Interview: Le président a porté plainte pour faux, usage de faux et recel à la suite de la mise en ligne sur le site d'un hebdomadaire d'un SMS présumé: est-ce le début d'une attitude agressive envers les médias?
CB-S: La plainte justifiée de mon mari n'est pas contre un organe de presse, bien sûr, mais contre les "nouveaux moyens de désinformation". Internet peut être la pire et la meilleure des choses. A travers son site Internet, Le Nouvel Observateur a fait son entrée dans la presse people. Si ce genre de sites avait existé pendant la guerre, qu'en aurait-il été des dénonciations de juifs?
Mise au point
Dans une interview à Rue89, Michel Labro, directeur de la rédaction du Nouvel Observateur, répond ce mardi soir aux accusations de Carla Bruni, formulée ci-dessous, à l'encontre du site Internet de son journal, où elle compare ses méthodes - en l'occurrence un article relatant l'envoi d'un présumé SMS par Nicolas Sarkozy à son ex-épouse Cécilia par lequel il lui aurait demandé de revenir - à celles des journaux de la collaboration. "On ne joue pas avec ce genre d'affirmation, prévient Michel Labro, qui juge l'interprétation de la nouvelle première dame de France "parfaitement hallucinante, assez incroyable et pathétique", bref "parfaitement imbécile".
Carla Bruni a tenu à réagir immédiatement, en faisant parvenir à Christophe Barbier le texte suivant:
"Dans l'édition d'aujourd'hui, 13 février 2008, L'Express me consacre une longue interview, au cours de laquelle j'ai comparé, à tort, les méthodes employées dans les sites Internet avec celles employées par la presse collaborationiste. Si j'ai pu blesser quelqu'un, j'en suis extrêmement désolée. J'ai juste voulu dire tout le mal que je pense de ces attaques ad hominem, qui dégradent l'information. Et le danger potentiel qu'elles représentent."
(Source L'Express 12.02.08)
Commentaires
« Si ce genre de sites avait existé pendant la guerre, qu'en aurait-il été des dénonciations de juifs » : si ce genre de site avait existé sous Ponce Pilate, qu’en aurait-il été des dénonciations de chrétiens ?
Il serait temps de détruire internet ! Internet delenda est !
Cher abad: vous avez trouvé la meilleure réponse à la "stupidité" de CB-S!
Remettre en cause l'Internet... pour ce SMS qui lui reste en travers de la gorge, quoi qu'elle dise!
Et Napoléon, "Italien qui s'est trompé de pays"!Vous lirez ça dans l'interview intégrale de l'Express que je n'ai pu placer (marges) sur le blog. Il y en a d'autres, y compris son mari, qui se trompent de pays! - et sans génie, sans leur apporter la moindre gloire!
Ceci dit, je ne suis pas Corse!
En vérité c'est l'offensive contre Internet qui se poursuit, celle voulue par Donnedieu de Vabre, car Internet les dérange profondément, c'est le cailloux dans la chaussure.
Sur cette affaire il est clair qu'Internet en tant que tel n'a rien à voir, c'est bien un problème de presse, le Nouvel Obs restant le Nouvel Obs quel que soit le média utilisé. et un journaliste à la française, un journaliste à la française, caractérisé par sa faible capacité de réflexion et d'investigation.
Moi je me demande, mais parfois je me pose des questions incongrues, qui peut-être en mesure d'intercepter les SMS du Président pour en faire partager les journalistes.
Si ce n'est le destinataire, Cécilia, ce ne peut être que l'émetteur parce son téléphone doit être crypté, protégé, blindé etc
L'affaire devient-elle plus claire docteur ?
@Paul-Emic: merci pour tes précisins pour la bombe nucléaire et pour ton analyse.
En ce qui concerne ce SMS, je me posais la question, évidemment: qui? Ou bien c'est Cécilia , ou bien c'est lui pour déclencher cette offensive contre le Net et les journalistes. Ou quelqu'un qui lit ses messages sur un portable qu'il laisse traîner...? Récemment, j'ai mis une Note concernant les appels (menaces de mort, en fin de compte) reçus par Louis sarkozy (10 ans...) sur le portable DE SA MERE, Cécilia - qu'elle lui avait donné. Harcèlement et menaces étaient donc destinés à Cécilia, et non à Louis, parce que le pompier qu'on a arrêté ne pouvait pas savoir que Cécilia avait prêté SOn portable à son fils! C'est une histoire très bizarre: elle a assez d'argent pour offrir un portable à son fils, sans lui prêter le sien! Il lui rapporte les menaces de mort, et elle lui dit: "Envoie un SMS ou téléphone à ton père!" - Elle aurait pu le prévenir elle-même elle-même: il s'agissait de leur fils... Il l'a fait. Aussitôt, la police sur les dents et le coupable - un pompier ami avec un salarié d'Orange qui avait eu la liste des numéros VIP...- est arrêté et passe aux aveux. Tout ceci me semble assez ahurissant... puis voilà l'affaire, qui se jugera au pénal, du fameux SMS qui est réellement insultant pour Carla! (ou je ne comprends plus rien...). Le problème est que Sarközy peut porter plainte comme il veut, mais qu'on ne peut pas porter plainte contre le Président! (pour diffamation, par exemple) Il joue sur le velours!