Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une indépendance explosive dont se félicite Kouchner...

cc4403a930c91700e028cea0b4147830.jpg
Le nouveau drapeau du Kosovo indépendant-dépendant des Etats-Unis et de l'UE... 

Tant attendue par les Kosovars, qui ont laissé éclater leur joie dans les rues de Pristina, la proclamation de l'indépendance pose de sérieux problèmes. Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est réuni d'urgence, sans succès.

« Bonne chance au Kosovo! », lançait hier depuis Jérusalem Bernard Kouchner, qui fut lui-même administrateur de la province pour le compte des Nations unies, en saluant à distance la proclamation d'indépendance qui venait de se dérouler à Pristina. « Il n'y avait pas d'autres possibilités », ajoutait le ministre français des Affaires étrangères, en parlant curieusement d'un "succès de la communauté internationale et de l'Europe" : il a lâché le morceau, cet imbécile!

Cette proclamation risque pourtant de poser rapidement en Europe - et bien au-delà - plus de problèmes qu'elle n'en résout.

En proclamant hier l'indépendance dont ils rêvaient depuis si longtemps, Hashim Taçi, l'ancien chef de l'Armée de libération du Kosovo (UCK), devenu Premier ministre de cette région autonome de Serbie, et ses amis kosovars ont en réalité ouvert la boîte de Pandore avec un double risque : celui de remettre le feu aux poudres dans les Balkans et celui de démultiplier les revendications séparatistes de par le monde.

Dès hier soir, une explosion d'origine indéterminée a eu lieu à Mitrovica qui, dans le nord du Kosovo, a toujours été une ville emblématique de la coexistence difficile entre Serbes orthodoxes et Kosovars albanophones et musulmans, ainsi que le point de départ des différentes flambées de violences interethniques. En dépit des appels au calme lancés dans les deux communautés, on peut désormais craindre le pire car, si les partisans de l'indépendance laissaient éclater leur joie hier soir à Pristina, leur nouvelle capitale, la minorité serbe du Kosovo (environ 120 000 âmes sur 2 millions d'habitants) a le sentiment d'avoir été mise devant le fait accompli. Le Kosovo n'est-il pas le berceau de la culture et de l'orthodoxie serbes ? 



Dès hier soir, le président kosovar, Fatmir Sejdiu, a demandé « à tous les pays du monde de reconnaître l'indépendance » du nouvel Etat. Si l'Albanie voisine a applaudi des deux mains, les premières réactions dans le monde sont réservées. Prudents, nombre de pays - y compris européens - se sont contentés de « prendre acte ». Même si, derrière les Etats-Unis, ils pourraient, comme la France, l'Italie, la Grande-Bretagne ou l'Allemagne, franchir le pas dès ce lundi. « La Serbie ne reconnaîtra jamais l'indépendance du Kosovo, a cependant prévenu le président serbe, Boris Tadic (réélu le 3 février). Elle a réagi et réagira par tous les moyens pacifiques, diplomatiques et légaux pour annuler cet acte commis par les institutions du Kosovo. » « Pour la Serbie, il n'y a pas et il n'y aura jamais d'Etat fantoche du Kosovo sur son territoire », a surenchéri à Belgrade le Premier ministre, Vojislav Kostunica, en accusant nommément George Bush d'être « responsable de cette violence ».

Défenseur farouche des Slaves en général et des Serbes en particulier, la Russie a aussitôt réclamé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité (qui s'est tenue, hier soir à New York, sans succès) en rappelant que cette proclamation d'indépendance constitue « une violation de la souveraineté de la Serbie », ainsi que de la charte des Nations unies et de la résolution 1244 du Conseil qui régissait le statut de la province serbe depuis la fin de la guerre en juin 1999.

(Le Parisien 18.02)

120.000 Serbes orthodoxes sont maintenant les OTAGES des Kosovars albano-musulmans!  Dès que les caméras seront parties, les Serbes seront en grand danger!

Commentaires

  • L'indépendance de la province serbe du Kosovo est l'étape ultime du démantèlement de la Yougoslavie.
    Le kosovo est riche en minerais statégiques et se trouve sur le chemin d'un important oléoduc à installer.C'est une étape dans la conquête du Moyen-Orient et de son pétrole,avec un objectif militaire et stratégique pour le bloc atlantique.
    Tous les arguments humanitaires et démocratiques ne sont que de la fumée dont se servent des guignols comme Koukouch,fâce à une politique impériale trés classique.

  • КОСОВО ДОЛЖНО ОСТАТЬСЯ СЕРБСКИМ
    Le Kosovo doit rester Serbe

  • mes photos de la manif des Serbes à Paris

    http://zeroines.blogspot.com/2008/02/une-partie-des-troupes-stait-donn-rdv.html#links

  • A Les Zéroïnes : merci pour ces photos. Le Serbie doit tout mettre en œuvre pour récupérer son Kosovo.

  • Cher VLAAMS, heureuse de te lire à nouveau! Oui, le Kosovo doit rester serbe! Bush est en train de commettre, avec la complicité de l'UE, un nouveau crime...

    Amicalement à toi

  • Bientôt Bruxelles comme le Liban et indépendance du 93, pour commencer...

  • la serbi a pris le kosovo d cote turquie elle sait sa bien ah bien sur les anciene reves pour etre un bon loups sont passe pluse

  • keske typ audessus rakohonte au sujet serbi,moi pas konprendre propo de lui.
    Moi panser ke turkie anvaisseur europe balquand et centguinaire et cruelle.
    Kosovo hait serbe depuie lontenps.
    Pas de tureki dans europ,jamhais!!!!!!!!!

  • la Serbie réagira par tous moyens diplomatiques,pacifiques,...:
    discours typique d'un mollusque démocratique qui ne mènera à rien.
    Milosevic a comis des erreurs mais il en avait dans le pantalon.

  • Oui, Marcel, c’est bien pour cela que les ‘démocrates’ de Bruxelles l’ont fait mourir en prison, après avoir fait semblant d’organiser un procès qui ne fut qu’une sinistre mascarade.

  • @adra: Faites un effort en français. Ou écrivez en anglais. On ne comprend pas votre charabia.

  • @Les Zéroïnes: on s'y dirige tout droit! - quant à l'esclavage, on va découvrir ça bientôt! Quand je pense à tous ces intellos de gauche (pléonasme!) stupides, qui ne savent rien de l'Afrique tribale... des castes.. Une de mes amies a travaillé comme traductrice (quelques mois) à Washington chez un jeune ambassadeur africain anglophone. Un soir, elle vu couché le long de la porte fermé des appartements privés du dit ambassadeur son chauffeur! Par terre, sans couverture, au pied la porte! Elle lui a demandé ce qu'il faisait là: il lui a souri en guise de réponse, puis il a ajouté: "je garde mon maître, je suis de la famille"! - Elle m'a écrit aussitôt: "je crois que c'était en fait un ESCLAVE"!- bien traité, mais qui dormait comme un chien contre la porte de ses maîtres! La femme de l'ambassadeur, très jolie et élégante, avait plein de servantes autour d'elle... De tout cela, on ne parle pas jamais! Bien sûr! Culturel!

  • j'ai du mal à comprendre Adra , mais par contre la réponse de Marcel me tord de rire

Les commentaires sont fermés.