Une femme à la Maison Blanche? Si l'élection présidentielle américaine, prévue en novembre 2008, avait lieu aujourd'hui, Hillary Clinton serait élue pour succéder à George Bush. C'est l'un des nombreux enseignements d'un long sondage publié par le Los Angeles Times, jeudi en partenariat avec Bloomberg News.
La sénatrice de New York l'emporterait dans tous les cas de figure et même avec une belle avance (53-37 et 10% d'indécis ou autres) sur le républicain Rudolph Giuliani. Face à John McCain, elle n'obtiendrait que 46% des suffrages (42 pour le républicain). L'ex-vétéran du Vietnam serait le seul des prétendants conservateurs à battre Barack Obama si celui-ci était qualifié pour porter les couleurs démocrates.
Pour l'heure, Hillary Clinton est bien en tête des intentions de vote démocrate. Elle est préférée par 42% des électeurs démocrates, Obama n'obtenant que 33% de leurs suffrages contre 21% au début décembre.
Le détail du sondage révèle que 7 électeurs démocrates sur 10 savent désormais avec certitude à qui ils vont destiner leur voix. Le Los Angeles Times cite le responsable du sondage qui indique qu'"Obama a gagné des soutiens, mais Clinton n'en a perdu aucun".
L'enquête met en exergue l'existence d'un vote racial chez les démocrates: près des deux-tiers des électeurs noirs accorderaient leur suffrage à Obama. Un quart des blancs ont précisé qu'il serait leur candidat.
Vu les résultats de John Edwards (11%), il est vraisemblable que les démocrates s'acheminent vers un ticket Obama/Clinton ou Clinton/Obama.
Côté républicain, l'électorat reste volatile. John McCain dispose d'une petite avance et demeure capable de bousculer les démocrates. Mais il semble encore trop tôt pour affirmer qu'il sera l'un des leaders de la compétition républicaine. 22% des électeurs conservateurs soutiennent McCain, ils sont 18% à appuyer la candidature de Mike Huckabee et 17, celle de Mitt Romney.
Plus que jamais, le super-tuesday du 5 février sera déterminant.
(Libération 24.01.08)