Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La prudence de la rescapée et de la "faiseuse d'anges"

5043a2b5c98d32a6725af8bc2fa805b2.jpg

Simone Veil, présidente d'honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et ancienne déportée, juge «inimaginable, insoutenable et injuste» la proposition de Nicolas Sarközy d'associer chaque élève de CM2 à un enfant victime des persécutions nazies.

Interrogée par l'express.fr, elle déclare qu'«on ne peut pas infliger ça à des petits de dix ans». «On ne peut pas demander à un enfant de s'identifier à un enfant mort. Cette mémoire est beaucoup trop lourde à porter», ajoute-t-elle.

«Nous mêmes, anciens déportés, avons eu beaucoup de difficultés après la guerre à parler de ce que nous avions vécu, même avec nos proches. Et aujourd'hui encore, nous essayons d'épargner nos enfants et nos petits-enfants. Par ailleurs beaucoup d'enseignants parlent - très bien - de ces sujets», ajoute Mme Veil.

Pour elle, la suggestion de M. Sarközy risque aussi d'attiser les antagonismes religieux : «Comment réagira une famille catholique ou musulmane quand on demandera à leur fils ou à leur fille d'incarner le souvenir d'un petit juif?», s'interroge-t-elle.

(Le Parisien 15.02.08)

Nous ferons remarquer à Simone Veil que les catholiques sont sans doute les plus à même de comprendre les souffrances d'un enfant juif persécuté: n'a-t-elle jamais entendu parler de la naissance de Jésus dans une étable, du massacre des Innocents sous Hérode et de la fuite en Egypte de la Sainte Famille?

 

Commentaires

  • Gaëlle, la mère Veil a accepté de faire partie de la mission qui vient d’être nommée pour la mémoire de la Shoah à l’école : chassez le naturel, il revient au galop.

  • abad: j'ai entendu ça ce matin sur RTL: j'attendais confirmation... Comme on dit aussi, le chien retourne toujours à....

Les commentaires sont fermés.