y a toujours quelqu'un de jeune et de pur pour le soulever sans crainte!
Les Grecs sont cernés par les musulmans.
Gael et Abad, ne connaissant pas le probleme de Chypre et de la soit dite "invasion", ne vous permettez pas de faire des commentaires et de soutenir un personnage grotesque comme Marcos ce joueur de Tennis. Il ne s'agit pas d'une invasion mais sourtout d'avoir conquis ce qui revenait de plein droit a la REPUBLIQUE LAIQUE ET DEMOCRATIQUE de TURQUIE. Pour commenter de tels propos il faudrait que vous connaissiez l'histoire de l'empire Ottoman, et apparement ce n'est pas le cas.Par ailleurs les grecs ne sont pas cernés par les musulmans comme tu as l'air de le pretendre. La turquie est un etat de droit laique et democratique ou toutes les religions et communautés peuvent vivre ensemble. Contrairement a la France ou il a fallut des siecles avant d'avoir des synagogues et des mosquées, en Turquie cela existe depuis des siecles.
Reflechi bien medite bien sur cet ascpect du respect de toutes les religions, mais visiblement tu n'es foncierement pas democratique aux regards de tes propos, je trouve cela desolant!!!!!!
Chère Anna, avant d’ouvrir la bouche et de raconter n’importe quoi, ouvrez donc un livre d’histoire, la véritable, pas celle que vous fantasmez. Vous y apprendriez que ce sont les Turcs qui ont envahi Chypre en juillet/août 1974, après un débarquement militaire en force !
Quand on monte au cocotier, il faut avoir les fesses propres !
Pour informations complémentaires, selon Gégoire de Tours, il y avait une synagogue en 576 à Clairmont. Soit moins d'un siècle après le baptême de Clovis (et non des siècles comme vous le précisez).
Clairmont est devenue Clermont Ferrand sous Louis XIII.
Par ailleurs, l'absence de mosquées depuis des siècles ne peut non plus être un argument, puisqu'il n'y avait autrefois pas de mahométans en France.
@Acri: merci !
Je rappellerai le massacre d'1 million d'Arméniens par les Turcs en 1915... C'était un génocide. De chrétiens arméniens: j'en connais à Marseille!
S'ils lisent les propos d'anna, ils doivent bondir!
Il faut, dit-on, tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler! Proverbe de sagesse universelle... Ca évite de dire des bêtises plus grosses que soi!
Marcos Baghdatis n'est nullement "grotesque": c'est un excellent joueur de tennis, très courageux - et en plus il est très beau!
Parce que c'est mal, parce que ce n'est pas "démocratique" d'aimer son pays? Et de ne pas avoir peur de le dire!
Amicalement à Acri
Merci à Gaelle d'avoir précisé que le premier génocide du XXeme siècle à été orchestré par le gouvernement jeune turc de 1915, 1,5 millions d'arméniens on été déportés et massacrés. Cette année encore la communauté arménienne va commemorer le 97ème anniversaire du génocide et va réclamer une nouvelle fois à la Turquie actuelle de reconnaître le génocide, d'arreter toutes les politiques négationnistes et bien sur demander qu'il n'y ai pas de nouveau meurtre comme celui du journaliste Hrant Dink assassiné il y a un an pour avoir maintenu sa position face à la turquie negationniste! Il faut rejoindre le combat pour qu'il n'y ai plus jamais de génocide on doit commencer par condamner le premier, celui qui a influencé le plan d'Hitler et qui donne des idées encore aujourd'hui a nombre de gouverments!!! Réagissons et pitié ouvrez des livres pour ceux qui pensent encore que le mot génocide n'ai pas applicable aux arméniens!