Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pas de taxis pour Attali!

b6baa318315ead5faa4c2beed8635397.jpg
Le conflit est terminé." Le président de la Fédération nationale des artisans taxis, Alain Estival, a déclaré mercredi, à la sortie d'un entretien à Matignon, que le gouvernement s'était engagé à "ne pas  reprendre les propositions Attali sur les taxis". Rapport qui préconise notamment d'"augmenter le nombre de taxis" en attribuant des licences gratuites aux demandeurs, une proposition synonyme, selon les conducteurs de taxis, de "déréglementation" de la profession.

Alain Estival et les autres représentants des syndicats du métier a discuté durant plus de deux heures avec des conseillers du Premier ministre. "Le gouvernement est prêt à nous écouter et fera tout avec nous", a-t-il assuré."On peut dire qu'aujourd'hui, le conflit entre les 55.000 chauffeurs de taxis et le gouvernement, si tant est qu'il y en ait eu un, est terminé", s'est-il félicité, précisant qu'il s'exprimait au nom de "l'ensemble des organisations professionnelles" du métier de taxi. Ils ont répété leur intention de "faire des propositions" de réforme, en distinguant les cas de Paris et de la province.

De son côté, Matignon a annoncé que la grille tarifaire des taxis pour 2008 qui sera publiée "dans les prochains jours" prendra en compte la hausse du prix des carburants. Dans son communiqué, Matignon ne mentionne pas l'abandon des mesures préconisées par le rapport Attali. François Fillon "entend donner toute sa place à la concertation avec les professionnels, en leur proposant de formuler des propositions susceptibles de mieux répondre à leurs attentes et à celles des usagers", explique seulement le texte. Et le Premier ministre "tient à rappeler que l'objectif du gouvernement n'est pas de déréglementer mais de mieux réglementer".

Le président Nicolas Sarközy recevra vendredi à 12h15 les représentants des taxis, a en outre indiqué l'un des participants à la rencontre. Le mouvement des taxis, le 2ème en une semaine, a semé la pagaille dans la matinée aux alentours des aéroports parisiens, sur l'A1, ainsi que dans huit villes de provinces. A Brest, le mouvement continuait de bloquer la circulation mercredi soir.

 (LCI;fr. 06.02.08)

 

Commentaires

  • Bravo aux chauffeurs de taxis qui défendent avec raison leur retraite, constituée par leur licence. Eux la méritent bien, vu la pénibilité de leur travail.
    Mais qu’ils se méfient : le gouvernement est parfaitement capable, une fois les élections passées de revenir à cette réforme.

  • le gouvernement de la baudruche présidentielle s'est dégonflé devant les actions des taximen.
    Premier point du rapport de Jacques "Turgot" Attali rejeté:
    il en reste 315 dont celui relatif à l'immigration,le pire de tous.

  • ce n'était qu'une manoeuvre pour faire cesser le mouvement, Sarkozy déclare vouloir poursuivre la réforme

  • Cher Paul-Emic, c'est vraiment le traître dans toute sa splendeur! Il est abject, ce type! La colère des taxis va être grande, j'en connais certains (presque des amis) à Marseille, et ils ne décolèrent pas. Ca va aller de plus plus mal!
    Pas eu le temps aujourd'hui de consulter les dernières nouvelles, mais j'y vais. Merci!

Les commentaires sont fermés.