Un ancien videur de discothèque de 39 ans, Levi Bellfield, reconnu coupable lundi du meurtre de deux jeunes femmes dont l'étudiante française Amélie Delagrange, a été condamné mardi à Londres à la réclusion à perpétuité.
Le jury du tribunal londonien de l'Old Bailey l'avait reconnu coupable du meurtre d'Amélie Delagrange, en août 2004, et de l'étudiante britannique Marsha McDonnell, 19 ans, ainsi que de tentative de meurtre en mai 2004 sur une autre étudiante, Kate Sheedy, 18 ans.
Mardi, Levi Bellfield, a été condamné à trois peines de prison à vie incompressibles pour ces crimes, sans possibilité de libération anticipée. Il a choisi de ne pas assister au prononcé du verdict.
«Vous avez plongé trois familles dans un chagrin inimaginable», a commenté la juge, Anne Rafferty, en annonçant la sentence. «Les sentiments terribles qui vous ont traversé la tête lorsque vous avez attaqué et par deux fois abrégé une jeune existence, dépassent l'entendement».
«Vous ne pourrez prétendre à une libération anticipée et vous passerez le reste de votre vie en prison», a-t-elle ajouté.
Mardi en début de matinée, les familles des victimes ou leurs avocats avaient lu des déclarations résumant l'impact de ces meurtres sur le cours de leur existence.
«Notre monde s'est écroulé le 19 août 2004», a déclaré la mère d'Amélie, Dominique Delagrange. «Nous souffrirons toujours de ne pas savoir ce que serait devenue Amélie si sa vie n'avait pas été interrompue de cette façon. Sa perte est une blessure ouverte qui ne cicatrisera pas. Nous ne nous en remettrons jamais».
Mme Delagrange et son époux, Jean-François, ont ensuite quitté la salle d'audience en larmes.
Originaire d'Hanvoile, en Picardie (nord), Amélie Delagrange, étudiante en Langues étrangères appliquées (LEA), séjournait à Londres depuis avril 2004 afin de parfaire son anglais.
Elle avait manqué l'arrêt de son autobus alors qu'elle rentrait d'une soirée chez des amis, le 19 août 2004. Elle avait alors dû rebrousser chemin à pied. L'étudiante, alors âgée de 22 ans, avait été attaquée près du terrain de cricket de Twickenham (sud-ouest de Londres).
Levi Bellfield, père de onze enfants de cinq femmes différentes, est également le principal suspect du meurtre de Milly Dowler, une adolescente de 13 ans mystérieusement disparue à son retour de l'école en 2002 dans le Surrey (sud de Londres). Le corps décomposé de la jeune fille avait été retrouvé dans un champ six mois plus tard.
(Le Parisien 26.02.08)
Commentaires
Il aurait dû venir faire ça ici on lui aurait donné 20 ans et il aurait été dehors dans 10 ans. Perfide albion !
Chère Gaëlle,
Que se passe-t-il, votre site ne comporte plus les bandeaux sur les côtés, où l’on trouve des informations si utiles pour le parcourir ? J’espère que c’est provisoire et que vous pourrez les rétablir rapidement !
Amitiés.
Cher Paul-Emic, la justice anglaise semble plus sévère, en effet, que la nôtre - et moins "compassionnelle" également. Mais ces monstres peuvent toujours s'échapper.
Ils sont en vie malgré leurs crimes abominables. Ils ont tué non seulement leurs victimes, mais leurs mère, leurs familles... Ils n'ont plus à vivre parmi l'humanité. Il faut les éradiquer comme des bêtes nuisibles.
Entièrement d'accord avec vous, Gaëlle.
Couic-couic!