Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gaza: une brèche se ferme, une autre s'ouvre

5a061205d65b30f698a9d410b988c6ed.jpg
Le Mur à Rafah

Plusieurs milliers de Palestiniens ont pu se rendre en Egypte ou rentrer à Gaza après que le Hamas ait fait sauter le mur qu'Israël a fait construire pour enfermer 1,8 millions d'habitants dans une prison à ciel ouvert. Ils ont ainsi mis fin au blocus de plusieurs mois imposé par Israël et accepté par la communauté occidentale, et ont pu aller se ravitailler.

La communauté internationale avait été surprise quand le Hamas avait été élu lors d'élections libres. Il n'y avait pourtant rien d'étonnant à ce que le peuple vote contre la corruption du Fatah organisée par l'occupant.

Puis, quand le Hamas a pris le pouvoir par la force parce que Abbas allait le prendre, la communauté occidentale a encore été surprise, le Hamas ne suivait pas le scénario. Kouchner avait même dit à l'époque que ça devait "nous" faire réfléchir. Mais le blocus de Gaza n'a pas été levé, l'occupation n'a pas cessé, la colonisation a continué. Ils n'ont pas réfléchi.

Que se passe-t-il depuis? Abbas est reçu en grande pompe aux Etats Unis, en Europe, en Russie et en Israël, il y a eu deux conférences l'une à Annapolis pour la paix, l'autre à Paris pour l'argent mais il n'obtient rien pour son peuple sinon une aggravation de leur situation.

Aujourd'hui le Hamas vient encore de gagner contre Israël mais aussi contre Abbas qui n'obtient rien. Il avait déjà gagné une première fois en obtenant finalement le départ des colons de Gaza, tandis qu'en Cisjordanie la colonisation continue sans qu'Abbas ait un quelconque pouvoir de l'empêcher.

Voilà donc le travail des pays occidentaux et d'Israël. Ils disent qu'ils veulent aider Abbas et en faisant qu'Abbas n'obtienne rien pour son peuple, ils aident le Hamas. Et comme ce n'est pas suffisant, ils recommencent plusieurs fois la même erreur. C'est ce qu'on peut appeler une stratégique de l'échec.

L'événement d'aujourd'hui représente un coup dur pour les Israéliens à qui on a vendu le mur comme un mur de sécurité. Il sert à beaucoup de choses dont la colonisation, mais ce n'est pas un mur de sécurité. Quelques explosifs et un bulldozer le font sauter. Le coup est d'autant plus démoralisant qu'il intervient après une opération militaire massive et terrible, qui finalement n'aurait servi à rien.

   (Source: 20minutes.fr 24.01.08)

Des activistes palestiniens ont détruit vendredi 25  au bulldozer un nouveau pan du mur frontalier entre la bande de Gaza et l'Egypte, alors que les forces de sécurité égyptiennes tentaient de sceller la frontière.

Dès ce vendredi matin, la police égyptienne avait annoncé par haut-parleurs que la frontière serait scellée à partir de 13h00 GMT (14h heures françaises). Elle a ensuite commencé à fermer la «Porte de Salaheddine», le principal point de passage. Des activistes palestiniens ont alors lancé un bulldozer contre le mur frontalier, créant une autre brèche par laquelle des dizaines de personnes se sont immédiatement engouffrées.

Depuis mercredi, des dizaines de milliers de Palestiniens ont franchi la frontière grâce à la destruction partielle du mur, pour aller
se ravitailler en Egypte.

(Source 20minutes.fr. 25.01.08)



Commentaires

  • Courageux ces Palestiniens !

    Et leur courage révèle au grand jour les mensonges des mondialistes qui veulent supprimer les frontières pour certains pays mais veulent les verrouiller hermétiquement pour d’autres !

  • « il y a eu deux conférences … pour l'argent mais il n'obtient rien pour son peuple » : certes, mais il a obtenu de l’argent pour lui ! Pas si bête ce Abbas !

Les commentaires sont fermés.